Ésaïe 19

Lire Ésaïe 19:18-25

Ésaïe 19:24,25

En ce temps-là, il y aura cinq villes au pays d’Égypte, Qui... jureront par l’Éternel des armées... En ce même temps, il y aura un autel à l’Éternel Au milieu du pays d’Égypte, Et sur la frontière un monument à l’Éternel.

Au temps d'Ésaïe, les pays mentionnés dans ce passage étaient en guerre. L'Égypte et l'Assyrie cherchaient le dominion l’un sur l'autre et Israël s'est alliée tantôt avec l'Égypte, tantôt avec l'Assyrie (un pays qui se trouvait dans la région d‘Iraq, Iran et l’Arménie de nos jours). Le monde n'a pas tellement changé depuis ; il y a toujours des conflits entre pays.

Mais Dieu promet un temps de paix, un temps où on adorera Dieu partout, pas seulement à Jérusalem comme au temps d'Ésaïe. Ce temps de paix se caractérisera par la repentance, la conversion, et la connaissance de l'Éternel. Ces trois pays qui étaient en guerre seront alors bénis ; ils appartiendront tous trois à Dieu. Chacun d’eux aura une relation intime avec l'Éternel.

Quand sera ce jour de paix ? Il viendra quand Christ apparaîtra pour la deuxième fois pour régner pendant 1000 ans sur la terre. Il y aura une parfaite paix même dans la nature (Ésaïe 11:6) - Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.

Cependant, aujourd’hui nous pouvons avoir un avant-goût de ce jour-là. Quand nous croyons au Seigneur Jésus-Christ, nous sommes convertis, nous commençons à connaître Dieu, et nous avons la paix dans nos cœurs et la paix avec les autres enfants de Dieu.