Jean 9:35-41
Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé ; et, l’ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ? Il répondit : Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? Tu l’as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c’est lui. Et il dit : Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui.
Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes-nous aveugles ? Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste.
Je crois que nous sommes tous émerveillés de ce miracle. Voilà un aveugle-né qui voit maintenant ! Mais il y avait un plus grand miracle qui s'est passé. C'était invisible, à l'intérieur de l’aveugle-né ; c'était la foi de cet homme, la foi en Jésus.
Décrivons la foi de cet homme ; il y en a quatre descriptions.
I. Il avait une foi qui sauve.
Les pharisiens n'étaient pas sauvés (v.41) - Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste. ‘Subsiste’ veut dire ‘reste’. C'est l'opposé de ‘ôté’. La raison que leur péché restait, c'est qu'ils ont insisté qu'ils voyaient (v. 40) - Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes-nous aveugles ? Autrement dit : N'est-ce pas que nous ne sommes pas aveugles ? En face de tous les miracles que Jésus a faits, ils refusaient de croire en lui.
L'aveugle, au contraire, a cru. Et il a été sauvé. Son péché a été ôté. Quelle joie pour lui ! Romains 4:6-8 - De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts ! Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché ! Te souviens-tu du moment où tu as cru en Jésus-Christ et tout le fardeau de tes péchés a été enlevé ? Te souviens-tu de la joie qui a rempli ton âme ?
Jésus est venu pour sauver (Luc 19:10) - Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Mais ceux qui lui refusaient demeuraient sous le jugement (Jean 3:18) -Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
II. Il avait une foi qui croissait.
Nous en avons la preuve en ce qu'il a fait. Il a commencé à croire en obéissant : il est allé se laver, (v.7) - [Jésus] lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair. Il a continué dans sa foi en témoignant, même avec courage (vv.15,17,25,27,30-33) - Il leur dit : Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois... Il répondit : C’est un prophète... Il répondit : S’il est un pécheur, je ne sais ; je sais une chose, c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois... Il leur répondit : Je vous l’ai déjà dit, et vous n’avez pas écouté ; pourquoi voulez-vous l’entendre encore ? Voulez-vous aussi devenir ses disciples ? ...Cet homme leur répondit : Il est étonnant que vous ne sachiez d’où il est ; et cependant il m’a ouvert les yeux. Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui-là qu’il exauce. Jamais on n’a entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle-né. Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire.
Nous en avons la preuve en sa compréhension de l’identité de Jésus. D'abord, il a dit qu'il était un homme qu'on appelle Jésus (v.11) - Il répondit : L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m’a dit : Va au réservoir de Siloé, et lave-toi. Ensuite, il a dit qu'il est un prophète (v.17). Après cela, il a dit qu'il est quelqu'un qui est venu de Dieu (v.33). Maintenant, dans ce passage, il comprend que Jésus est le Fils de Dieu, le Seigneur (vv.35-38) - Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé ; et, l’ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ? Il répondit : Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? Tu l’as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c’est lui. Et il dit : Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui.
Proverbes 4:18 - Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour. La croissance est chose normale pour l’enfant de Dieu. On s’inquiète d’un enfant qui ne grandit pas physiquement. Nous devons nous inquiéter des disciples de Jésus qui n’avancent pas dans la connaissance, l’amour, et la foi. Si on ne fait pas du progrès, on recule et on manque les bénédictions de Dieu. Ce n’est pas l’individu seul qui est gêné ; toute l’assemblée est influencée, et Dieu n’est pas glorifié.
III. Il avait une foi qui a souffert.
On l'a chassé (vv.34,35) - Ils lui répondirent : Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes ! Et ils le chassèrent. Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé ; et, l’ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ? “Sors !” On l'a poussé dehors, on a fermé les portes contre lui.
Mais Jésus l'a trouvé. Il a été rejeté par les hommes, mais il a été cherché par Jésus. Comparons avec Ésaïe 66:5 - Écoutez la parole de l’Éternel, Vous qui craignez sa parole. Voici ce que disent vos frères, Qui vous haïssent et vous repoussent À cause de mon nom : Que l’Éternel montre sa gloire, Et que nous voyions votre joie ! - Mais ils seront confondus. Beaucoup de personnes ont été prises dans le piège du péché et ont été rejetées par les hommes - des voleurs, des prostituées, des soulards, etc. Mais elles sont venues à Jésus qui ne met personne dehors (Jean 6:37) ; il leur a pardonné, il les a transformées !
Notre foi va être éprouvée (1 Pierre 1:6,7) - C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. Jésus nous récompensera pour toute épreuve. Matthieu 5:11,12 - Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. Matthieu 19:29 - Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. Notre foi sera éprouvée par des circonstances, ou par des personnes difficiles, ou par les tentations. Le Seigneur réserve les plus grandes épreuves pour ceux qui ont la plus grande foi (Matthieu 15:21-28) - Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent, et lui dirent avec instance : Renvoie-la, car elle crie derrière nous. Il répondit : Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours-moi ! Il répondit : Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.
IV. Il avait une foi qui adorait.
Jusqu'à ce moment, cet homme n'a jamais vu le Seigneur. Mais dès qu'il lui a parlé, il savait qui est-ce.
Jésus a indiqué une étape encore plus haute pour sa foi (v.35) - Crois-tu au Fils de Dieu ? Nous admirons son attitude : il est tout prêt à croire (v.36) - Il répondit : Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? Il sait que Jésus est puissant car il y a eu l'expérience d'un grand miracle. Il sait que Jésus est saint (v.31) - Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui-là qu’il exauce. Jésus ne va pas lui mentir. Il sait que Jésus vient de Dieu (v.33) - Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. Alors c'était facile de dire, je crois. Notons que c'est essentiel d'avoir un objet de la foi (v.36) - Il répondit : Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? Une vraie foi, ce n'est pas avoir une vague croyance, ni est-ce seulement l'expérience d'être ému, saisi par un sentiment.
Nous voyons la manifestation de sa foi. Elle se manifestait par ses paroles. Il a dit qu'il croit. Il a appelé Jésus ‘Seigneur’ (1 Corinthiens 12:3) - C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint-Esprit. Sa foi se manifestait par ses actions. Il s'est prosterné devant Jésus (Philippiens 2:9-11) - C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
RÉSUMÉ : La foi de cet homme était une foi qui sauvait, une foi qui croissait, une foi qu'il souffrait, et une foi qui adorait. Que le Seigneur nous donne une telle foi !