Lire Romains 5:1-5
Romains 5:1
Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ.
Qui pourra décrire tout ce que ‘justifiés’ veut dire ! En général, les gens se pensent assez justes. Plusieurs se mesurent contre les autres et supposent être approuvés par Dieu. Mais après que le Saint-Esprit convainc une personne de son péché, elle sent sa culpabilité devant Dieu. Elle comprend qu’elle a péché en acte, en parole, en pensée, en intention et en désir. Elle comprend qu’elle est coupable non d’un seul péché, mais de plusieurs ou même des innombrables péchés. Elle comprend qu’un seul péché est assez pour la condamner. Elle comprend que la nature du péché c’est vraiment un affront et la rébellion contre Dieu lui-même. Et elle commence à se voir comme Dieu la voit - polluée, méchante, abominable, et digne d’être condamnée à la mort éternelle. Alors, se trouver justifiée, sans aucune condamnation, pure, vêtue de la justice parfaite de Christ - quelle joie, quelle merveille !
Et étant justifiée, cette personne a la paix avec Dieu. Avant elle était ennemie de Dieu. Dieu a voulu régner sur sa vie mais elle a rejeté son Créateur. Elle n’a pas ordonné sa vie selon les règles de Dieu. Elle a désiré ce que Dieu détestait et elle a méprisé ce que Dieu aimait. Maintenant, elle est en paix avec lui. Elle aime Dieu et elle se réjouit que Dieu l’aime. C’est le délice de son cœur d’obéir à Dieu et lui plaire. Dieu lui protège, pourvoit à ses besoins, et lui assure un héritage dans les cieux. Cette paix est uniquement par notre Seigneur Jésus-Christ.
Lire Romains 5:6-11
Romains 5:8
Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
En toutes choses nous voyons que Dieu est bon, et il se donne gloire. Dieu prouve son amour envers nousd’abord pour nous rassurer. Il dit la vérité toujours ; s’il dit qu’il nous aime, cela doit être assez pour que nous nous confiions en cet amour. Mais pour nous donner une confiance absolue en son amour, il le prouve aussi. C’est pareil à Hébreux 6:17,18 - C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. Dieu ajoute le serment pour affirmer la promesse immuable. Alors pour que nous puissions connaître la grandeur de son amour, il nous l’a démontré par la mort de Christ lorsque nous étions encore des pécheurs. Il n’a pas réservé son amour pour ceux qui étaient justes, ou pour ceux qui cherchent à s’améliorer.
Dieu prouve son amour envers nous ensuite pour qu’il en soit glorifié. Aucun autre, aucun homme, aucun dieu conçu par l’homme fait comme lui ! Il aime ses ennemis ; il donne la vie à ceux qui sont morts spirituellement et qui ne peuvent faire aucun pas vers lui ; il envoie son Bien-Aimé, Jésus-Christ, pour mourir à notre place ; il donne gratuitement le pardon et la vie éternelle aux pécheurs qui ne mérite aucun bienfait.
Lire Romains 5:12-17
Romains 5:17
Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
Paul présente un contraste entre le premier Adam et le dernier Adam (1 Corinthiens 15:45). Adam était à la tête de la création et le représentant de toute l’humanité. Le dernier Adam, Jésus-Christ, est à la tête de la nouvelle création et le représentant de tous ceux qui croient en lui.
Adam a péché contre Dieu même que Dieu lui avait dit (Genèse 2:17) : Le jour où tu en mangeras, tu mourras. Littéralement en Hébreu, il a dit : En mourant, tu mourras. Tout de suite Adam est mort spirituellement. Il a commencé a mourir physiquement ; son corps s’usait dès lors. Sa postérité, toute l’humanité, a participé à sa nature pécheresse et devait mourir comme lui. Tous les hommes aussi se trouvent morts spirituellement. La mort a régné. Le triste refrain de Genèse 5, c’est : puis il mourut. Maintenant, la mort nous semble le sort inévitable de notre existence ; elle règne.
Mais Jésus-Christ nous donne la vie - la vie spirituelle, et la vie éternelle. Ceux qui croient en lui peuvent mourir physiquement, mais Jésus leur garantit la résurrection de leurs corps. Ceux-ci rejoindront leurs esprits et ils seront pour toujours dans la présence de Dieu dans son Paradis. Ils régnerons avec Christ selon sa promesse. En plus, ce règne commence maintenant car Jésus nous donne le pouvoir de résister la tentation et d’agir d’une manière qui plaît à Dieu. Nous avons reçu l’abondance de la grâce !
Lire Romains 5:18-21
Romains 5:20
La loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé.
Il y avait du péché dans le monde longtemps avant la révélation de la Loi à Moïse et au peuple d’Israël. Les conséquences du péché - la mort, la souffrance, la peine, etc. régnaient depuis Adam, des milliers d’années avant la venue de la Loi. La Loi n’a pas été donnée pour enlever le péché, ni pour alléger les conséquences. La loi est intervenue pour que l’offense abondât. La Loi a exposé des péchés peut-être inconnus jusqu’à lors. Par exemple, on savait que le meurtre est interdit à cause de l’alliance que Dieu a faite avec Noé. Genèse 9:6 - Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l’homme à son image. Mais la Loi a confirmé le témoignage de leur conscience que d’autres actes comme le vol, la convoitise de ce qui appartient à son voisin, et le manque d’honorer ses parents, sont des péchés. Partout maintenant on voyait des péchés. En plus, on comprenait que tous ces péchés étaient abominables aux yeux de Dieu.
Mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé. La Loi a exposé le péché ; la grâce a délivré du péché. La Loi condamne ; la grâce pardonne. La Loi prononce la sentence de la mort ; la grâce donne la vie éternelle. Par grâce, des grands pécheurs comme David, Manassé, la femme de Luc 7, le brigand crucifié, et Paul, sont devenus enfants de Dieu avec une place assurée dans le Paradis ! Leurs vies ont été transformées et ils sont devenus des saints.