2010 09 06 06 septembre 2010
Lire Hébreux 9:23-28
Hébreux 9:27
Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.
La mort est le sort universel des hommes. Quelqu’un a dit que la seule chose certaine de notre avenir, c’est la mort. Cependant, la mort n’est pas normale. Elle a été imposée sur Adam et sa postérité comme conséquence de son péché. Dieu lui a dit qu’il commencera à mourir s’il désobéissait à l’ordre de ne pas manger le fruit d’un seul arbre (Genèse 2:16,17). La sentence de la mort a été donné en Genèse 3:19 : “Tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.”
À la mort (la séparation de l’âme et le corps), l’homme n’est pas anéanti ; son âme existe toujours. Le jour de la résurrection, son âme se joindra encore avec son corps pour se présenter devant Dieu pour le jugement. La pensée de rencontrer le Dieu Saint et Vrai, plein de colère contre toute iniquité, met la terreur dans le cœur du pécheur. La prophétie en Apocalypse 2:15-17 nous parle de ceux en face du jugement à la fin du monde : Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?
Aucun pécheur pourrait rentrer dans la cité céleste (Apocalypse 21:27). Au contraire, il faudra qu’il se présente devant le Grand Trône de jugement où il sera condamné à rentrer l’étang de feu, qui est aussi appelé la seconde mort, la séparation du pécheur de Dieu pour toute l’éternité (Apocalypse 20:11-15).