Lire Galates 6:1-5
Galates 6:2
Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.
Les fardeaux signifie ce qui est lourd pour porter, comme des troubles. Au verset 5, son propre fardeau signifie tout simplement ce qu'on porte - nos obligations. La vie chrétienne n'est pas vécue en isolement. Nous vivons en communion avec les frères et sœurs et nous avons certaines responsabilités dans notre assemblée. Parfois il faut redresser un frère qui a chuté (v.1). L'expérience normale d'un chrétien, c'est haïr le pêché et aimer le Seigneur. Mais parfois il est surpris en quelque faute. Redressez : comme fait un docteur avec un os cassé ou disloqué - avec douceur.
Nous devons aider les frères et sœurs qui sont troublés. Chacun a ses fardeaux. Ne pensons jamais que quelqu'un n'a pas de fardeau, même celui qui semble joyeux. Peut-être quelqu'un est troublé à cause du péché. Peut-être quelqu'un est troublé par des découragements dans le service pour Dieu. Peut-être quelqu'un est troublé à cause des autres ou à cause des mauvaises nouvelles. Son fardeau est un poids qui excède sa force. Nous pouvons l’aider en exprimant notre sympathie, en priant pour lui, ou en donnant l'encouragement de la Parole (Ésaïe 50:4) - Le Seigneur, l’Éternel, m’a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu. Nous pouvons l’aider en donnant l’argent, notre temps, etc. Nous devons aider avec amour.
En portant les fardeaux des autres, nous accomplissons la loi de Christ (Galates 5:14). Jean 15:12 - Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Accomplirez signifie accomplir complètement, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien à faire !
Lire Galates 6:6-10
Galates 6:7
Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
Souvent ce verset est utilisé pour avertir : éviter les mauvaises œuvres pour ne pas moissonner le jugement, faire du bien pour recevoir une récompense. Mais ce passage nous enseigne surtout à donner. Donnons nos biens pour aider les autres - les pauvres, les frères surtout, et les pasteurs en particulier (v.6).
Si nous semons nos biens, nous serons récompensés (v.9), Dieu sera glorifié, et les autres recevront de l'aide. Seulement, il ne faut pas nous lasser - nous fatiguer, nous laisser nous reposer à cause d'une maladie spirituelle. Il ne faut pas nous relâcher - laisser notre volonté céder et abandonner notre bienfaisance. Il faut que nous donnions nos biens pendant que nous en avons l'occasion - dans cette vie, et au moment opportun.
Nous pouvons nous tromper nous-mêmes, mais nous ne pouvons pas tromper Dieu. C'est inutile de penser qu'on va récolter ce qu'on n'a pas semé ; on ne se moque pas de Dieu. Nous allons moissonner ce que nous avons semé. Celui qui plante le blé, récoltera le blé. Celui qui a semé pour sa chair, pour son propre plaisir, récoltera la corruption (destruction). Celui qui a semé pour l'Esprit, récoltera la vie éternelle. Nous allons moissonner plus que nous avons semé (Osée 8:7) - Puisqu’ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête. Nous semons un seul acte ; nous récolterons un avenir de destruction ou d'abondance éternelle. Nous allons moissonner selon ce que nous avons semé (2 Corinthiens 9:6) - Celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Semons donc avec diligence.
Lire Galates 6:11-14
Galates 6:14
Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !
Avant sa conversion, Paul a voulu plaire aux autres comme les faux enseignants (v.12). Ils ont agi pour ne pas être persécuté (v.12). Leur but n'était pas de plaire à Dieu mais de vivre à l'aise. Ils se permettaient de vivre dans le péché (v.13). Ils étaient contents d'avoir assez de religion pour se vanter. Ils se glorifiaient dans un acte externe et non pas dans une œuvre à l'intérieur effectuée par l'Esprit. Chercher les avantages du monde, c'est la perte (Matthieu 16:26) - Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ?
Paul, après sa conversion, valorisait la croix de Christ. C’est la voie d'amour (v.11). En général, un secrétaire écrivait pour Paul mais il a écrit Galates lui-même malgré son problème des yeux. La croix de Christ, c'est la voie de persécution, de honte, mais aussi de gloire ! Paul se réjouissait dans la croix ; il louait la croix ! Cela semble drôle - se réjouir d'un instrument de peine capitale ! Mais tout ce que Paul était, tout ce qu'il a fait, dépendait sur Christ crucifié. Sans la crucifixion nous n'avons ni pardon, ni justification, ni sanctification, ni vie. On peut se glorifier dans la naissance de Christ, sa vie, et son ascension, mais la croix est au centre de notre expérience spirituelle. Par elle les gens sont transformés. Choisir la croix, c'est recevoir la couronne avec Christ.
Lire Galates 6:15-18
Galates 6:15
Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature.
Ceux qui appartiennent à Christ sont prêts à souffrir pour le Seigneur comme Paul (v.17). Il portait les marques, les cicatrices pour Christ, en contraste avec les faux enseignants qui se glorifiaient des marques dans les corps des autres ! Nous pouvons porter d'autres marques du Seigneur - la sainteté, l'amour, la compassion, la douceur, le courage, la connaissance de la Parole, l'obéissance. Ceux qui appartiennent à Christ, reçoivent sa grâce - la faveur, la bonté, la douce influence de Jésus-Christ. Ils ne sont pas sous la loi ; ils ne cherchent pas le salut par leurs œuvres.
Ceux qui appartiennent à Jésus-Christ sont des nouvelles créatures. Leur vie ne consiste pas de choses de la chair. Qu'ils soient circoncis ou non, cela n'a pas de rapport avec leur salut, car on est sauvé seulement par la croix de Christ. Nous sommes sauvés lorsque Dieu nous crée de nouveau. Notre vie spirituelle est un miracle de Dieu qui change tout l'homme, sa nature et sa pratique. Toutes choses deviennent nouvelles (voir 2 Corinthiens 5:17). Régénérés par l'Esprit et sous son influence, nous portons du fruit. Nous sommes créés pour de bonnes œuvres, pour avoir une vie sainte. Notre vie est bénie. La règle dont Paul parle au verset 16 est que la rédemption et la perfection s’obtiennent seulement par le sacrifice du Christ. Cette règle sert à manifester ce qui est tordu (par exemple, le faux enseignement enseigné aux Galates). Ceux qui suivent cette règle reçoivent la paix et la miséricorde, car ils ont été créés de nouveau.