2010 09 12 12 septembre 2010
Lire Psaume 23:1-6
Psaume 23:1
L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
Psaume 23 est un psaume favori de la communauté chrétienne. Psaume 22 parle du Seigneur Jésus qui est le Berger qui donne sa vie pour ses brebis. Psaume 23 parle du Bon Berger qui prend soin de ses brebis. Psaume 24 parle du Souverain Berger qui reviendra dans sa gloire en tant que Roi des rois.
David, qui a écrit ce psaume, a été berger. Il savait les peines et les difficultés de prendre soin de ses brebis. Quelle joie pour lui de savoir que l’Éternel était son berger ! Le Seigneur va faire tout pour pourvoir à nos besoins, pour nous protéger, pour prendre soin de nous, pour nous amener chez lui. Il est assez puissant pour faire tout cela et encore plus pour nous.
Notons qu’il est notre Berger. Que vaut-il si le Seigneur a été notre Berger mais il nous a abandonné ? Que vaut-il s’il sera notre Berger un jour ? Nous avons besoin de son aide maintenant. Notre Berger est l’Éternel - toujours le même, toujours fidèle, toujours puissant en notre faveur.
Et David a dit : Dieu est mon Berger. Il avait une relation personnelle avec l’Éternel. Le Seigneur était son Berger, pas le Berger de ses parents, ou le Berger de son peuple.
Alors il pouvait dire avec confiance : je ne manquerai de rien. L’Éternel, qui est fidèle et bon et sage, ne manquera jamais de penser à lui, de pouvoir pour lui physiquement, matériellement, et spirituellement. Il ferait le meilleur pour lui, même si le chemin semblait pénible.
2010 09 13 13 septembre 2010
Lire Psaume 23:1-6
Psaume 23:2a
Il me fait reposer dans de verts pâturages.
Comparer avec les paroles de Jésus en Jean 10:9,11 - Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages... Je suis le bon berger.
Dans les pâturages, les brebis trouvent de la nourriture. Jésus partage avec nous sa vie, ce qu’il a comparé à manger sa chair et à boire son sang en Jean 6:54 - Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle. En plus, le Seigneur nous dirige dans la méditation sur sa parole à trouver des mets succulents comme le lait (1 Pierre 2:2) et le miel (Psaume 119:103). J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur. (Jérémie 15:16). En croquant sur quelque mot de la Bible, nous sommes fortifiés, et la joie remplit nos cœurs. Et ces pâturages sont verts ! Il y a une abondance de bonne nourriture.
Dans les pâturages, les brebis trouvent le repos. Nous avons le repos de nos âmes : nous savons que nos péchés sont pardonnés ; nous n’avons plus besoin de nous efforcer désespérément à mériter la vie éternelle. Nous avons le repos de savoir que le Seigneur prend soin de nous ; il fera le meilleur pour nous.
Dans les pâturages, les brebis trouvent la liberté. Elles ne sont plus fermées dans la clôture. En Christ nous nous jouissons de la liberté, non pour faire tout ce que nous voulons, mais pour saisir tout ce que Dieu a pourvu pour nous et nous en réjouir.
2010 09 14 14 septembre 2010
Lire Psaume 23:1-6
Psaume 23:2b
Il me dirige près des eaux paisibles.
Nous cherchons toujours la satisfaction ! Nous la cherchons au travail, au foyer et dans toute notre vie. Parfois nous cherchons à nous satisfaire par des plaisirs, des richesses, une belle position sociale, ou un travail bien fait. Mais très vite, la satisfaction que nous avons ressentie disparaît et nous cherchons d’autres moyens de nous satisfaire. Seul Dieu peut satisfaire l’âme. Psaume 63:2 - Ô Dieu ! tu es mon Dieu, je te cherche ; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau. Au ciel, nous n’aurons jamais soif, non pas parce que nous n’aurons plus besoin de Dieu, mais parce qu’il y sera toujours présent, là où se trouve le fleuve de l’eau de la vie.
Notons que le Seigneur nous amène aux eaux paisibles. Les brebis détestent boire de l’eau mouvementée. Le Seigneur connaît les désirs de nos cœurs et il pourvoira pour nous. Elles sont paisibles ; la paix règne. Auprès de Jésus, nous avons la paix - la paix avec Dieu (Romains 5:1) car en Jésus nous avons le pardon de tous nos péchés, et la paix de Dieu (Philippiens 4:7) car Jésus est avec nous ; il nous dirige, nous protège et pourvoit à tous nos besoins. Les eaux paisibles impliquent aussi qu’elles sont pures, pas boueuses. Tout ce que le Seigneur nous donne est pur. Nous n’aurons jamais honte d’avoir reçu ses bienfaits. Nous n’allons jamais regretter de l’avoir cherché. Jésus ne nous donne pas comme donne le monde (Jean 14:27) - Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne.
2010 09 15 15 septembre 2010
Lire Psaume 23:1-6
Psaume 23:3a
Il restaure mon âme.
Parfois nous souffrons des pertes et nous avons de chagrin dans nos cœurs. Peut-être des choses précieuses avec tant de souvenirs nous ont été volées. Peut-être c’est la maladie qui enlève des années de notre vie et le temps avec nos proches. Peut-être ce sont des êtres chers qui sont morts, ou pire, qui nous ont rejetés. Disons tout à notre Seigneur Jésus et il restaurera notre âme.
Parfois nous devenons découragés. Nous avons chuté. Ou d’autres gens nous ont déçus ; leurs belles promesses ne valent plus rien. Ou les amis nous ont abandonnés car ils ne peuvent plus supporter nos difficultés si grandes. Ou nos projets n’aboutissent à rien et on se moque de tous nos efforts. Même dans l’œuvre du Seigneur nous pouvons devenir découragés par le manque de fruit, ou les manquements dans notre vie, ou l’indifférence chez ceux auxquels nous servons. Tournons vers notre Bon Berger et il restaurera notre âme.
Parfois nous devenons fatigués. Le chemin est long et solitaire. La venue de notre Seigneur semble tarder de trop. Tous nos efforts pour le Seigneur semblent si peu. Les tentations nous accablent à chaque moment. Reposons-nous auprès de notre Seigneur et il restaurera notre âme.
Comment nous restaure-t-il ? D’abord par sa présence. Il nous a dit (Matthieu 28:20) : Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Il nous restaure par sa Parole pendant que nous lisons ses promesses, ou les récits de sa grâce. Il nous restaure par la prière. Il nous restaure par sa bonté ; nous sommes encouragés par les bienfaits qu’il nous a faits.
2010 09 16 16 septembre 2010
Lire Psaume 23:1-6
Psaume 23:3b
Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.
Une brebis laissée à elle-même, s’égare. (Ésaïe 53:6) - Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. C’était notre cas avant le salut. Quand nous croyons au Seigneur Jésus, nous lui appartenons mais nous avons besoin toujours qu’il nous guide.
Nous avons besoin de sa direction dans toutes nos décisions, pas seulement les grandes : Quel métier dois-je choisir ? À quel époux ou quelle épouse dois-je me marier ? Quelle école conviendra pour mes enfants ? Avec qui dois-je me lier d’amitié ?
Mais la direction signalée ici c’est dans les sentiers de la justice. Le Seigneur nous montre ce qui est juste de faire devant notre Père céleste. Il nous montre par trois façons. Il nous guide par sa parole (Psaume 119:105) - Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. Il nous guide par son exemple (1 Pierre 2:21) - Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces. Et il nous guide par l’Esprit-Saint qu’il nous a donné (Jean 16:13) - Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité.
Sa direction sera pour mon bien, certes, mais il y a un fort encouragement ici : il me conduira à cause de son nom. Il ne fera jamais ce qui détournera ou diminuera sa gloire. Ainsi je peux avoir une pleine confiance ; sa conduite sera parfaite et sans faille !
2010 09 17 17 septembre 2010
Lire Psaume 23:1-6
Psaume 23:4a
Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi.
Le chrétien n’est pas épargné de la souffrance. On peut même dire que, devenu chrétien, ses souffrances s’augmentent ! Jésus nous a dit : (Jean 16:33) - Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. Et parfois il faut faire face à la mort même. Peut-être nous souffrons d’une maladie très grave, ou même terminale. Peut-être nous avons des proches qui viennent de décéder.
Nous savons que, pour le chrétien, la mort n’est plus terrifiante ; le Nouveau Testament en parle en tant que sommeil, par exemple, (1 Thessaloniciens 4:13) - ceux qui dorment. Pour nous qui croyons en Jésus, la mort n’est qu’une ombre qui nous conduit directement dans la présence de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ.
La raison de notre manque d’inquiétude ou de peur, c’est que Jésus est avec nous. Notre Dieu a promis de ne jamais nous abandonner (Hébreux 13:5) - Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. Le diable même ne peut rien faire contre notre Seigneur. Et Jésus a déjà vaincu la mort en se ressuscitant le troisième jour. Encore, il m’aime d’un amour éternel ; il ne permettra rien à m’arriver qui puisse me détruire finalement. Je crois en lui et selon sa promesse, j’ai maintenant la vie éternelle (Jean 3:36).
Notons que la souffrance peut nous faire connaître notre Seigneur mieux. Jusqu’ici (vv.1-3), David parle de l’Éternel : “il.” Maintenant qu’il passe par la souffrance (v.4), il parle à l’Éternel : “tu.”
2010 09 18 18 septembre 2010
Lire Psaume 23:1-6
Psaume 23:4b
Ta houlette et ton bâton me rassurent.
Dans la première partie de ce verset, David parle de marcher dans la vallée de l’ombre de la mort, non pour y rester, mais seulement de passage. Peut-être présentement nous imaginons des choses terrifiantes dans les ténèbres autour de nous, mais après nous allons nous reposer en pleine lumière auprès de notre Berger !
Ces ténèbres peuvent aussi obscurcir notre vue du Seigneur Jésus. Dans la souffrance nous voyons bien nos troubles mais nous perdons de vue le Seigneur et son amour pour nous. C’est alors que sa houlette et son bâton nous rassurent. La houlette est le bâton d’un berger dont un bout est en forme de crochet qu’il peut utiliser pour attraper une brebis par le cou ou par le pied. Le bâton est ce que le berger utilise pour défendre les brebis contre les animaux sauvages.
La houlette peut être comparée au châtiment de notre Père céleste par lequel il nous empêche de faire notre propre chemin. Le châtiment nous rassure selon Hébreux 13:7,8 - Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. Le châtiment nous donne l’assurance que nous sommes enfants de Dieu. Le bâton peut être comparé à la croix par laquelle Jésus a vaincu le diable et la mort. Il nous fera vaincre aussi sur le diable, la chair, le péché, la mort... (2 Corinthiens 2:14) - Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ.
2010 09 19 19 septembre 2010
Lire Psaume 23:1-6
Psaume 23:5a
Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires.
Avez-vous jamais remarqué un berger qui cherche des plantes même sur les arbres pour en donner à son troupeau ? Ou bien il secoue les branches pour faire descendre les fruits. Parfois, selon l’état de l’animal, il faut lui donner des graines ou de sel.
Le berger connaît ses brebis. Il connaît celle qui a besoin de plus d’attention, celle qui va donner naissance ou qui allaite un petit. Il connaît celle qui est faible ou timide, celle que les brebis plus fortes comme des adversaires poussent et l’éloignent de sa nourriture.
Combien plus notre Seigneur Jésus nous dresse une table devant nous ! Il connaît exactement ce que nous avons besoin. Voilà une personne qui est découragée et qui a besoin d’une promesse. Voici une qui confesse son péché et qui a besoin d’entendre sa voix qui dit que ses péchés lui sont pardonnés. Voilà une qui souffre et qui a besoin de savoir que Jésus est à côté d’elle. Voici une qui marche dans la désobéissance et qui a besoin d’une réprimande. Jésus satisfait notre besoin individuellement. Il est merveilleux quand un prédicateur prêche la Parole de Dieu à une assemblée, et l’Esprit de Dieu applique la même parole aux différents besoins de l’auditoire !
Notre Seigneur nous défend aussi. Nos adversaires peuvent être d’autres chrétiens ! C’était le cas de Marie de Béthanie quand elle a offert du parfum précieux pour le Seigneur (Matthieu 26:6-13). Les disciples l’ont critiqué, mais Jésus les a réprimandés en disant qu’elle lui a fait une bonne action.
2010 09 20 20 septembre 2010
Lire Psaume 23:1-6
Psaume 23:5b
Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde.
L’huile d’olive était utilisée au temps de la Bible pour guérir et pour rafraîchir. Verser de l’huile sur la tête des invités faisait partie de l’hospitalité. Sans doute le berger l’utilisait pour les plaies ou les piqûres des insectes et peut-être même pour de rafraîchissement pour une brebis fatiguée.
Notre Seigneur guérit d’abord celui qui a le cœur brisé. Jésus a dit en Luc 4:18 - L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé. Ensuite, il enlève nos soucis, fait calmer nos craintes, soulage nos douleurs, et nous réconforte quand nous sommes tristes. Quand nous sommes fatigués, accablés ou troublés, nous n’avons qu’à prier à notre Seigneur. (1 Pierre 5:7) - Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
La coupe représente ce qu’on boit. On peut imaginer le berger qui verse de l’eau dans un récipient et y ajoute du son. Les brebis s’affolent pour en boire ! Le fait que la coupe déborde indique de l’abondance.
Notre Seigneur nous comble de bienfaits physiques, matériaux, et surtout spirituels. David a essayé de compter les bienfaits de Dieu et il a trouvé que le nombre en est grand ! Jésus a dit qu’il nous donne la vie avec abondance (Jean 10:10). Puisque Dieu le Père nous a déjà donné son Fils, le plus grand don, il nous donnera aussi toutes choses avec lui (Romains 8:32).
2010 09 21 21 septembre 2010
Lire Psaume 23:1-6
Psaume 23:6a
Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie.
Le bonheur signifie ce qui fait plaisir et qui donne la joie, ce qui est de meilleur, le bien-être. Celui qui suit le Bon Berger, le Seigneur Jésus, trouve le vrai bonheur. Ce bonheur ne dépende pas sur d’autres gens qui peuvent nous abandonner quand nous éprouvons des difficultés ou quand leurs ressources manquent. Ce bonheur ne dépende pas de nos circonstances qui peuvent changer d’un jour à l’autre. Ce bonheur ne dépende pas de moi-même qui peux être courageux aujourd’hui et demain fatigué et déprimé. Non, ce bonheur m’accompagne car je suis avec Jésus qui transforme mon chagrin, mes épreuves, et même ma défaillance en sources de joie.
La grâce signifie ici la bonté, la tendresse, et la fidélité de Dieu envers nous et qui nous fait miséricorde. Nous avons vu toute la bonté du berger envers ses brebis ; il pourvoit à leurs besoins, il les guide, il les protège, il prend soin d’eux. Nous avons vu sa tendresse ; il connaît les besoins de chaque brebis, il adoucit leurs plaies. Nous avons vu sa fidélité ; quand le chemin passe même dans la vallée de l’ombre de la mort, il n’abandonne pas ses brebis.
Et ces bienfaits sont pour tous les jours de ma vie ! Dans ma jeunesse, dans ma vieillesse, dans les jours de prospérité et joie, dans les jours de l’épreuve, en compagnie ou en solitude, je peux compter sur les bénédictions de Dieu, car mon Sauveur est avec moi.
2010 09 22 22 septembre 2010
Lire Psaume 23:1-6
Psaume 23:6b
Et j’habiterai dans la maison de l’Eternel Jusqu’à la fin de mes jours.
Cette vie d’ici-bas, ce n’est pas tout. (1 Corinthiens 15:19) - Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. Notre Berger nous dirige vers sa demeure, vers la maison de l’Éternel. Là, il n’y a pas d’ombre qui cache sa face, mais (1 Jean 3:3) - nous le verrons tel qu’il est. (Apocalypse 21:23) - La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau. Là, il n’y a ni mort ni maladie ni douleur, car les anciennes choses donneront place à la nouvelle création (Apocalypse 21:4). Là, les ennemis n’apparaîtront plus ; le diable, la mort, le péché n’y trouveront aucune place.
Et les bienfaits que nous avons déjà reçus dans cette vie de la part de notre Berger y seront aussi, mais en abondance et en perfection. Il ne manque rien là-haut ; nous serons complètement satisfaits. Nous aurons le vrai repos et le service que nous allons faire ne nous fatiguera jamais. Le fleuve de l’eau de la vie coulera à jamais. C’est un lieu de parfaite justice. Si nous y serrons, c’est à cause de son nom. Le moment que j’ai cru en lui, il s’est engageait à m’amener à la maison du Père (voir Jean 10:28). Il accomplira sa promesse, car il est fidèle.
Et ce sera jusqu’à la fin de mes jours, ou jusqu’à la longueur des jours, pour toute l’éternité. Gloire à Dieu !