Lire 3 Jean vv.1-15
3 Jean vv.1,4
L’ancien, à Gaïus, le bien-aimé, que j’aime dans la vérité... Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.
L'ancien : Jean se donne ce titre comme a fait Pierre en 1 Pierre 5:1. En tant qu'ancien, Jean partageait son expérience avec les autres. Cette lettre a été écrite par Jean l'apôtre selon les témoignages des anciens de l'Église, et elle ressemble à celles de 1 Jean et de 2 Jean. Elle est d'un caractère personnel. Le Saint-Esprit a utilisé des lettres personnelles pour communiquer la révélation de Dieu à tous.
Que j'aime : Jean est souvent appelé l'apôtre de l'amour. Dans l'Évangile qu’il a écrit il se présente en tant que ‘le disciple que Jésus aimait’, par exemple, Jean 13:23. Puisque le Seigneur l’aimait, il a aimé le Seigneur et aussi le peuple du Seigneur. Son amour pour Gaïus le poussait à écrire et lui donnait le grand désir de le voir.
Dans la vérité : il a aimé Gaïus selon la parole de Dieu, selon Jésus-Christ, selon les doctrines de la foi. Donc il l'aimait d'un amour inébranlable.
Grande joie : la joie est associée avec l'amour. Il n’est pas dit que Jean se réjouissait des circonstances favorables ; certains pensent que cette épître a été écrite après que Jean a été relâché de sa peine sur l'île de Patmos. Il ne se réjouissait pas de ses exploits, ni de la révélation qu'il a reçue de Dieu. Au contraire, il se réjouissait des autres qui vivaient conformes à la parole. Voilà la joie d'un pasteur et d'un père.
Lire 3 Jean vv.1-15
3 Jean vv.1,5
L’ancien, à Gaïus, le bien-aimé... Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers.
Gaïus, le bien-aimé : il est bien aimé car il appartient à Christ. Il est bien aimé car il ressemble à Christ. Il est bien-aimé car il obéit à Christ. Tous les enfants de Dieu sont aimés, mais peut-être qu’on peut dire que c'est seulement quelques-uns qui sont vraiment bien-aimés.
Fidèlement : le caractéristique de Gaïus par excellence était la fidélité. Il n'était pas seulement fidèle en parole mais aussi en pratique ; il a agi fidèlement. Sa fidélité se manifestait envers les frères, même ceux qu'il ne connaissait pas. Il a agi par amour. Ce n'est pas dit précisément, mais apparemment il payait les frais de voyage pour les frères étrangers qui venaient chez lui (v.6). Il y a plusieurs moyens d'aider les frères et sœurs en Christ, mais tous demandent un sacrifice de nos biens, de notre temps, ou de notre énergie.
Je me souviens de plusieurs qui ont manifesté cet amour fidèle. Un pasteur avait un salaire limité, mais quand il recevait les nouvelles d'un membre de l'assemblée qui éprouvait des difficultés, il lui achetait des vivres. Certains gens ont accueilli chez eux des pasteurs qui voyageaient d'église en église, et ont pourvu ce qu’ils avaient besoin, par exemple, les laissaient du temps seul pour préparer des sermons, ou les faisaient déplacer en voiture pour visiter des anciens amis. Que Dieu les bénisse !
Lire 3 Jean vv.1-15
3 Jean v.9
J’ai écrit quelques mots à l’Église ; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point.
En contraste avec les autres personnes mentionnées dans cette épître (Jean, Gaïus, Démétrius), Diotrèphe est d'un mauvais caractère. Il aime, mais c'est un amour pour lui-même. Il aime être à la première place. Cet amour a remplacé son amour pour Dieu et pour ses voisins. Voici l'ordre qu'il nous faut : aimer Dieu, ensuite aimer son voisin, et en dernière place aimer soi-même.
Diotrèphe ne supportait pas que les autres soient préférés plus que lui. Il ne supportait pas que les autres avancent dans les choses spirituelles ou matérielles. Il ne supportait pas que les autres se réjouissent. Romains 12:15 - Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent. Ne pouvant pas se réjouir avec les autres, il ne pouvait pas pleurer avec eux non plus. Les résultats : il n'a pas voulu donner de l'hospitalité, il a parlé mal des ouvriers de Dieu, et il a empêché aux autres de manifester leur amour jusqu'à même les chasser de l'église. On peut se demander si vraiment il a cru au Seigneur Jésus pour être sauvé (v.11) - Celui qui fait le bien est de Dieu ; celui qui fait le mal n’a point vu Dieu.
Si nous vivons pour nous-mêmes ou pour le péché, nous n'aurons pas de place pour Dieu, ni pour ses saints, ni pour sa parole. Cet homme a empêché même l'apôtre Jean dans son ministère d'encouragement et d'enseignement ! Attention aux conséquences graves du péché !
Lire 3 Jean vv.1-15
3 Jean v.12
Tous, et la vérité elle-même, rendent un bon témoignage à Démétrius ; nous aussi, nous lui rendons témoignage, et tu sais que notre témoignage est vrai.
Un bon témoignage : j'ai craint que les personnes comme Démétrius soient rares. Il a eu un bon témoignage de Jean et des anciens, et même de tous. Il a eu un bon témoignage de la vérité. Sa vie était conforme à la prédication de l'Évangile et de la parole de Dieu. Sa vie était conforme à Jésus-Christ. Sa vie était conforme au seul vrai Dieu.
Il a suivi l'exemple de Jean. Les gens savaient que Jean disait la vérité. Un pasteur m'a parlé de celui qui l'a amené au Seigneur. Sa vie l'a impressionné plus que ses paroles. Les gens du village n'hésitaient pas à lui accorder de crédit, car, s'il disait qu'il allait payer à la fin du mois, il disait toujours vrai.
Cependant, les gens du monde peuvent dire mal contre nous comme ils l’ont fait à Jésus. Si on nous calomnie, ne lassons pas de nous conduire bien (1 Pierre 2:12) - Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. S’il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes, rappelons-nous de Daniel - ses ennemis ne pouvaient pas l’accuser sauf par rapport à la loi de son Dieu. Oui, vivons en paix avec tous ; cependant, notre première responsabilité est de vivre pour Dieu, d'avoir la communion avec lui, de le servir, et d'avoir toujours une bonne conscience.