Lire Apocalypse 9:1-21
Apocalypse 9:20,21
Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles... ; et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.
Au début du chapitre 9, des super-insectes vont tourmenté les hommes jusqu’à ce qu’ils voudront mourir mais ils ne pourront pas trouver la mort. Ensuite viendra un autre malheur dans lequel un tiers des hommes seront tués. Les deux tiers qui restent sont ces hommes-ci qui ne se repentent pas.
Qu’est-ce qu’il y a avec l’homme qu’il continue à commettre le péché en face d’un jugement pareil ! L’homme, depuis la chute d’Adam, a une nature pécheresse qui déteste la volonté de Dieu (Romains 8:7) -L’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Jérémie 17:9 - Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?
Le jugement ne le fait pas changer d’avis. Les miracles, même l’apparition de quelqu’un ressuscité d’entre les morts, ne le fait pas changer d’avis (Luc 16:31). Même la présence de la Parole de Dieu, le Seigneur Jésus, ne l’a pas fait changer d’avis (Jean 3:19).
Dieu seul peut changer le cœur d’un homme pour qu’il se repente et cherche Dieu (Actes 11:18 ; 2 Timothée 2:25). Dieu seul peut transformer un homme pour qu’il déteste le péché qu’il aimait auparavant !