Jean 16:5-15
Maintenant je m’en vais vers celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : Où vas-tu ? Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur.
Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.
Nous apprenons dans ce passage qu'il a été avantageux que le Seigneur parte ! Il était avantageux, ce qui veut dire que nous en profitons. Notons que l'Esprit est une personne. Le pronom grec, ‘il’ est au masculin et non au neutre (l'usage normal grec pour le mot ‘esprit’). Il fait les actions d’une personne (vv.13,14) - Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Il est aussi le consolateur (aussi v.7) . Seule une personne peut consoler.
Voyons trois aspects du ministère du Saint-Esprit.
I. Son ministère en ce qui concerne le monde.
Nous pouvons le résumer par un seul mot : convaincra. L'Esprit allait prouver au monde qu’il est coupable ; il prononce le verdict. Déjà le monde a été accusé par la Loi et la conscience. Deutéronome 27:26 - Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique ! Romains 2:15 - L’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour. Il ferait comme a fait le Seigneur (Jean 8:7-9) - Comme ils continuaient à l’interroger, il [Jésus] se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
Il convainc le monde du péché, particulièrement celui de l'incrédulité (v.9) - Ils ne croient pas en moi. C'était le péché des Juifs en ce temps-là (Jean 12:37) - Malgré tant de miracles qu’il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui. Cet aussi le péché de tous aujourd'hui (2 Corinthiens 4:4) - ...les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.
Il convainc le monde de la justice. Jésus est venu en tant que la lumière du monde (Jean 8:12) - Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Il n'y avait pas de péché en lui. Au contraire, il avait une parfaite justice ; il a dit à ses ennemis (Jean 8:46) - Qui de vous me convaincra de péché ? En son absence, c'est l'Esprit qui convainc de la justice (Actes 2:22) - Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes. En plus, l'Esprit confirme la justice parfaite de Christ qui est allé au Père (Romains 8:33,34) - Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Et l'Esprit démontre que les hommes ont besoin de cette justice (Romains 4:25) - [Christ] Lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.
Il convainc le monde du jugement. Il ne le convainc pas seulement de la punition maintenant et éternellement, mais il fait savoir que le diable est jugé (v.11) - Le prince de ce monde est jugé. Il fait savoir qu'avec le diable, le monde est aussi jugé (Jean 12:31) - Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Il fait savoir à chacun qu'il est déjà condamné (Jean 3:18) - Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Il fait savoir que c'est Christ seul qui nous délivre du royaume des ténèbres (Hébreux 2:14,15) - Puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.
Comment l'Esprit convainc le monde ? C'est à travers sa Parole et à travers son temple, c'est-à-dire, nous, l'Église de Dieu.
II. Son ministère en ce qui concerne le croyant.
Nous pouvons le résumer dans un seul mot : conduira. C'était impossible que les disciples apprennent tout avant le départ du Seigneur Jésus. Ils étaient remplis de tristesse (v.6). Ils étaient fatigués (Matthieu 26:43) - Il revint, et les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis. Ils n'ont pas eu assez de connaissance (Marc 9:31,32) - Il enseignait ses disciples, et il leur dit : Le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et, trois jours après qu’il aura été mis à mort, il ressuscitera. Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, et ils craignaient de l’interroger. Les disciples ont eu besoin de se rappeler de tous que Jésus a dit, d'être inspiré pour écrire les Saintes Écritures, et d'éviter les erreurs en les écrivant. L’Esprit nous conduit. Il nous dirige, donc c'est nécessaire de l'obéir pour le suivre. C’est lui qui doit avoir la décision finale dans tout choix que nous devons faire.
Son message n’est pas différent de celui du Christ (v.13) - Il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu. Nous pouvons connaître les secrets de Dieu (1 Corinthiens 2:11) - Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Nous pouvons aussi connaître l'avenir. Éphésiens 3:5 - Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. Le livre d’Apocalypse nous révèle les événements de la fin de cet âge.
La promesse ici (v.13) concerne le Nouveau Testament. Le Nouveau Testament contient toute la vérité que le Père et le Fils ont voulu nous donner dans cet âge. Cette vérité nous est parvenue à travers les apôtres. Aujourd'hui, nous pouvons lire la Bible, la Parole de l’Esprit ; il nous conduit par elle.
III. Son ministère en ce qui concerne le Seigneur.
Nous pouvons le résumer dans un seul mot : glorifiera. C'est-à-dire, l'Esprit fait manifester la magnificence du Christ. Il annonce les choses de Christ.
Quelles choses de Christ ? Il fait manifester ses œuvres : sa mort rédemptrice et le salut éternel ; sa résurrection et la puissance de la nouvelle vie en nous ; son ascension et la victoire, l'espérance, et l'assurance que nous pouvons avoir en lui. Il fait manifester ses offices ; Christ est roi, il est prophète, il est sacrificateur. Il fait manifester son caractère : Christ est bon, il est doux, il est amour, il est saint...
Notons le but de l'Esprit. Il veut que les hommes soient conscients de Christ (Philippiens 3:8-10) - Je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort. Son but n'est pas de créer des prodiges, ni de se glorifier lui-même. Oui, il nous conduit dans toute la vérité (v.13). Mais son but n'est pas surtout de nous enseigner des doctrines. Son but est de nous diriger toujours vers Christ. Actes 4:12 - Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Galates 2:20 - J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. Philippiens 2:9-11 - C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Enfin, son but est de glorifier Christ en nous.
RÉSUMÉ : Le ministère du Saint-Esprit est de convaincre le monde, conduire le croyant, et glorifier le Seigneur. Qu'il n'y est rien en nous qui empêcherait son œuvre !