Lire Éphésiens 2:1-10
Éphésiens 2:3
Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...
Nous tous. Chacun de nous a un passé sans Christ car on est né pécheur. Certains ont été nés de nouveau étant toujours enfants, d’autres en tant qu’adultes. Mais nous tous qui croyons en Christ ont l’expérience de la nouvelle naissance. Nous étions par nature des enfants de colère. Tous les descendants d’Adam ont hérité sa nature pécheresse. Donc, tous sont sous la colère de Dieu. En réfléchissant sur la colère de Dieu, je me souviens au tonnerre que j’ai entendu une fois en brousse. Le bruit étourdissant semblait faire trembler la terre aussi que nos cœurs. Je pense aussi à un feu de brousse qui embrase tout dans son chemin et fait fuir les animaux terrifiés devant lui. Et je pense à comment on déteste les serpents ; à la vue de ses traces, les gens se mettent tout de suite à sa recherche pour le tuer.
Nous étions sous la colère de Dieu, de leur nombre, comptés parmi les pécheurs, aucun mieux que l’autre. Notre pratique était de vivre pour la chair (l’ancienne nature). Nous avons fait ce que nous voulons sans se soucier trop de ce que Dieu voulait. Nous avons vécu selon les convoitises de notre chair, selon nos désirs rebelles à Dieu, et selon nos pensées, ce que nous avons décidé, ou d’autres personnes ont décidé pour nous, quelle pratique à suivre. Nous étions comme les autres, conforme au monde.
Lire Éphésiens 2:1-10
Éphésiens 2;4,5
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c’est par grâce que vous êtes sauvés).
Mais Dieu. Il y a des tristes ‘mais’ dans la Bible. Par exemple, 1 Rois 1:10 - [L’Éternel] lui avait à cet égard défendu d’aller après d’autres dieux ; mais Salomon n’observa point les ordres de l’Éternel. Le ‘mais’ de ce verset, Éphésiens 2:4, est plutôt glorieux ! Nous étions dans une condition pitoyable : plongés dans la misère, mort spirituellement, et ne produisant que des offenses contre la nature et la sainteté de Dieu.
Mais Dieu. Sa miséricorde (elle est riche) nous a délivrés de notre misère. Son amour (il est grand, il est immense) nous a donné le Fils pour mourir à notre place afin que nous vivions. Sa puissance (elle peut tout) nous a rendus à la vie.
Le résultat c’est que nous sommes vivants, nous qui étions morts ! Nous pouvons maintenant respirer : avoir communion avec Dieu par la prière. Nous pouvons bouger : agir dans le service au Seigneur. Nous pouvons voir les choses spirituelles, et sentir la présence de Dieu. Nous pouvons parler, et le grand sujet de nos paroles et nos chants est la louange de celui qui nous a sauvés ! Un autre résultat est que nous sommes sauvés. Désormais nous ne sommes plus sous la colère de Dieu ; nous avons été délivrés de Satan et du péché.
Toute cette œuvre grandiose du salut est par grâce. Dieu a fait tout sans aucune participation ni contribution de notre part.
Lire Éphésiens 2:1-10
Éphésiens 2:6
Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ.
Nous avons vu en Éphésiens 1:20 concernant la puissance de Dieu, qu’il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes. La résurrection de Jésus-Christ, son ascension, et son règne n’ont pas eu d’effet pour lui seul. Toutes ces choses sont pour nous aussi puisque nous avons cru en Christ et l’Esprit de Dieu nous a unis avec lui ! Il nous a ressuscités, nous qui étions morts spirituellement par nos offenses et nos péchés (v.1). Il nous a fait monter dans les lieux célestes, dans le Royaume de notre Seigneur Jésus. Et nous régnons avec lui.
Tout cela effectue une transformation de notre vie. Tous ceux qui croient vraiment en Jésus changent de comportement et de conduite. Ils agissent en tant que vivants. Ils parlent avec Dieu dans la prière et ils l’écoutent à travers la lecture de la Parole. Ils aiment Dieu et leurs voisins. Ils cherchent à glorifier Dieu. Ils le servent surtout en parlant de tout ce qu’il a fait pour eux. Ils agissent en tant que rois. Ils commencent à régner sur le péché dans leur vie. Ils résistent contre les tentations et luttent contre le diable, le système du monde et la chair. Ils agissent en tant que puissants par leur Seigneur Jésus. Ils remettent leurs soucis entre les mains de leur Père céleste. Ils sont confiants qu’il arrange toutes choses pour leur bien selon sa sagesse. Ils agissent en tant que citoyens du ciel.
Lire Éphésiens 2:1-10
Éphésiens 2:7
Afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.
Afin de ici indique la raison. Pourquoi Dieu, nous a-t-il rendus à la vie et nous a faits asseoir dans les lieux célestes ? La raison est : à cause de sa gloire. C’est pour qu’il soit glorifié dans les siècles à venir, pas seulement maintenant, pendant que ce monde existe toujours, mais pendant 1.000 ans, 10.000 ans, 1.000.000 d’années, pour toute l’éternité. Il n’y aura pas assez de temps pour louer Dieu pour sa grande œuvre de salut !
Nous le louons pour sa bonté envers nous en Jésus-Christ. Il nous a sauvés, nous les pécheurs, rebelles à sa loi par nos actes, paroles, pensées et intentions, se précipitant vers la destruction éternelle. Il nous a aussi élevés, nous les créatures faites de poussière, pour être unis avec Jésus-Christ afin de partager avec lui sa vie et sa réussite.
Tout cela est à cause de sa grâce. Qu’avons-nous fait pour mériter cette bonté ? Absolument rien ! An contraire, nous avons tout fait pour mériter son jugement. Notre salut est le don de Dieu. Il n’a pas été obligé de nous le donner. Ce n’est pas pareil à l’aide que nous faisons aux mendiants. Nous sommes obligés d’être bienfaisants à notre semblable selon la loi de Dieu. Mais Dieu n’était sous aucune obligation de secourir ceux qui se sont détourner de lui pour suivre le péché qu’il hait. Cette grâce est riche, infiniment riche, car elle vient de Dieu. Elle est assez riche pour satisfaire à tous nos besoins.
Lire Éphésiens 2:1-10
Éphésiens 2:8
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
C’est par la grâce que vous êtes sauvés. Parmi les Éphésiens, il y avaient des Juifs et des païens, des riches et des pauvres, des esclaves et des libres. Tous ont été sauvés par la grâce car ils ont cru en Jésus-Christ.
Nous avons été sauvés du jugement. Nous qui croyons en Jésus-Christ n’allons pas comparaître devant le grand trône blanc à la fin du monde. Romains 8:1 - Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Nous avons été sauvés de la mort. Nous n’allons jamais subir la seconde mort, la séparation éternelle de Dieu. Si nous allons mourir physiquement, nous n’en avons pas crainte, car pour le chrétien la mort n’est que dormir. Nous avons été sauvés de la puissance du diable. Nous n’appartenons plus à son royaume où nous étions captifs et esclaves. Nous avons été sauvés du péché, sa culpabilité, ses ravages et éventuellement ses conséquences. Nous avons été sauvés d’une vie, ou plutôt d’une existence, d’inutilité et d’incapacité devant Dieu.
Ce salut est devenu le nôtre, par le moyen de la foi. Voici quelques illustrations de la foi : Un mendiant assis sur le chemin étend sa main pour recevoir l’argent qu’on lui offre. Un enfant est en train de jouer avec son père ; de la haut du mur il se jète dans les bras de son père. Un homme raconte son expérience à son ami sans craindre qu’il la divulgue aux autres. La foi c’est la confiance.
Lire Éphésiens 2:1-10
Éphésiens 2:9
Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
Notre salut n’est point par les œuvres. Cette déclaration est une vérité difficile à accepter. Nous voulons croire qu’il y a quelque chose en nous qui plaise à Dieu, que nous avons au moins fait une petite chose qui mérite sa faveur.
Quelles œuvres pouvons-nous faire ? Nous pouvons prier, non pas quelques mots pendant quelques minutes chaque jour, mais sans cesse (1 Thessaloniciens 5:17). Nous pouvons jeûner, assister à toutes les réunions de l’église (pas seulement le dimanche matin), et faire des contributions considérables pour l’œuvre du Seigneur. Nous pouvons témoigner en prenant chaque occasion pour parler de Dieu et de ses œuvres. S’il le faut, nous pouvons devenir martyrs pour lui ; au moins nous pouvons nous patienter quand Dieu nous fait passer par l’épreuve. Encore, nous pouvons aider les pauvres, vivre en paix avec nos voisins, vendre à juste prix, et ne rien dire de mal contre autrui ni mentir. Nous pouvons garder toutes nos promesses et éviter de promettre ce que nous sommes incapables d’accomplir. Nous pouvons éviter de prendre ce qui ne nous appartient pas, et rien convoiter de ce qui appartient à mon voisin. Nous pouvons être toujours fidèles, gentils, et patients. Nous pouvons toujours aimer, même ceux qui nous méprisent ou nous font mal. Nous pouvons pardonner les fautes de tous, les supporter, et même les faire avancer pour qu’ils soient mieux que nous. Mais aucune de ces œuvres ne nous sauve. Toutes ces œuvres ensemble ne peuvent pas nous procurer une minute de salut.
Dieu se réserve toute la gloire pour son œuvre de salut.
Lire Éphésiens 2:1-10
Éphésiens 2:10
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Nous avons vu en Éphésiens 2:9 que nous ne sommes pas sauvés par les œuvres. Aucune œuvre ne peut nous justifier. Alors quel est leur rôle ?
Le salut est l’œuvre de Dieu, et nous sommes son ouvrage. Il nous a créés en Jésus-Christ. Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5:17). Il continue à nous façonner (Philippiens 1:6) - Celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. Ce mot, ouvrage, est associé à l’artisanat. Nous avons sans doute vu les artisans au travail, fabriquant des beaux objets en métal, en cuir ou en tissu, des bijoux en or et en argent, ou des instruments de travail comme les haches et les houes. Dieu est en train de façonner quelque chose de belle, de précieuse, et utile pour son service !
Dieu nous a créés... pour de bonnes œuvres... afin que nous les pratiquions. C’était impossible de les pratiquer avant notre salut. Il a fallu une nouvelle nature, car Dieu n’accepte pas les œuvres de l’ancienne nature pécheresse. Nous ne sommes pas sauvés par les œuvres, mais nous sommes sauvés pour pratiquer les œuvres. Le rôle des œuvres est de glorifier Dieu (Matthieu 5:16) - Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Lire Éphésiens 2:11-18
Éphésiens 2:12
Souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
Souvenez-vous. Il est souvent nécessaire de nous souvenir de notre passé, car nous en avons tendance de l’oublier. Nous devons nous en souvenir pour connaître mieux l’amour et la grâce de Dieu envers nous. Nous devons nous en souvenir pour ne pas nous enfler d’orgueil. Nous devons nous en souvenir pour nous inciter à remercier Dieu et le louer pour son grand salut.
Paul décrit ici l’état des païens - sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Aucun païen n’attendait l’arrivée du Christ, celui que Dieu a oint pour être Roi, Sacrificateur, et Prophète. Aucun n’était citoyen, membre du peuple de Dieu. Ils étaient sans promesse, sans espérance, en bref, sans Dieu.
Mais c’est le cas de chacun de nous avant notre salut. Au lieu d’avoir Christ comme Maître, nous étions les esclaves de Satan, de la chair, et du péché. Au lieu d’être citoyen du Paradis, notre place a été réservée pour nous dans l’enfer. Au lieu d’un avenir promettant rempli de la bénédiction selon la promesse de Dieu, notre seul avenir était le jugement, la colère de Dieu, et la malédiction. Au lieu de l’espérance, nous avons eu une seule certitude - la mort, suivie par la mort éternelle. Quel terrible état décrit par ces mots : sans Dieu ! Nous étions loin de notre soutient, notre consolateur, notre protecteur, notre bienfaiteur, notre guide, notre sauveur, notre vie...
Lire Éphésiens 2:11-18
Éphésiens 2:13
Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
Jadis éloignés, maintenant rapprochés. Nous avons été éloignés de Dieu, de son peuple, de sa demeure, de sa bénédiction. Cela fait penser d’abord à une longue distance à parcourir. Avez-vous eu l’expérience d’un long voyage à pied ou en voiture ? Les heures passent et on n’arrive pas, et les enfants s’impatientent et se plaignent, “Quand est-ce qu’on arrive ?” Mais la distance entre le ciel et l’enfer est infinie. Il est impossible de mesurer la distance entre la justice et le péché.
Cela fait penser aussi à deux natures différentes. Mettons deux animaux dans une cage. Si ce sont deux chèvres, le pire qu’elles puissent faire c’est de se bagarrer. Mais, si ce sont une chèvre et un chacal, nous allons bientôt ne retrouver qu’un animal dans la cage ! Il y a une différence immense entre notre nature pécheresse et la nature du Dieu Très-Saint. Je devrais mieux dire : une différence infinie. Encore, comment un pécheur, pourrait-il avoir communion avec un saint ?
Cela fait penser aussi à deux personnes avec des intérêts différents, de position sociale différente, et même qui viennent de deux villes éloignées l’une de l’autre. Ces deux personnes ne vont jamais se rencontrer. Comment rapprocher le pécheur à Dieu qui déteste son péché ? Comment rapprocher un impie à un juste ? Leurs chemins vont dans des directions opposées. Le juste ira au Paradis, l’impie à l’enfer, et ils ne se rencontreront jamais.
Mais Jésus a fait l’impossible ! Jadis éloignés, maintenant rapprochés. Il à versé son sang pour nous racheter, pour nous purifier, pour nous rapprocher.
Lire Éphésiens 2:11-18
Éphésiens 2:16
[Afin] de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.
Rappelons-nous que Paul parle des juifs et des païens. Les juifs ont eu accès au temple. Le souverain sacrificateur rentrait dans le lieu très-saint une fois par an. D’autres sacrificateurs pouvaient entrer dans le lieu saint. Les hommes juifs pouvaient entrer dans la cour, mais les femmes juives ne pouvaient pas y accéder. Elles avaient leur cour à elles. Enfin, les non-juifs avaient leur cour à part car ils étaient interdits d’accéder aux autres cours. Ils ne jouissaient pas d’héritage avec les juifs. Ils manquaient les bénédictions d’écouter la Parole de Dieu, de recevoir les promesses et les prophéties du Christ.
Les juifs les détestaient, les appelaient des chiens. Cependant, l’Ancien Testament est rempli des promesses pour toutes les nations. Genèse 22:18 - Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. Ésaïe 11:10 - En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples ; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure. Il y en a beaucoup d’autres références.
L’œuvre de Dieu, c’est la réconciliation. Il en a payé le prix. L’œuvre de Jésus sur la croix a détruit l’œuvre du diable qui fait séparer. Jésus a détruit la puissance du péché qui sépare l’homme de Dieu, et les uns des autres. Il a détruit la condamnation de la Loi en payant notre dette sur la croix. Il a détruit par elle l’inimitié. Désormais, juif et païen sont vraiment unisen un seul corps, l’Église!
Lire Éphésiens 2:11-18
Éphésiens 2:18
Par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
Rappelons-nous que la phrase - les uns et les autres - se réfère aux juifs et non-juifs. Tous ont accès auprès du Père, par lui [Christ], dans... l’Esprit. Remarquons la mention de toute la Trinité. Il est étonnant que des faibles créatures et pécheurs comme nous puissent nous approcher de Dieu ! Il est le Très-Saint, le Tout-Puissant, le Dieu au-dessus de la terre et les cieux. Il est un feu dévorant. Sa voix a été si terrible, si effrayante, pour le peuple d’Israël, qu’il a demandé Moïse d’être intermédiaire entre lui et Dieu (Deutéronome 5). S’approcher à un roi est difficile, mais non pas pour sa famille ! Pour nous qui sommes nés de nouveau, Dieu est devenu notre Père céleste, et nous avons accès auprès de lui en tout temps.
Cet accès est par Christ. Il a été le parfait sacrifice qui a satisfait la colère de Dieu contre nous. Il est le Fils de Dieu et en même temps le Fils de l’homme et notre représentant ; puisque nous sommes unis à lui, nous sommes aussi assis avec lui dans les lieux célestes. Il est notre avocat qui intercède continuellement en notre faveur.
Cet accès est dans l’Esprit. Il nous a unis avec Christ qui est à la droite de Dieu. Il nous a régénérés pour que nous puissions dire : Abba, Père ! Il nous a unis les uns avec les autres. Nous sommes unis avec tous nos frères et sœurs, y inclus ceux qui comme Paul sont maintenant avec Christ.
Lire Éphésiens 2:19-22
Éphésiens 2:19
Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
Les étrangers sont souvent désavantagés. On les méprise, on les soupçonne, on se moque d’eux, ou même on les hait. Souvent ils se sentent seuls. Ils ne peuvent pas parler avec les gens du pays car ils ne connaissent pas la langue. Ils ne connaissent personne ; ils n’ont ni résidence, ni propriété dans le pays qu’ils parcourent. Ils ne connaissent pas leurs droits. Sans Christ, nous étions étrangers. Nous étions exclus de toutes les bénédictions de Dieu. Nous n’avons pas pu parler avec Dieu. La joie et la paix de ses enfants n’étaient pas les nôtres.
Les gens de dehors sont ceux qui ne jouissent pas de relation intime avec les gens de la maison. Ils ne sont pas de la famille, ils ne travaillent pas pour eux. Ils ne demeurent pas dans la maison. Ils n’ont pas beaucoup d’accès à la maison ; s’ils passent par la porte, ils ne voient pas plus que le salon. Sans Christ nous étions dehors. Au lieu d’être de la famille de Dieu nous avons eu le diable pour père. Les secrets de Dieu étaient cachés de nos yeux.
Mais maintenant nous sommes concitoyens des saints. Nous avons les mêmes privilèges que les autres saints, comme Abraham et Sara, Pierre et sa femme, Élie, Anne... Nous pouvons aussi parler avec Dieu et l’écouter, nous pouvons avoir nos prières exaucées, nous pouvons servir Dieu, nous pouvons être transformés.
Maintenant nous sommes gens de la maison de Dieu. Nous sommes toujours avec lui, sous sa protection, nos besoins pourvus par sa grâce.
Lire Éphésiens 2:19-22
Éphésiens 2:21
En lui [Jésus-Christ] tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
Paul compare l’Église à un bâtiment, un temple. Il parle de toute l’Église, ceux qui sont rachetés par le sang de Christ, nés de nouveau, ayant mis leur confiance en Jésus-Christ. Il ne parle pas d’églises locales où parfois on trouve des membres qui ne connaissent pas le Seigneur et qui ne sont pas membres de l’Église. J’hésite d’appeler les églises locales ou leurs bâtiments des temples.
Cet édifice est bien coordonné. La raison est parce qu’il est en Jésus-Christ. La pierre angulaire est Jésus-Christ selon verset 20. Chacun doit être aligné avec lui. Notre erreur est souvent de nous mesurer par les autres ou par nous-mêmes. 2 Corinthiens 10:12 - Nous n’osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d’intelligence.
Tout l’édifice... s’élève. C’est l’œuvre de Dieu. Jésus a dit : Je bâtirai mon Église (Matthieu 16:18). Vous avez été édifiés (v.20). En lui vous êtes aussi édifiés (v.22). Jésus ajoute d’autres membres à son Église aujourd’hui. Un jour son œuvre sera complétée et Jésus prendra son Église pour être avec lui.
Le but de cet édifice est qu’il soit un temple saint. Dans l’Ancien Testament, le temple, la demeure de Dieu, était le lieu où on a rencontré Dieu et où on a eu la communion avec lui. C’était un lieu de sacrifice, de remerciements et de prière. C’était un lieu saint.