Genèse 12

Lire Genèse 12:1-5

Genèse 12:2,3

Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

Nous n'allons pas regarder chaque occasion où Dieu a béni les gens, seulement celles qui semblent les plus importantes. Cette bénédiction est importante car elle nous concerne, nous qui croyons en Jésus-Christ.

Au moment où Dieu lui a béni, Abraham était idolâtre avec son père et ses frères en Mésopotamie (voir Actes 7:2,3 ; Josué 24:2). Nous voyons la grâce de Dieu par laquelle il bénit un pécheur. En même temps nous admirons la foi de cet homme qui a abandonné tout ce qu'il connaissait pour partir sans savoir où il allait (Hébreux 11:8).

Dieu lui a promis aussi une postérité même qu'il n'avait pas d'enfant en ce moment-là. Par son enfant Ismaël sont venus les Arabes, aujourd'hui nombreux et qui pour la plupart prospèrent dans des lieux riches en pétrole. Par son enfant Isaac sont venus les Juifs auxquels Dieu a confié ses oracles (Romains 3:2), et desquels est venu le Christ (Romains 9:4,5).

Toutes les familles de la terre seront bénies en toi : cette bénédiction est accomplie en nous qui croyons en Jésus-Christ (Galates 3:8,9) - L’Écriture... a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ! de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. Par la foi nous devenons enfants spirituels d'Abraham (Galates 3:29) - Si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham.