Lire Romains 16:1-16
Romains 16:3,4
Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’œuvre en Jésus-Christ, qui ont exposé leur tête pour sauver ma vie ; ce n’est pas moi seul qui leur rends grâces, ce sont encore toutes les Églises des païens.
Cette section est remplie des salutations personnelles de Paul à des compagnons de service et de souffrance, des frères et des sœurs dans le Seigneur. Ces salutations font partie de la Parole de Dieu ; elles ont été inspirées par le Saint-Esprit, c’est-à-dire, il a contrôlé les pensées et la main de Paul quand il les a écrites. Elles sont inscrites pour notre instruction et pour des exemples à suivre.
Prisca et Aquila, son mari, (ou Priscille et Aquilas) ont travaillé avec Paul à Corinthe et d’autres lieux (Actes 18). Ils ont eu le même métier que Paul avait - faiseurs de tentes. Nous ne savons pas ce qu’ils ont fait pour sauver la vie de Paul, mais c’était bien connu par toutes les Églises des païens. C’était dangereux pour eux : ils ont exposé leur tête pour Paul. Voici un exemple de l’amour que Jésus a décrit en Jean 15:13 - Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
L’acte par lequel leur amour s’est révélé est maintenant inconnu. Mais Dieu ne l’a pas oublié. Un jourPrisca et Aquilas se tiendront devant le tribunal de Christ pour recevoir leur récompense. Je crois que cette récompense sera grande. Ils ont risqué leur vie pour Paul, et Jésus a dit que ce qu’on fait pour un frère ou sœur, on le fait pour lui.
Lire Romains 16:17-20
Romains 16:20
Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous !
Au verset 17, Paul parle des méchants hommes qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Leur œuvre était de détruire l’église et de rendre sans effet l’Évangile. Ils travaillaient pour Satan qui attaque l’œuvre de Christ et détruit son peuple.
Mais Dieu est le Dieu de paix. C’est lui qui a réconcilié le monde avec lui par le sacrifice de Jésus-Christ. C’est lui qui a fait paix dans l’Église entre Juifs et non-Juifs. C’est lui qui établira le règne de Jésus-Christ où il y aura une parfaite paix. Il désire la paix dans l’église.
Il est aussi le Dieu de victoire. Il est vainqueur sur toutes les manigances du diable. Satan est un ennemi fort et redoutable, mais il ne peut rien contre le Tout-Puissant ! Nous, les enfants de Dieu, partageons sa victoire. Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Ne cessons pas de lutter contre les tentations, n’abandonnons pas la prière et le témoignage, persévérons dans la foi, car le jour de victoire viendra. Romains 8:31 - Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Il est aussi le Dieu de grâce. Il nous donne la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ. Il l’a envoyé dans ce monde pour mourir pour nos péchés. Il l’a fait ressusciter d’entre les morts pour notre justification. Il l’a élevé à sa droite dans les cieux où il prie pour nous. Jésus est notre Berger, notre vie, la source de toutes nos bénédictions.
Lire Romains 16:21-27
Romains 16:27
À Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ ! Amen !
Dieu seul est sage. Les hommes se croient sages. Je me souviens d’une visite à une bibliothèque dans une grande cité. Elle contient presque 11.000.000 de livres dans un bâtiment à deux étages qui couvrent 5.800 mètres carrés ! Des livres de philosophie ancienne et moderne proposent des solutions aux plus profondes questions de l’humanité, mais on trouve de divergences d’opinion. Les œuvres d’histoire se succèdent, et les écrivains revoient l’histoire d’un autre point de vue selon les opinions du jour. Les livres scolaires de science sont démodés après 10 ans ; êtes-vous au courant qu’il y en a plus de 9 planètes qui contournent le soleil ?
Non, Dieu seul est sage. Surtout dans le domaine spirituel, l’homme ne doit pas se croire sage. Il doit se confier dans la révélation que Dieu a donnée dans sa Parole. (1 Corinthiens 1:21-24) - Puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication... Nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés.
À Dieu seul appartient la gloire. Personne ne pourra concevoir un plan de salut si merveilleux comme lui ! Nous avons vu le dessein de Dieu partout dans ce livre qui a pourvu pour tous les pécheurs le don de salut par Jésus-Christ. En Jésus-Christ, les hommes sont justifiés, sanctifiés, et glorifiés. Ô mon âme, bénis l’Éternel ! Amen !