Lire Éphésiens 6:1-4
Éphésiens 6:1
Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste.
Enfants : certains sont sauvés à bas âge, d'autres plus tard. (On n’est pas chrétien en étant enfant des chrétiens, mais en croyant en Christ.) Le comte Zinzendorf a été sauvé à l'âge de trois ans et il en était conscient. Les enfants qui appartiennent au Seigneur ont leurs obligations.
Obéissez : il faut obéir non à la lettre seulement, mais à l'esprit. Avez-vous entendu l'histoire des parents qui ont dit à leur enfant de ne pas ouvrir la porte à son ami ? Alors l'enfant l'a fait rentrer par la fenêtre ! Il a obéi à la lettre mais pas à l'esprit de l'ordre. Il faut obéir promptement, avec joie, de tout son cœur.
Selon le Seigneur : il faut obéir comme Jésus-Christ, qui a obéi jusqu'à la mort (Philippiens 2:8) - Il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. Il faut obéir pour lui - pour sa gloire, afin qu’il soit glorifié. Il faut obéir à cause de lui ; c'est lui qui nous a sauvés pour accomplir des bonnes œuvres. Le seul cas où un enfant pourrait être permis de désobéir à ses parents, c'est quand leurs ordres sont contraires aux commandements de Dieu. Il ne faut pas aimer son père ou sa mère plus que Jésus.
Juste : il faut que les enfants apprennent à être justes. Nous avons le devoir de vivre non pas pour ce qui est commode, ni pour se mettre à l'aise, ni pour être populaires, mais pour êtrejustes.
Lire Éphésiens 6:1-4
Éphésiens 6:2
Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse.
Honore ton père et ta mère : cela veut dire les obéir, les respecter, pouvoir à leurs besoins, ne pas les abandonner, ne pas les mépriser. Notons qu'il faut honorer son père et sa mère. Ils sont égales. Ils ont la même valeur pour l'enfant et devant Dieu. Il y a des versets dans la Bible qui comparent Dieu à un père, et d'autres qui le comparent à une mère.
En Exode 20, Dieu a donné à Moïse dix commandements écrits par la main de Dieu sur deux tables de pierre. Ce commandement est le premier avec promesse, et le premier commandement écrit sur la deuxième table de pierre. La première table était inscrite avec les premiers quatre commandements qui règlent notre relation avec Dieu. Sur la deuxième table étaient écrits les six commandements qui règlent notre relation avec les hommes. Honorer son père et sa mère était le premier et le seul des Dix Commandements avec une promesse. Dieu a promis aux enfants obéissants qu'ils seraient heureux et qu'ils auraient une longue vie.
Nous voyons que Dieu attache beaucoup de valeur à l'obéissance. Dieu préfère notre obéissance que nos sacrifices. 1 Samuel 15:22 - Samuel dit : L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Si nous apprenons l'obéissance à nos parents pendant que nous sommes enfants, nous allons trouver facile d'obéir à Dieu plus tard.
Lire Éphésiens 6:1-4
Éphésiens 6:4
Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.
N'irritez pas vos enfants est l'aspect négatif de la responsabilité des parents. Il ne faut pas agacer son enfant, il ne faut pas le faire fâcher, il ne faut pas le décourager. Il y en a plusieurs façons de l'irriter. On peut l’irriter en le critiquant sans amour, en étant injuste, ou en punissant sans avertir. On peut le faire frustré en changeant les règles de la famille pour l'unique plaisir des parents. On peut semer le désaccord en montrant le favoritisme comme ont fait Isaac et Rébecca (Genèse 25:28). On peut irriter son enfant en espérant trop de lui ou en voulant imposer sa volonté au sujet de la vocation de l’enfant. Dans tous ces exemples, le parent est contrôlé par la chair. Les parents ont besoin de l'aide de l'Esprit de Dieu pour accomplir ce devoir.
Élevez-les est l'aspect positif de la responsabilité des parents. Il faut corriger son enfant afin de l'enseigner ce qui est bon et ce qui est mauvais. Quand il est corrigé, l'enfant apprend que faire le mal a des mauvaises conséquences, et que Dieu n'aime pas ce qui est mauvais. Il faut aussi l'instruire afin qu'il apprenne comment vivre. L'enfant a besoin de savoir comment vivre pour Dieu, comment vivre avec les hommes en paix et avec justice, comment vivre avec joie et bonheur, et surtout comment vivre pour l'éternité. Il faut l’instruire les vérités de la Parole de Dieu. Il est impossible que les parents accomplissent cette responsabilité sans la sagesse et l'amour de l'Esprit.
Lire Éphésiens 6:5-9
Éphésiens 6:5
Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ.
Serviteurs : parmi eux étaient les esclaves. J'ai lu en quelque part qu'au temps de Paul, on estime que la moitié de la population étaient des esclaves. Les Romains ont fait des esclaves de tous les peuples qu'ils ont conquis en Europe, en Afrique, et au Moyen-Orient. L'enseignement chrétien a déclaré quelque chose de radicale à l'époque - que tout travail était honorable, et qu'il n'y avait plus ni esclave ni libre car tous sont acceptés par Dieu. Il est vrai que l'esclavage persistait pour des siècles, même dans des nations qui se disaient chrétiennes. Mais enfin cet enseignement a triomphé. Des chrétiens comme John Newton, David Livingston, et General Charles Gordon luttaient contre l’esclavage, et surtout William Wilberforce et James Stephen ont réussi à introduire la loi pour abolir la commerce des esclaves dans l'empire britannique il y a 204 ans. D’autres nations ont fait de même.
L’esclavage est aboli maintenant partout mais les principes dans ce verset doivent gouverner la relation entre les employés et leurs employeurs aujourd'hui. Obéissez : les employés doivent faire le travail qui leur est donné, par exemple, dans une entreprise, si le chef d'équipe demande à un soudeur de souder tel tuyau, c’est son devoir de le faire. Avec crainte : les employés doivent traiter leurs employeurs avec respect. Dans la simplicité de votre cœur : les employés doivent être honnêtes. Comme à Christ : les employés doivent agir envers leur patron comme ils agissent envers Christ, le Maître souverain.
Lire Éphésiens 6:5-9
Éphésiens 6:6
[Obéissez à vos maîtres] non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu.
Dieu veut que les employés travaillent non pas pour plaire à leur patron, mais pour plaire à Dieu. Certains se montrent travailleurs, consciencieux, justes, mais c’est l’hypocrisie, car ils font tout autre chose quand le patron est absent. Notre voiture ressemblait à celle du patron d’un projet qui améliorait les routes. Chaque fois que nous passions le chantier, les travailleurs se hâtaient de prendre leurs pelles et brouettes et se mettaient à travailler avec diligence jusqu'à ce qu'ils voyaient que ce n'était pas le patron ! C'est parfois très dur de travailler pour Christ. Un homme, travaillant dans une usine, ne faisait pas comme les autres ouvriers qui ralentissaient quand le patron était absent. Il a subi des moqueries et une forte opposition.
Ce n'est pas seulement au travail qu'il faut vivre pour plaire à Dieu. En Matthieu 6, Jésus a dit de prendre garde de ne pas faire l'aumône, prier, ou jeûner pour être vu des hommes. Il y a des gens qui sont gentils avec tous, mais chez eux ils changent de caractère. Il y a ceux qui se permettent de voir des choses malsaines à la télévision ou sur l'Internet quand ils sont seuls. Mais nous devons nous rappeler que tout est vécu aux yeux de Dieu. Dieu est beaucoup plus important que les hommes. Et on ne se moque pas de Dieu. Quand on croit au Seigneur Jésus et on commence à connaître Dieu, on devient vrai comme lui, le seul vrai Dieu.
Lire Éphésiens 6:5-9
Éphésiens 6:8
[Servez-les] sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu’il aura fait de bien.
Voici une importante motivation pour bien faire que ce soit au travail ou autrement : nous allons tous recevoir une récompense. Parfois après des années de bon travail, on reçoit quelque chose, par exemple, une plaque, un bonus, ou des félicitations publiques.
Mais aucune récompense de la part des hommes ne peut comparer à ce que nous allons recevoir du Seigneur ! Sa récompense sera juste car il connaît tout. Il connaît même nos intentions (2 Chroniques 6:8) - L’Éternel dit à David, mon père : Puisque tu as eu l’intention de bâtir une maison à mon nom, tu as bien fait d’avoir eu cette intention. Il connaît les difficultés que nous avons surmontées. Il connait ce que nous avons fait, malgré notre faiblesse et notre fatigue. Il connaît nos limitations.
Le Seigneur cherche la fidélité. Il veut que nous cherchions et fassions sa volonté. Nous ne devons pas cesser notre travail pour lui, qu'il fait beau temps ou que la tempête fait rage. Nous devons travailler pour lui avec l'amour (1 Corinthiens 13:1-3) - Si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit... si je n’ai pas la charité, je ne suis rien... si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien. Un jour, il dira à chacun qui a fait sa volonté : Bon et fidèle serviteur ! Il confessera son nom devant le Père. Il lui donnera des couronnes, et des plus grandes responsabilités dans le Paradis.
Lire Éphésiens 6:5-9
Éphésiens 6:9
Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n’y a point d’acception de personnes.
Paul n'a pas seulement des recommandations pour les employés mais aussi pour les employeurs. Agissez de même : il faut agir comme devant rendre compte pour ses actions devant le Maître, Christ.
Abstenez-vous de menaces : il ne faut pas contrôler vos ouvriers par la peur mais par l'amour. Les employés vont travailler même beaucoup plus s'ils savent qu'ils sont respectés, entendus, et considérés. Les employés aiment être importants aux yeux de la direction. Dans toutes les relations avec leurs employés, les employeurs ne doivent jamais oublier leur Maître qui est le Seigneur de chacun, qu’il soit employeur ou employé. Le patron doit se rappeler qu’à la fin, les employés doivent rendre compte à Dieu, et non pas à lui.
Devant Dieu, il n'y a point d'acception de personnes, pas de favoritisme. Dieu veut que les employeurs agissent de la même manière. Comme les parents irritent leurs enfants en favorisant un ou deux d’entre eux, on peut irriter les employés pour la même raison. Il faut être bon envers les employés qui sont têtus tout comme envers ceux qui sont fidèles. Bien sûr, on a le droit d'avertir et même de renvoyer des employés en cas de délit grave, mais le patron doit agir envers ces employés comme Christ a fait pour lui. Il faut être juste envers tous les employés. Dieu demande des employeurs des qualités que seul le Saint-Esprit peut produire en eux.
Lire Éphésiens 6:10-18
Éphésiens 6:10
Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
Au reste : nous avons vu les relations que nous devons avoir entre nous et Dieu. Nous avons aussi vu nos devoirs dans les relations entre nous et les autres, notamment avec les frères et sœurs en Christ, dans la famille, et au travail. Maintenant nous allons examiner ce que nous devons faire contre notre ennemi, le diable.
Fortifiez-vous : soyez forts, recevez la force, et augmentez la force. Nous sommes souvent conscients de notre faiblesse. Nous nous sentons impuissants pour vaincre sur la tentation, pour servir le Seigneur et gagner les autres pour lui, et pour vivre pour plaire à Dieu.
Dans le Seigneur : nous ne pouvons pas nous fortifier en nous-mêmes, ni augmenter notre force. Nous cherchons en vain la force dans nos capacités ou nos idées. Les autres ne peuvent pas nous fortifier non plus. Ils sont aussi faibles que nous, et l'aide des plus forts est défaillant. La seule source de force est en Dieu. Faisons comme David (1 Samuel 30:6) - David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu.
Par sa force toute-puissante : bannir le découragement ! Puisque Dieu peut tout, je puis tout ! Je peux trouver la force en celui qui contrôle le vent et la mer, qui ressuscite les morts, et qui a créé l'univers du néant par sa parole. Il faut que je dépende de lui.
Lire Éphésiens 6:10-18
Éphésiens 6:11
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
Revêtez-vous : non pas pour la fête, non pas pour le travail, non pas pour visiter, non pas pour dormir, mais pour la guerre. Un chrétien ne peut pas vivre à l’aise. Satan est en guerre contre Dieu et le moment où nous avons cru en Jésus-Christ, nous avons quitté Satan pour nous ranger du côté de Dieu, alors le diable nous attaque aussi.
Toutes les armes : il ne faut pas en manquer une. Il faut nous revêtir de la complète armure de Dieu. Souvent la raison que nous éprouvons la défaite, c’est parce que nous manquons une seule chose. Le diable nous attaque toujours au point faible. Ensuite, il nous faut les armes de Dieu. Nous ne pouvons pas faire face au diable en nous-mêmes ; il est trop puissant, il est plus rusé que nous, il travaille sans repos (Matthieu 13:25) - Pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla.
Tenir ferme : c'est notre but. Quand nous devons faire face au diable, nous ne devons pas courir, nous enfuir de lui. Nous ne devons pas tomber, nous ne devons pas être distraits, nous ne devons pas cesser de combattre, nous ne devons pas perdre courage.
Les ruses du diable : le diable est habile à séduire. Il est maître de la déception et il utilise toutes sortes de trucs pour nous tromper. Le diable signifie celui qui accuse. Dès qu'il réussit à nous faire tomber dans la tentation, il nous accuse devant Dieu.
Lire Éphésiens 6:10-18
Éphésiens 6:12
Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang. Nos ennemis ne sont pas les hommes. Nous ne sommes pas contre ceux qui nous persécutent, ceux qui nous opposent, ceux qui nous trompent. Il y a des gens très mauvais dans ce monde, qui incite les autres à faire le mal, qui blasphème le nom de Christ, qui vivent ouvertement dans le péché. Ceux-ci ne sont pas des ennemis à combattre. Au contraire, nous voulons les gagner pour le Seigneur, nous voulons qu'ils soient sauvés et pardonnés. Donc, notre lutte n'est pas charnelle. Parfois les chrétiens ont l'idée de protester, de faire des pétitions, etc. Nous devons plutôt prier. En Actes 12, quand Pierre a été emprisonné, les chrétiens n'ont pas fait recours à des marches, des pétitions, ou des complots, mais ils ont prié jour et nuit pour sa délivrance.
Les différents êtres ici (les dominations... les autorités... les princes... et les esprits méchants) sont des différentes sortes de démons. Les démons sont les anges qui ont suivi le diable dans sa rébellion contre Dieu. Ils ont leurs sphères d'influence et ils luttent contre les anges de Dieu et contre les saints. Ils sont très puissants ; il nous faut le secours de Dieu pour lutter contre eux. Ils sont dans les lieux célestes, c'est-à-dire, dans le domaine spirituel.
Lire Éphésiens 6:10-18
Éphésiens 6:13
C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
C'est pourquoi : à cause de notre lutte spirituelle, à cause de nos ennemis nombreux, à cause de leur chef le diable, et à cause de son grand pouvoir.
Prenez toutes les armes de Dieu : souvent Dieu a besoin de répéter ses commandements, car nous sommes lents à comprendre. Ou bien nous sommes sourds à sa voix ; nous écoutons trop le monde. D'autres fois, c'est parce que nous sommes paresseux et le Seigneur a besoin de nous réveiller. La parole de Dieu est importante, même dite une seule fois. Quand elle est répétée, prêtons beaucoup plus d'attention ; écoutons attentivement ce que Dieu veut nous dire.
Afin de pouvoir résister : nous avons besoin de faire opposition contre le diable. Nous avons besoin de faire la guerre contre les démons qui luttent contre Dieu. Il faut résister dans le mauvais jour. La guerre n'a pas lieu toujours, à chaque heure. Le diable attend la meilleure occasion pour nous attaquer (Luc 4:13) - Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable.
Tenir ferme après avoir tout surmonté : encore une fois, Paul nous fait rappeler du but de notre préparation pour la guerre spirituelle. Quand le combat aura lieu, il faut tenir ferme, et même après avoir tout surmonté. On a travaillé pour le Seigneur, on a accompli la volonté de Dieu, on s'est préparé pour la bataille contre le diable. Ayant fait tout cela, nous devons nous tenir ferme.
Lire Éphésiens 6:10-18
Éphésiens 6:14
Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice.
Tenez donc ferme : voici la troisième fois que ce commandement est donné. Ne nous fatiguons pas de Dieu qui nous répète la même chose. Nous devons louer Dieu qui ne se fatigue pas de nous ! Il ne cesse pas de nous avertir (2 Chroniques 36:15) - L’Éternel, le Dieu de leurs pères, donna de bonne heure à ses envoyés la mission de les avertir, car il voulait épargner son peuple et sa propre demeure. C'est important de nous tenir ferme parce que parfois nous sommes fatigués. Parfois nous pensons que les efforts du diable sont trop forts pour nous et nous abandonnons notre lutte, ou que ses efforts sont trop faibles et dans notre orgueil, nous chutons devant lui.
Ayez à vos reins la vérité pour ceinture : selon les Grecs les reins était le siège des désires et des pensées intérieures. Dans ce domaine, nous avons besoin d'être fortifiés, guidés, et gardés - tous par la vérité, c'est-à-dire, la parole de Dieu (Romains 12:2) - Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence. On a besoin de la vérité pour contrer les mensonges du diable.
Revêtez la cuirasse de la justice : la cuirasse était nécessaire pour protéger la poitrine, donc le cœur. Toujours selon les anciens, le cœur était le siège des pensées et des intentions, et de la volonté. Nous avons besoin de la justice, celle du Christ qui est virée sur notre compte, et aussi celle qui est pratiquée en demeurant en Christ. Ainsi nous pouvons refuser de pécher.
Lire Éphésiens 6:10-18
Éphésiens 6:15
Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix.
Mettez pour chaussure à vos pieds : les pieds sont absolument nécessaires pour se tenir debout, pour avancer, pour se balancer pendant le combat. Alors il faut les protéger. Ce que je veux d'une chaussure, c'est qu'elle soit confortable - ni trop grand ni trop petit, qu'elle soit belle et pas difficile à entretenir. On choisit des chaussures pour servir à certains buts - jouer au sport, marcher dans la boue, et ici, faire la guerre.
Le zèle que donne l'Évangile de paix : on est dans la condition d'être prêt, ou bien on est en train de se préparer. Il faut être prêt à toute éventualité ! Prêt pour faire face à la tentation, pour témoigner, pour se fortifier dans la communion avec le Seigneur, ou pour rencontrer le Seigneur Jésus lors de son avènement. L'Évangile est la bonne nouvelle de la paix que Dieu offre, la paix avec Dieu et la paix entre les hommes.
Comment l'Évangile de paix, pourrait-il nous mettre en état de préparation ? Quand nous avons la paix avec Dieu, nous sommes pardonnés ; ainsi nous pouvons faire face aux accusations du diable. Quand nous avons la paix avec Dieu, nous avons le repos parfait ; nous résistons facilement les tentations qui cherchent à trouver la satisfaction dans le monde ou dans le péché. Ayant la paix avec Dieu, nous avons la tranquillité dans nos âmes ; nous ne sommes plus accablés par les soucis. En plus, nous connaissons le Dieu de paix ; il est plus puissant que le diable qui sème le désaccord et la haine.
Lire Éphésiens 6:10-18
Éphésiens 6:16
Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin.
Une arme très efficace dans les anciens temps était des flèches auxquelles on a attaché, par exemple, des chiffons qu'on a allumés. Le diable attaque avec des traits enflammés. Il vient contre nous avec une ardente colère. Il nous attaque par des fortes tentations au moment où nous pensons que tout est calme. Il nous attaque par des persécutions, parfois de la part des gens que nous aimons. Il nous attaque par des circonstances adverses comme dans le cas de Job. Rappelons-nous que l'épreuve de Job a été permise par Dieu et contrôlée par Dieu. Le diable nous attaque par des doutes, par des découragements, par des disputes entre les frères et sœurs en Christ.
Le moyen de le résister est par la foi. Il faut avoir confiance en Dieu, et considérer réel ce qu'on ne voit pas (Hébreux 11:1) - La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Il faut saisir les promesses de Dieu. Voici quelques-unes : quand on est tenté, 1 Corinthiens 10:13 ; quand on est persécuté, Apocalypse 2:10 ; quand les circonstances sont difficiles, Romains 8:28 ; quand on a des doutes, Marc 5:36 ; quand on a des soucis, Matthieu 6:31-33 ; quand on est découragé, 1 Samuel 30:6 ; quand on est troublé, Jean 14:1 ; quand on est en face de la mort, Psaume 23:4 ; quand il y a le désaccord, Galates 3:28.
Lire Éphésiens 6:10-18
Éphésiens 6:17
Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
Le casque protège la tête. La tête est vulnérable ; percée ou écrasée par une épée ou autre arme, et c'est la mort ! Il faut nous revêtir du casque du salut. Rappelons-nous de ce que nous avons appris dans cette épître. Éphésiens 1:13 - le salut est décrit dans l'Évangile qui nous a été annoncé. Éphésiens 2:5 - nous sommes sauvés par la grâce et nous sommes passés de la mort à la vie. Éphésiens 2:8 - nous sommes sauvés par la grâce et par moyen de la foi, en recevant ce merveilleux don de Dieu.
Nous sommes sauvés de ce qui est du passé, de la culpabilité de nos péchés. Nous avons reçu le pardon et la justification. Nous sommes sauvés maintenant au présent, sauvés de la puissance du péché. Nous sommes sanctifiés, nous devenons saints. Nous allons être sauvés dans l'avenir ; nous serons éloignés de la présence du péché et nous serons glorifiés. Rappelons-nous que nous avons notre part ; nous devons pratiquer les bonnes œuvres pour lesquelles Dieu nous a sauvés (Éphésiens 2:8).
L'épée, qui représente la parole de Dieu, est la seule arme offensive dans ce passage. Nous devons faire comme notre Seigneur Jésus qui a résisté le diable avec la parole de Dieu (voir Matthieu 4). Il ne suffit pas de la lire ; il faut l'étudier, la méditer, la mémoriser, et la pratiquer. Si nous sommes tentés à mentir, à convoiter, à être orgueilleux, etc., cherchons la Bible pour les versets que nous pouvons utiliser contre le diable au moment de la tentation.
Lire Éphésiens 6:13-18
Éphésiens 6:18a
Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications.
Il faut que la prière soit par l’Esprit. Trop souvent nos prières sont faites par la chair. Parfois nous demandons pour satisfaire nos propres passions (Jacques 4:3) comme le cas de la femme de Zebedée avec ses deux fils, Jacques et Jean, qui ont demandé les premières places dans le Royaume de Dieu (Matthieu 20:20,21). Parfois nous devenons fatigués de ne pas avoir de réponse alors nous abandonnons de prier. Parfois nous prions pour nous glorifier (par exemple, nous pensons : la réponse indiquera que je suis un homme / une femme de prière). Tous ceux-ci sont des exemples de la prière selon la chair.
Prier par l’Esprit, veut dire selon sa direction. De temps en temps, il met un fardeau sur notre cœur, et il faut abandonner notre emploi de temps pour prier. Parfois même il nous donne la conviction qu’il répète maintenant pour nous une promesse adressée à quelqu’un d’autre. Toujours, il nous guide dans la prière selon la parole qu’il a inspirée (Jean 16:13). Toujours il nous donne des requêtes qui vont donner gloire à Jésus-Christ (Jean 16:14).
Prier par l’Esprit veut dire par sa puissance. Quelques fois nous n’avons même pas envie de prier. Dans ce cas il faut obéir à la parole de Dieu qui nous commande de prier. Et l’Esprit nous fortifie. (Romains 8:26) - l’Esprit nous aide dans notre faiblesse. L’Esprit nous fortifie pour continuer à prier même pendant des longues années ; il nous guide aussi quand il faut cesser de prier (2 Corinthiens 12:8,9).
Lire Éphésiens 6:10-18
Éphésiens 6:18
Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Certains ont remarqué qu'on se revêt de l'armure de Dieu par la prière. On utilise ces armes par la prière. Et la prière est une autre arme aussi ; seulement il n’y a pas d’équivalent parmi les armes que les Romains ont utilisées. Mais je crois que si Paul a écrit dans ces temps modernes, la prière pourrait être comparée au radio ! Avec le radio on peut se communiquer, on peut coordonner la bataille, on peut chercher des directions, on peut demander de l'appui, tout comme la prière. La prière démontre notre dépendance de Dieu. Sans la prière, nous manquerions certaines choses (Jacques 4:2) - Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vu l’importance de la prière, il est étonnant que nous la négligeons si souvent.
Quand est-ce qu'il faut prier ? En tout temps. C'est quoi, ces prières ? Elles sont de toutes sortes, et en particulier les prières et les supplications. Autres sortes de prières sont les intercessions, les remerciements, et les louanges. Comment devons-nous prier ? Nous devons prier par l'Esprit, en veillant, et avec persévérance. Pour qui devons-nous prier ? Nous devons prier pour les saints, le camp auquel nous appartenons, nos compagnons de guerre contre le diable. Nous devons même prier pour tous, pour ceux qui sont faciles à aimer et pour ceux qui sont difficiles ! Nous devons prier pour les membres de l'assemblée, pour les dirigeants, pour les frères ou sœurs malades ou affligés ou nécessiteux, et pour nous-mêmes.
Lire Éphésiens 6:19-24
Éphésiens 6:19
Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile.
Paul a demandé la prière en particulier pour lui. C'est une requête pour ce temps-là, car nous ne prions pas pour les morts ! En plus, le moment où Paul est entré au Paradis, il n'a plus eu besoin de cette prière ; elle a été exaucée. Mais nous pouvons appliquer cette requête à notre pratique aujourd'hui. Prions pour nos dirigeants. Prions pour ceux qui nous a amenés à Christ. Prions pour ceux qui répandent l'Évangile, c'est-à-dire, les évangélistes, les missionnaires, et tout individu qui témoigne du salut de Dieu.
Nous remarquons que Paul n'a pas prié pour la délivrance de la prison. Il n'a pas prié pour les richesses. Il n'a pas prié pour la santé, pour la tranquillité ou pour une longue vie. Mais il a prié pour le pouvoir de faire connaître l'Évangile. C'était la commission que Dieu lui a donnée. C'est aussi notre commission donnée par le Seigneur lui-même (Matthieu 28:19) - Allez, faites de toutes les nations des disciples. C'est le but pour lequel nous avons été sauvés (1 Pierre 2:9) - Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. C'est le désir de Dieu de sauver les pécheurs. Qu'il nous aide à faire connaître l'Évangile !
Paul a voulu parler hardiment et librement, c'est-à-dire, avec confiance, ouvertement, sans rien cacher, clairement, sans timidité.
Lire Éphésiens 6:19-24
Éphésiens 6:20
[Paul demande la prière afin de faire connaître l’Évangile] pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler.
Paul était un ambassadeur pour l'Évangile. Il a été envoyé par Dieu, il a été choisi, entraîné et qualifié par lui. Quand il parlait, ce n'était pas ses propres paroles ; il était contraint de donner les paroles de son Seigneur (1 Corinthiens 9:16) - Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! Puisque ceux qui suivent Dieu et ceux qui suivent le diable sont en guerre, Paul annonçait la paix que Dieu offre aux pécheurs. C'était un poste important, et Paul allait recevoir une rémunération.
Mais quelque chose cloche. Il n'est pas seulement ambassadeur, mais il est aussi en chaînes. Cette guerre est réelle. Les hommes n'aiment ni Dieu ni ses messagers. C'était comme les prophètes qui ont été maltraités et même tués par le peuple d'Israël. Mais Jésus a dit en Matthieu 5:13 que leur récompense est grande. Remarquons que les chaînes de Paul étaient un avantage. Enchaîné entre deux soldats, un de chaque côté, qui ont fait la relève quatre fois par jour, Paul avait maintes occasions de témoigner pour le Seigneur ! L'Évangile a été répandu dans la maison de César. Les chaînes étaient une honte aux yeux du monde, mais Paul les considérait honorables car il les portait pour le nom de Christ.
Paul a parlé de l'Évangile. C'est bien de témoigner par notre vie ; c'est même essentiel. Mais il faut parler aussi.
Lire Éphésiens 6:19-24
Éphésiens 6:23
Que la paix et la charité avec la foi soient données aux frères de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ !
Es-tu content de recevoir des cadeaux ? Peut-être quelqu'un est revenu d’un voyage en amenant quelque chose pour toi. Peut-être quelqu'un que tu respectes t'a donné un souvenir. Il y a une quarantaine d'années, mon père m'a donné un vieux compas qui appartenait à mon grand-père ; c'est un cadeau inoubliable. Peut-être tu as reçu un cadeau d'anniversaire, ou de mariage. Mais voici trois dons vraiment précieux ! Ce sont des dons réservés pour les frères (pour les recevoir il faut être enfant de Dieu).
La paix : on peut se réjouir des circonstances tranquilles. Mais nous pouvons avoir la tranquillité dans le cœur malgré les circonstances. Les frères peuvent être préservés des disputes. La paix signifie aussi le bien-être, le repos, surtout spirituellement (Psaume 23:2) - Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
La charité, l'amour : de plus en plus nous connaissons l'amour de Dieu et l'amour du Seigneur Jésus. De plus en plus l'amour pour lui et pour les autres s'augmente.
La foi : elle commence petite, mais elle s’agrandit. Nous avons besoin d'être fortifiés dans la foi pour faire des exploits pour Dieu, combattre le diable, et vivre pour Dieu.
Ces dons viennent de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ. C'est un des versets où Dieu le Père et Jésus-Christ sont considérés égaux. On ne pourra jamais dire, par exemple, que ces dons viennent de Dieu et d'un ange, ou de Dieu et de Pierre...
Lire Éphésiens 6:19-24
Éphésiens 6:24
Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d’un amour inaltérable !
La grâce. Nous en avons besoin pour être sauvés (Éphésiens 2:5,8) - C’est par grâce que vous êtes sauvés... C’est par la grâce que vous êtes sauvés. Nous avons besoin de la grâce pour servir Dieu (Éphésiens 3:2,7,8) - La dispensation de la grâce de Dieu, qui m’a été donnée pour vous... J’ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu... A moi... cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ. Éphésiens 4:7 - À chacun de nous la grâce a été donnée. Nous avons besoin de la grâce pour vivre pour Dieu. La grâce est accompagnée de la paix (Éphésiens 1:2) - Que la grâce et la paix vous soient données. Elle est glorieuse (Éphésiens 1:6) - La gloire de sa grâce. Elle est riche (Éphésiens 1:7 ; 2:7) - La richesse de sa grâce... L’infinie richesse de sa grâce.
Mais la plénitude de la grâce est réservée pour ceux qui aiment le Seigneur Jésus. Paul ajoute : ceux qui l'aiment d'un amour inaltérable - un amour qui ne se corrompt pas, qui est pur et sincère. Faisons attention que notre amour pour Christ ne soit pas dilué par les attraits du monde, par des soucis, ou par l'amour de soi-même. Malheureusement, l'église à Éphèse n'a pas aimé le Seigneur d'un amour inaltérable. Plus tard, le Seigneur a dit : (Apocalypse 2:4) - Ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Elle a fait beaucoup de bonnes choses pour le Seigneur mais non pas par amour pour lui.