Jean 13:18-30
Ce n’est pas de vous tous que je parle ; je connais ceux que j’ai choisis. Mais il faut que l’Écriture s’accomplisse : Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi. Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu’elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j’aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément : En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera. Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait. Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. Et ce disciple, s’étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : Seigneur, qui est-ce ? Jésus répondit : C’est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariot. Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le promptement. Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela ; car quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire : Achète ce dont nous avons besoin pour la fête, ou qu’il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres. Judas, ayant pris le morceau, se hâta de sortir. Il était nuit.
Le sujet de ce passage est la trahison de Judas dévoilée. Jean, qui était près de Jésus, a demandé : Seigneur, qui est-ce ? Jésus répondit : C’est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariot (vv.25,26). Ceux qui sont près de Jésus partagent ses secrets.
Apprenons quelques tristes leçons concernant Judas.
I. Judas n'a pas fait surprise à Dieu.
Jésus savait que Judas allait le trahir (v.18) - Ce n’est pas de vous tous que je parle ; je connais ceux que j’ai choisis. Ce n'était pas tous entre les disciples qui seraient heureux (v.17) - Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. Pour les disciples c'était une surprise (v.19) - Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu’elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis. Peut-être c'était une surprise à tel point qu'ils ont questionné la sagesse de Jésus. Jésus savait depuis longtemps (exemple : Jean 6:70,71) - Jésus leur répondit : N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze ? Et l’un de vous est un démon ! Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon ; car c’était lui qui devait le livrer, lui, l’un des douze.
La trahison par l'ami du Messie a été prédit déjà (v.18) - Il faut que l’Écriture s’accomplisse : Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi. Il a cité Psaume 41:10, écrit vers 1000 ans avant. Il y a même une illustration de Judas dans la vie d'Achitophel au temps de la rébellion d’Absalom en 2 Samuel 16 et 17. Dieu sait ce que tu fais et ce que tu feras. Il savait d'avance les actions d'Adam, de Pharaon, de Hazaël. Il n'était pas surpris par la Crucifixion.
Hébreux 4:13 - Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Psaume 14:1 - L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! Un voleur est entré dans un jardin pour arracher quelques légumes. Il a placé sa fille sur le mur pour veiller. Après un peu de temps il a demandé sa fille si elle a bien regardé dans toutes les directions que personne n'arrive. Oui, dit-elle, mais papa, je n'ai pas regardé en haut ! Convaincu par la pensée que Dieu regardait tout ce qu'il faisait, l'homme a quitté le jardin sans voler les légumes.
II. Judas a attristé le Seigneur Jésus.
Jésus a été troublé (v.21) - Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément : En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera. Comparer avec Jean 11:33 - Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. Et Jean 12:27 - Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je ?... Père, délivre-moi de cette heure ?... Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. Il a été troublé à cause de la conséquence du péché, c'est-à-dire, la mort de Lazare. Il a été troublé à cause du jugement du péché qu’il devrait subir pour nous. Il a été troublé à cause de l'ampleur du péché (Matthieu 26:24) - Le Fils de l’homme s’en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né. C'était son ami intime qui l'a livré.
Judas se réjouissait de beaucoup de privilèges. Il écoutait la parole de Dieu, il a vu de nombreux miracles et en a fait quelques-uns, il participait dans la prédication, il avait un service important en tant que trésorier. Mais n'est-il pas pareil avec tous les hommes ? L'homme a toujours rejeté Dieu tout en prenant ses dons, et Dieu a été attristé. Genèse 6:6 - L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. Ésaïe 63:10 - Ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint ; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux. Éphésiens 4:30 - N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Soyons attristés à cause du péché (1 Corinthiens 5:2) - Et vous êtes enflés d’orgueil ! Et vous n’avez pas été plutôt dans l’affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous !
III. Judas s'est laissé posséder par Satan.
Nous remarquons le progrès de Judas dans le péché : Jean 6:70,71 - son hypocrisie ; Jean 12:4-6 - ses vols ; Jean 13:2 - son inspiration du diable ; Jean 13:27 - sa possession par le diable. Il se donnait petit à petit au péché. Il a fait avec excuses, et les yeux ouverts, car il a entendu les paroles de Jésus. Matthieu 19:18 - Jésus répondit : ...tu ne déroberas point. Jean 10:10 - Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Et voici la dernière étape : il a écouté la Parole citée de Psaume 41:10 (v.18), mais il l'a rejetée et il a mangé le morceau que Jésus lui offrait (voir versets 26,27).
Le diable le possédait. Attention à l'endurcissement du péché ! Hébreux 3:12,13 - Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. Éphésiens 4:27 - Ne donnez pas accès au diable, ce qui signifie : ne laissez pas son pied pénétrer l'entrebâillement de la porte.
IV. Judas cachait son vrai caractère aux autres.
Aucun disciple savait qu'il allait trahir le Seigneur (v.28) - Aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela. Ils ont même pensé qu'il faisait du bien (v.29) -Quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire : Achète ce dont nous avons besoin pour la fête, ou qu’il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres. Ses vols ont été inaperçus, ses contacts avec le Sanhédrin aussi. Ils l'ont même imité en critiquant Marie de Béthanie (voir Jean 12:4-6 et Matthieu 26:8,9). Peut-être qu'ils ont même pensé qu'il était honoré (v.26) - Ayant trempé le morceau, il [Jésus] le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariot.
Ce qui est important, ce n'est pas ce que les autres pensent, mais ce que Dieu pense (1 Thessaloniciens 2:4) - Nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs. Le péché de Judas était l'hypocrisie. Quand on cache sa vie des autres, on est en danger d’essayer de la cacher de Dieu. Matthieu 7:22,23 - Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. Tout sera révélé finalement (Luc 12:2) - Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
V. Judas est sorti dans la nuit.
Judas, ayant pris le morceau, se hâta de sortir. Il était nuit (v.30). Les autres disciples étaient toujours dans la lumière. Ils étaient avec la Lumière du monde. Quelqu'un a dit : Judas est sorti dans la nuit, et pour Judas il fait toujours nuit. Il a été conduit par le prince des ténèbres, à l'heure des ténèbres, et il faisait cette œuvre des ténèbres. Judas n'a jamais été sauvé (Jean 6:64-71; 13:10,11; 13:18; 17:12). Il a refusé l'enseignement de Jésus, et celui du Père (v.20). Jean 12:35,36 - Jésus leur dit : La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point : celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière.
Voici quelques signes d'un vrai chrétien : il confesse le péché (1 Jean 1:8-10). Il obéit au Seigneur (1 Jean 2:3-5). Il est châtié quand il refuse d'obéir (Hébreux 12:6-8). Il aime les frères (1 Jean 2:10-11). Il ne demeure pas dans le péché (1 Jean 3:6-10). Il prie au Père (Romains 8:15).
RÉSUMÉ : Comment es-tu devant Dieu ? Fais-tu plaisir à Jésus ? Refuses-tu de donner place à Satan ? Quelle est ta relation avec les autres ? Quel est l’état de ton cœur ?