Jean 04.07-15

Jean 4:7-15

Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire. Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. La femme samaritaine lui dit : Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? - Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains. - Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive. Seigneur, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond ; d’où aurais-tu donc cette eau vive ? Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux ? Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.

Cette femme était ignorante selon v.10 - Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive. Mais elle n’est pas seule ; tout le monde est ignorant (Jean 3:19) - Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. 2 Corinthiens 4:4 - Les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. Éphésiens 4:18 - Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur.

Cette femme ignorait deux sujets.

I. Le don de Dieu.

Elle était ignorante que le don de Dieu s’agit de l’eau vive (v.10) - Il t’aurait donné de l’eau vive. C’est-à-dire, elle est vivante, elle a la vie en elle-même. Dieu l’a donnée, donc, elle est de Dieu. Elle est puissante pour donner la vie, même la vie éternelle. L’eau vive est identifiée au salut. Éphésiens 2:8 - C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ésaïe 12:3 - Vous puiserez de l’eau avec joie Aux sources du salut.

Elle était ignorante que ce don du salut est gratuit. On peut le comparer au don que donne un roi : il donne sans espérer qu’on lui donne en retour. Personne ne pourrait payer ce salut (Ézéchiel 18:4) - L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. On ne peut payer pour son péché que par la mort. Cette vérité est malheureusement contraire aux pensées de beaucoup de gens. Ils espèrent payer pour leurs péchés en faisant des actes justes et bienfaisants. Éphésiens 2:9 - Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Cette vérité est illustrée pour nous en Genèse 4:3-5 - Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre ; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Abel a offert la vie d’un animal ; Caïn a offert les œuvres de ses mains.

Elle ignorait que ce don de Dieu est infini (v.14) - L’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. Il est impossible à l’homme de mesurer l’éternité ! Le don de salut est infini puisqu’il vient de Dieu qui est infini.

Elle ignorait que ce don satisfait le cœur. On peut dire que cette femme a été comme sa cruche : elle était remplie de temps en temps, mais toujours elle est devenue vide. Il n’y a pas de vraie satisfaction dans le péché, dans les plaisirs de ce monde, ni dans sa gloire. Il n’y a pas de vraie satisfaction même dans les choses créées par Dieu ; par exemple, le mariage, le travail, etc. On n’est pas satisfait même quand on en boit tout le temps (v.13) - Quiconque boit de cette eau aura encore soif. Mais l’eau de Dieu satisfait l’homme après l’avoir bue une seule fois (v.14) - Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. L’homme qui a bu de cette eau vive est toujours rempli ; cette eau est devenue une source d’eau en lui !

Enfin elle était ignorante du fait que le don de Dieu n’est comme aucun don du monde (Jean 14:27) - Je ne vous donne pas comme le monde donne. À partir des réponses que cette femme a données à Jésus, nous pouvons remarquer les contrastes entre le don de Dieu et les dons de ce monde. En v.9, elle a demandé :Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? Le don de Dieu est donné sans faire la différence entre les gens (Actes 10:34) - Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes. (Romains 2:11) - Devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes. En vv.11,12, elle a dit à Jésus : Tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond ; d’où aurais-tu donc cette eau vive ? Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux ? Mais le don de Dieu n’est pas quelque chose impossible (Luc 1:37) - Rien n’est impossible à Dieu. En v.17, elle a dit : Je n’ai point de mari. Le don de Dieu n’est pas exclu de ceux qui sont indignes, qui sont dissolus (Luc 19:10) - Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Enfin, en v.20, elle a dit : Nos pères ont adoré sur cette montagne ; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Le don de Dieu n’est pas pour un seul lieu (Actes 17:30,31) - Dieu..., annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné...

II. Le Sauveur du monde.

Elle était ignorante que Jésus est le Sauveur du monde. Elle a pensé qu’il était seulement un Juif (v.9) -Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? Plusieurs gens ont des pensées pareilles. Ils disent que Jésus était un passant que le monde a connu pour peu de temps. Il a enseigné, il a fait des bonnes œuvres. Mais, disent-ils, il est disparu et il n’est rien pour notre vie moderne.

Elle a demandé si Jésus était un grand homme (v.12) - Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux ? Est-il si grand qu’il peut puiser sans aide ? Est-il assez grand pour donner un puits ? Est-il renommé comme Jacob, et père d’un peuple comme lui ? En disant, notre père Jacob, elle a essayé de taquiner cet homme juif, car les Samaritains ne pouvaient pas prouver leur généalogie (Néhémie 7:61,64) - Voici ceux qui... ne purent pas faire connaître leur maison paternelle et leur race, pour prouver qu’ils étaient d’Israël... Ils cherchèrent leurs titres généalogiques, mais ils ne les trouvèrent point. Mais Jésus était plus grand que Jacob ! Oui, il peut donner un puits (v.14) - Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif. Oui, il n’a pas besoin de l’aide (Matthieu 28:18) - Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Oui, il est renommé ! Philippiens 2:9,10 - Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre. Oui, il est père d’un peuple (Hébreux 2:13) - Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés. Et lui, il a accepté toutes sortes de personnes dans sa généalogie - voir Matthieu 1.

Elle a aperçu qu’il était un prophète (v.19) - Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. Car il connaissait les secrets de sa vie. Jean 2:25 - Il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme.

Enfin, elle a compris que Jésus est le Christ (vv.25,26,28,29) - La femme lui dit : Je sais que le Messie doit venir celui qu’on appelle Christ ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit : Je le suis, moi qui te parle... Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s’en alla dans la ville, et dit aux gens : Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ; ne serait-ce point le Christ ? Il est celui qui devait venir. Il a été envoyé par Dieu pour nous délivrer. C’est lui qui annonce toutes choses, même la généalogie des Samaritains (Néhémie 7:65) - Le gouverneur leur dit de ne pas manger des choses très saintes jusqu’à ce qu’un sacrificateur eût consulté l’urim et le thummim. Jésus allait annoncer surtout le Nom de Dieu (Hébreux 2:12) - J’annoncerai ton nom à mes frères. (Jean 17:6) - J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Il a révélé le Père (Jean 14:9) - Celui qui m’a vu a vu le Père.

Jésus-Christ est le Sauveur du monde (v.42) - Nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde. (1 Jean 4:14) - Nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. Il sera ton Sauveur si tu crois en lui (Actes 16:31) - Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé.

RÉSUMÉ : Aujourd’hui, il y a des gens qui sont toujours ignorants. Ils ne connaissent pas le don de Dieu, et ils ont toujours soif. Ils ne connaissent pas le Sauveur du monde qui veut les accepter et qui peut leur pardonner et les délivrer du péché !

C’est essentiel de le connaître (Jean 17:3) - La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Ne tarde pas de le connaître car ta destinée éternelle en dépende.

Si tu le connais déjà, c’est essentiel de le faire connaître.