Philippiens 1:3-11
Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l’Évangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant. Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.
Il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon cœur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l’Évangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi. Car Dieu m’est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ.
Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.
Presque chaque lettre de Paul contient une prière. Si nous lisons son histoire en Actes, nous apprenons qu'il a souvent prié. Il a aussi demandé plusieurs fois aux frères de prier pour lui. Je suis sûr que nous allons trouver dans cette prière de l'enseignement pour nous aider à prier.
Regardons cette prière de Paul sous quatre aspects.
I. Les remerciements (vv.3-5).
C'est bien de commencer nos prières par les remerciements. Nous devons penser à tout ce que Dieu a fait pour nous et avoir la gratitude dans notre cœur.
La raison que Paul a remercié Dieu c'était à cause de ses souvenirs de cette église, même tout le souvenir des Philippiens. J'ai eu le privilège de parler dans beaucoup d'églises dans plusieurs pays. Parmi les souvenirs de ces églises, j'ai des souvenirs joyeux, des souvenirs tristes, et des mauvais souvenirs. Mais Paul a pu remercier Dieu pour tout le souvenir de cette église. Ils ont pris part à l'Évangile pas seulement au début mais continuellement. Ce mot ‘part’ signifie la communion ou la communication. Il y a un sens actif et un sens passif, par exemple, on peut avoir part aux élections (actif) ou on peut avoir part au repas (passif - on a reçu de quoi manger). Cette église à Philippes a aidé Paul dans son ministère d'évangélisation en pourvoyant à ses besoins et en priant pour lui, et elle a reçu son enseignement.
Nous remarquons que Paul a remercié Dieu pour les Philippiens dans toutes ses prières pour eux ! Il a remercié Dieu sans cesse - lorsqu'il priait, il remerciait Dieu. Le caractéristique de Paul que nous voyons ici c'est la reconnaissance. Le caractéristique de Philippiens c'était la fidélité - ils marchaient avec le Seigneur continuellement.
À travers ses remerciements, Paul a manifesté sa joie. C'est la première mention de joie dans cette épître au Philippiens. Il a dévoilé sa joie ; ce n'était plus un secret. Et nous ? Est-ce que nous remercions le Seigneur toujours ? Ou bien nous manquons de la joie ? Encore, sommes-nous le sujet de remerciements pour les autres ?
II. L’assurance (v.6).
Paul a dit : Je suis persuadé. L'assurance était la fondation de sa prière. Hébreux 11:6 - Sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Il a été persuadé, convaincu. Son assurance se reposait en Dieu. Il savait que Dieu était fidèle. Ce qu'il a commencé, il allait finir. Il savait que l'œuvre de Dieu est bonne (Genèse 1:12) -Dieu vit que cela était bon. Et Dieu allait rendre son œuvre parfaite. Où se repose ton assurance ? Cela se révélera par ta prière.
Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ (v.6). La bonne œuvre dont Paul parlait, c'est celle du salut (Hébreux 7:25) - C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. C'est l'œuvre de la sanctification, et de la rédemption, non pas de notre âme qui est déjà rachetée, mais de notre corps au jour de Jésus-Christ.
Ce verset nous donne un grand encouragement. Dieu n'a pas fini son œuvre en moi. Je suis loin d'être parfait ; je me plaigne parfois de mes manquements. Mais un jour, au retour de notre Seigneur Jésus-Christ, son œuvre sera complétée. Et Dieu n'a pas fini encore son œuvre dans les autres. Je me décourage parfois du manque de progrès spirituel dans la vie de certains. Mais le jour viendra où l'œuvre de Dieu dans leur vie sera complétée.
III. L’amour (vv.7,8).
Notons les phrases que Paul utilise dans ces versets. Je vous porte dans mon cœur. Je vous chéris tous. Avec la tendresse de Jésus-Christ. Paul n'a pas dit qu'il les porte dans ses pensées, ce qui est déjà une bonne chose. Il n'a pas dit qu'il les porte dans son porte-monnaie comme une photo qu’on regarde de temps en temps. Mais il les porte dans son cœur - ils sont précieux pour lui. Il les aime avec tendresse - pas une tendresse ordinaire mais celle de Jésus-Christ : Luc 4:18,19,21,22 - L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur... Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. Et tous lui rendaient témoignage ; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Luc 5:12,13 - Jésus était dans une des villes ; et voici, un homme couvert de lèpre, l’ayant vu, tomba sur sa face, et lui fit cette prière : Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur. Luc 7:12-15 - Lorsqu’il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve ; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville. Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit : Ne pleure pas ! Il s’approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Il dit : Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! Et le mort s’assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère. Luc 7:44-50 - Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon : Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as point donné d’eau pour laver mes pieds ; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as point donné de baiser ; mais elle, depuis que je suis entré, elle n’a point cessé de me baiser les pieds. Tu n’as point versé d’huile sur ma tête ; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés.
Paul a aimé les Philippiens dans toutes les circonstances. Il les aimait quand il était en train de prêcher l'Évangile et quand il enseignait la nouvelle église. Il les aimait toujours maintenant qu'il était lié en prison. Cet amour se révélait par la communion que Paul avait avec les Philippiens. Ils étaient participants à la même grâce, la faveur de Dieu qui les a sauvés. C'est ainsi que nous pouvons aimer les autres, non pas à cause de leur mérite, mais parce que Dieu les estime de grande valeur.
IV. La requête (vv.9-11).
Nos requêtes démontrent quelle sorte de personne que nous sommes. Salomon a démontré son humilité en demandant la sagesse. Paul demandait une seule chose - que leur amour augmente. Ainsi il a démontré son amour pour eux.
Déjà les Philippiens aimaient. Mais Paul ne voulait pas qu'ils restent là. Il voulait voir les Philippiens avancer. Il y a plusieurs niveaux d'amour. Nous pouvons aimer au niveau de la connaissance et de l'intelligence. Paul a voulu que les Philippiens puissent discerner les choses les meilleurs. Il ne voulait pas qu'ils soient satisfaits qu’avec le bon ! Il désirait que les Philippiens puissent décider pour ce qui est meilleur. Nous pouvons aimer au niveau de notre volonté. Et nous pouvons aimer au niveau de notre activité. Nous recherchons la pureté, nous sommes remplis du fruit de justice. Il y a deux raisons pourquoi il faut avancer pour le Seigneur. Nous voulons être prêts pour l'avènement de Christ - nous voulons être purs et irréprochables. L'autre raison c'est que nous voulons donner gloire et louange à Dieu. Si nous sommes remplis de fruits, Dieu est glorifié.
Notons le progrès ici : les pensées mènent à l'action. Romains 12:2 - Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu. La connaissance produit la sainteté qui produit les fruits. La connaissance du Seigneur produit son caractère en nous. Et le résultat c'est que nous faisons des actions qui ressemblent à celles de notre Seigneur.
RÉSUMÉ : Imitons Paul. Que nos prières aussi soient remplies de remerciements, de l'assurance, de l'amour, et de telles requêtes.