Lire Genèse 1:20-28
Genèse 1:22,28
Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre... Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
C'est la première fois qu'il est dit que Dieu a béni quoi que ce soit. Dieu a béni les animaux aquatiques et les oiseaux le cinquième jour de la création. Le sixième jour il a béni l'homme (homme et femme) qu’il a été créé à son image. Ce n'est pas que Dieu n'a pas béni le reste de la création, mais ce sont les deux occasions mentionnées.
Dieu a répété la même bénédiction pour l'homme qu'il a donnée aux poissons et aux oiseaux : soyez féconds, multipliez jusqu'à remplir la terre. Aujourd'hui il y a plus de 7 milliards d’hommes et de femmes sur la terre. Si on compte une personne par seconde - 1, 2, 3... sans arrêter nuit et jour, compter toute la population de la terre prendra presque 222 ans ! Nous partageons cette bénédiction avec les poissons et les oiseaux, ce qui nous fait rappeler que nous sommes des créatures.
Mais Dieu nous a ajouté une bénédiction : dominez sur toute la création. C'est une bénédiction que nous partageons avec Dieu ! Car il nous a créé à son image. Malheureusement, l'homme a perdu ce dominion en se livrant au péché. Mais il le retrouve en Christ. Hébreux 2:8,9 - Nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui [à l’homme] soient soumises. Mais... Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur.
Lire Genèse 12:1-5
Genèse 12:2,3
Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Nous n'allons pas regarder chaque occasion où Dieu a béni les gens, seulement celles qui semblent les plus importantes. Cette bénédiction est importante car elle nous concerne, nous qui croyons en Jésus-Christ.
Au moment où Dieu lui a béni, Abraham était idolâtre avec son père et ses frères en Mésopotamie (voir Actes 7:2,3 ; Josué 24:2). Nous voyons la grâce de Dieu par laquelle il bénit un pécheur. En même temps nous admirons la foi de cet homme qui a abandonné tout ce qu'il connaissait pour partir sans savoir où il allait (Hébreux 11:8).
Dieu lui a promis aussi une postérité même qu'il n'avait pas d'enfant en ce moment-là. Par son enfant Ismaël sont venus les Arabes, aujourd'hui nombreux et qui pour la plupart prospèrent dans des lieux riches en pétrole. Par son enfant Isaac sont venus les Juifs auxquels Dieu a confié ses oracles (Romains 3:2), et desquels est venu le Christ (Romains 9:4,5).
Toutes les familles de la terre seront bénies en toi : cette bénédiction est accomplie en nous qui croyons en Jésus-Christ (Galates 3:8,9) - L’Écriture... a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ! de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. Par la foi nous devenons enfants spirituels d'Abraham (Galates 3:29) - Si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham.
Lire Deutéronome 11:26-32
Deutéronome 11:26,27
Vois, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction : la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l’Eternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour.
La bénédiction et la malédiction : l'alliance de Dieu avec le peuple d'Israël a été très claire. La bénédiction a été réservée pour ceux qui obéissaient aux commandements que Dieu a donnés par son serviteur Moïse. Il y avait d'abord les Dix Commandements écrits sur des tables de pierre. Il y avait d'autres commandements dérivés d’eux, par exemple, le huitième commandement dit de ne pas voler ; de ce commandement est dérivé celui qui dit de ne pas déplacer les bornes. Il y avait d'autres commandements qui concernaient les rituels, par exemple, offrir l'holocauste d'un agneau le matin et le soir. Il y avait d'autres commandements symboliques, par exemple, de ne pas porter des vêtements tissés de laine et de lin ensemble ; c'était pour enseigner de ne pas mêler la sainteté avec le péché dans sa vie. En tête de tous les commandements, était Deutéronome 30:16 - Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu. La malédiction a été réservée pour ceux qui n’obéissaient pas à ses commandements.
Il est vrai qu'il faut obéir pour être béni. Mais nous trouvons impossible de garder toute la loi de Dieu. Deutéronome 27:26 - Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique ! Selon la loi de Moïse, nous sommes tous maudits. Il a fallu que Christ devienne malédiction pour nous en mourant sur la croix (voir Galates 3:13). En Christ, nous sommes bénis. Nous obéissons pour continuer à nous réjouir dans cette bénédiction.
Lire 2 Samuel 6:1-12
2 Samuel 6:11
L’arche de l’Éternel resta trois mois dans la maison d’Obed-Edom de Gath, et l’Éternel bénit Obed-Edom et toute sa maison.
L'arche de Dieu était une caisse faite en bois et couverte d'or, et sur laquelle il y avait deux chérubins en or qui se courbait vers le milieu de l'arche. C'était le seul siège dans le tabernacle - le trône où Dieu s'est assis. Elle symbolisait la présence de Dieu. Elle est l'image du Christ qui est adoré par les anges, qui a gardé parfaitement la Loi, et par le sang duquel nous pouvons nous approcher de Dieu.
En 1 Samuel (chapitres 4 à 6), nous apprenons que l'arche a été capturée par les Philistins. Dieu les a frappés par une épidémie ; alors ils ont renvoyé l'arche sur un char tiré par des vaches. David a imité leur idée, idée qui n'a pas été prescrite par Dieu (Deutéronome 10:8) - L’Éternel sépara la tribu de Lévi, et lui ordonna de porter l’arche de l’alliance de l’Éternel. L'arche était presque tombée du char, alors Uzza qui aidait à conduire les bœufs, l'a saisie. Dieu l'a frappé de mort. Nombres 4:15 - Les fils de Kehath viendront, au départ du camp, pour les porter ; mais ils ne toucheront point les choses saintes, de peur qu’ils ne meurent. Alors l'arche a été gardée chez Obed-Édom.
Dieu a béni Obed-Édom et toute sa maison. Nous aussi, nous sommes bénis si Dieu habite en nous par Jésus-Christ. Mais que sa demeure soit sainte ! Ne mélangeons pas les idées du monde dans notre adoration et dans notre service pour Dieu.
Lire 1 Chroniques 4:1-10
1 Chroniques 4:9,10
Jaebets était plus considéré que ses frères ; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant : C’est parce que je l’ai enfanté avec douleur. Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant : Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance !... Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé.
Les premiers neuf chapitres de 1 Chroniques sont remplis de noms, certains difficiles à prononcer. Dans mon enfance, mon père nous lisait un chapitre de la Bible chaque jour commençant par Genèse. Il n'a pas sauté ces chapitres ! Cependant, cachées parmi ces généalogies sont des vérités précieuses comme cette histoire de Jaebets.
Jaebets signifie tristesse ou deuil. C'était le nom donné par sa mère à cause des circonstances de sa naissance : elle l'a enfanté avec douleur. Pouvons-nous imaginer les problèmes de Jaebets ! Les enfants qui se moquaient de son nom, les gens qui l'évitaient en pensant que s'associer avec lui leur donnera la tristesse...
Mais il a prié d'être béni ; il a précisé ce qu'il a voulu : étendes mes limites - élargis mes possessions, ou me rends grand, respecté et influent. Ta main est avec moi : je suis soutenu par ta puissance. Préserves du malheur - du péché, du mal, où de l'affliction. Que je ne sois pas dans la souffrance : il a voulu un nouveau nom ! Et Dieu a exaucé sa prière.
Peut-être que tu fais face à des circonstances difficiles, aux conséquences mêmes de ta naissance ou de ton enfance. Prie Dieu, et vois ce que Dieu fera pour toi !
Lire Job 42:7-17
Job 42:12
Pendant ses dernières années, Job reçut de l’Éternel plus de bénédictions qu’il n’en avait reçu dans les premières. Il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de bœufs, et mille ânesses.
Nous connaissons sans doute l'histoire de Job. Il était juste devant Dieu plus que tous les autres hommes sur la terre. Mais Satan s'est présenté devant Dieu et il a accusé Job de vivre dans l’intégrité devant Dieu seulement pour que Dieu le fait prospérer. Alors Dieu a donné la permission à Satan de faire arracher toutes ses possessions, tuer ses enfants, et le rendre malade. Sa femme l'a conseillé de maudire Dieu et mourir. Ses amis sont venus pour le consoler mais bientôt l'accusaient d'avoir péché. Cependant, Job restait intègre.
Mais à la fin, Dieu l'a récompensé. Il a vécu encore 140 ans ; c’était un temps de prospérité et de bénédiction plus abondante qu'avant sa détresse. Ses brebis, ses chameaux, ses bœufs, et ses ânesses étaient doublés en nombre, et ses enfants aussi ! Car il avait 10 enfants au paradis et 10 enfants sur terre.
Avant d'être béni, il a fallu passer par l'épreuve pour que Dieu soit glorifié. Il fallait apprendre les leçons que Dieu l'enseignait. Il fallait intercéder pour ses amis soi-disant qui ont augmenté ses souffrances par leurs paroles. Et il a fallu la consolation et l'aide de sa famille et de ses amis.
N’oublions pas que l’épreuve prendra fin un jour. Dieu ne permettra pas qu’elle dure jusqu’à nous nuire spirituellement. Il attend seulement que l’épreuve nous purifie et que son image puisse être révélée dans notre caractère. Prions aussi pour ceux qui nous persécutent.
Lire Psaume 32:1-7
Psaume 32:1,2
Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné ! Heureux l’homme à qui l’Éternel n’impute pas d’iniquité, Et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude !
David a été coupable de la transgression - il a été rebelle contre les lois de Dieu, il est allé au-delà des bornes que Dieu a placées par ses commandements. Il a été coupable du péché - il n’a pas atteint le standard établi par Dieu. Il a été coupable de l'iniquité - il a été tordu dans ses pensées et ses actions. Il a été coupable de fraude - il a détruit un homme par ses paroles.
Son expérience des conséquences du péché était pénible : le châtiment de Dieu, une mauvaise conscience, le corps touché par l'état de son esprit. Il n'a pas voulu admettre son péché, alors jour et nuit il souffrait. Enfin, il a confessé son péché et Dieu lui a pardonné (v.5) - J’ai dit : J’avouerai mes transgressions à l’Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché.
Après avoir confessé son péché, il est devenu heureux, il était béni. Il a été pardonné ; Dieu ne le jugera jamais. Dieu n’a pas compté son iniquité contre lui ; au contraire, la justice lui était imputée.
Comment pouvons-nous avoir cette bénédiction ? En Jésus-Christ (Romains 4:22-25) - C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice. Mais ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit que cela lui fut imputé ; c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.
Lire Psaume 45:1-10
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Nous avons beaucoup médité sur la première partie de ce verset 3 - Tu es le plus beau des fils de l'homme. (Voir Psaume 045.3a, Psaume 045.3b, Psaume 045.3c, et Psaume 045.3d .) Mais ce verset n'est pas encore épuisé !
C'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours. Dieu a béni Jésus-Christ. Les anges ont annoncé sa naissance. Il a vécu dans le foyer de Marie et Joseph, des gens pieux. Il a été préservé en vie malgré tout ce que les hommes ont manigancé contre lui. Il a vaincu la tentation et le diable. Il a reçu la parole du Père pour en donner aux autres. Il a été béni par un service fructueux. Il a reçu la puissance pour faire des miracles - guérir les malades, nourrir la multitude, calmer le vent et la mer, renvoyer les démons, et ressusciter les morts. Le Père lui a donné des disciples et des amis (comme Marthe, Marie, et Lazare).
Dieu le bénit pour toujours. Il est maintenant assis à la droite du Père. Il a reçu le nom qui est au-dessus de tout nom. Il recevra la complète victoire, et tous ses ennemis deviendront son marchepied. Il a reçu la gloire et l’honneur ; il est l'Époux, la tête de l'Église, et il est le juge de tous. Il a reçu un peuple. Et à lui appartient la louange au siècle des siècles ! Amen ! Matthieu 21:9 - Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Lire Ésaïe 19:18-25
Ésaïe 19:24,25
En ce temps-là, il y aura cinq villes au pays d’Égypte, Qui... jureront par l’Éternel des armées... En ce même temps, il y aura un autel à l’Éternel Au milieu du pays d’Égypte, Et sur la frontière un monument à l’Éternel.
Au temps d'Ésaïe, les pays mentionnés dans ce passage étaient en guerre. L'Égypte et l'Assyrie cherchaient le dominion l’un sur l'autre et Israël s'est alliée tantôt avec l'Égypte, tantôt avec l'Assyrie (un pays qui se trouvait dans la région d‘Iraq, Iran et l’Arménie de nos jours). Le monde n'a pas tellement changé depuis ; il y a toujours des conflits entre pays.
Mais Dieu promet un temps de paix, un temps où on adorera Dieu partout, pas seulement à Jérusalem comme au temps d'Ésaïe. Ce temps de paix se caractérisera par la repentance, la conversion, et la connaissance de l'Éternel. Ces trois pays qui étaient en guerre seront alors bénis ; ils appartiendront tous trois à Dieu. Chacun d’eux aura une relation intime avec l'Éternel.
Quand sera ce jour de paix ? Il viendra quand Christ apparaîtra pour la deuxième fois pour régner pendant 1000 ans sur la terre. Il y aura une parfaite paix même dans la nature (Ésaïe 11:6) - Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.
Cependant, aujourd’hui nous pouvons avoir un avant-goût de ce jour-là. Quand nous croyons au Seigneur Jésus-Christ, nous sommes convertis, nous commençons à connaître Dieu, et nous avons la paix dans nos cœurs et la paix avec les autres enfants de Dieu.
Lire Jérémie 17:5-11
Jérémie 17:7
Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, Et dont l’Éternel est l’espérance !
Béni : c'est en contraste avec la malédiction du verset 5 - Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Éternel ! On ne peut pas être béni si on compte sur les hommes, que ce soit sur soi-même ou sur les autres. Car les hommes sont défaillants, faibles, ignorants, inconstants au moins un peu du temps. Cela rend sans valeur la confiance dans les hommes. C'est appuyer sur la chair - elle est visible, mais elle ne donne pas de bonheur. Compter sur l'homme, c'est se diriger vers la misère, la solitude, la détresse, et la mort.
Mais se confier en l'Éternel, c'est la bénédiction pour soi-même - la vie, le fruit, la réussite éternelle malgré toutes les épreuves. Se confier en l'Éternel, c'est pouvoir faire du bien pour les autres, les réconforter dans leur détresse, les aider, les nourrir pour fortifier leurs âmes.
Dont l'Éternel est l'espérance : la confiance en lui n'est jamais déçue. Il est un refuge dans la détresse, un refuge quand l'ennemi nous attaque, un refuge quand on a peur. Il peut nous délivrer et nous soutenir. Il peut nous garder. Il peut nous faire passer par l'épreuve et nous en délivrer pour goûter encore le bonheur, et nous amener enfin dans sa présence avec joie. Psaume 1:1,2 - Heureux l’homme qui... trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel. Psaume 2:11,12 - Servez l’Eternel avec crainte... Baisez le fils... Heureux tous ceux qui se confient en lui !
Lire Malachie 3:7-12
Malachie 3:10
Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.
Au temps de Malachie les Juifs sont revenus de la captivité mais ils ont eu des sérieux problèmes - la sécheresse, des sauterelles, des maladies, etc. Ils se plaignaient. Ils ont dit que Dieu ne les aime plus, que l'obéir était inutile, et que faire des sacrifices était pénible.
Mais Dieu a répondu par son prophète, Malachie, pour leur dire qu'il les aime et que leurs problèmes étaient de leur faute. Ils n'obéissaient pas de tout cœur. Ils offraient des sacrifices méprisables. Ils retenaient les dîmes et les offrandes qui appartenaient à Dieu. Dieu a donné cette promesse (v.10). La condition : apportez... toutes les dîmes. Le résultat : je répandrai sur vous la bénédiction en abondance.
Cette promesse n'est pas pour nous ; il n'y a plus de temple (ma maison). Il n'y a plus de sacrificateurs, ni Lévites qui ont besoin de la nourriture. Le Nouveau Testament ne nous commande pas de donner les dîmes, mais : Celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur (2 Corinthiens 9:6,7). Mais le principe reste le même. Dieu nous bénira si nous donnons à lui nos possessions. Aux Philippiens qui ont envoyé des dons, Paul a dit : Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ (Philippiens 4:19).
Lire Matthieu 13:10-17
Matthieu 13:16
Heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent !
Les disciples de Jésus ont été bénis par rapport aux gens autour d'eux. Jésus parlait en paraboles. Pour la plupart des gens, elles étaient des belles histoires mais sans sens. La raison de leur ignorance est qu’ils ont rejeté ce qu'ils comprenaient ! Matthieu 21:45,46 - Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c’était d’eux que Jésus parlait, et ils cherchaient à se saisir de lui. Mais pour les disciples, Jésus a expliqué ce qu'ils n'ont pas compris. La différence entre les disciples et les autres était que les disciples ont cru, leur cœur était sensible. Croire à la parole de Jésus, veut dire comprendre qu'elle est vraie, l'aimer, et l'obéir.
Les disciples ont été bénis par rapport aux prophètes et aux justes de l'Ancien Testament. Ceux-ci ont voulu voir l'accomplissement des prophéties et de les comprendre. 1 Pierre 1:10,11 - Les prophètes... ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux. Ils attendaient le royaume de Dieu et le Roi, le repos, celui qui serait oint par l'Esprit, qui sauverait son peuple, et qui les dirigerait dans la justice et leur donnerait la paix.
Les disciples ont eu ce privilège : ils ont vu Jésus et l'ont entendu. Ils ont vu ses œuvres. Ils ont entendu ce que le Père a dit de lui. Nous n'avons pas ce privilège aujourd'hui, mais par la foi nous voyons et entendons à travers le témoignage écrit des disciples.
Lire Matthieu 25:31-40
Matthieu 25:34
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Ce passage décrit le jugement des nations quand Jésus reviendra pour régner 1000 ans sur la terre. Ce n'est pas le dernier jugement qui est décrit en Apocalypse 20. Ici, il y a le trône de sa gloire ; en Apocalypse, il y a le grand trône blanc. Ici, le Seigneur juge les nations justes et injustes ; en Apocalypse, il juge seulement les injustes.
Les justes seront bénis. Le Père les a béni. Ils peuvent régner pendant le millenium. Le royaume a été préparé pour eux depuis la création du monde. Dieu a toujours voulu que l'homme règne. Malheureusement, l'homme a choisi de pécher, et le péché a régné sur lui. En Christ, nous pouvons régner encore. Les injustes, au contraire, sont maudits et iront dans le feu éternel.
Il est très important de se trouver parmi les justes ! Comment peut-on être juste ? Il faut changer de nature ; il ne faut plus être un bouc à la gauche du Roi mais une brebis à sa droite ! Quand nous sommes créés de nouveaux, nous devenons participants de la nature divine. Comment pouvons-nous savoir que nous avons cette nouvelle nature ? Une des preuves pour le savoir, c'est notre amour pour les autres. Si nous avons le désir de pourvoir aux nécessiteux, de visiter les malades et les prisonniers, et nous accomplissons ce désir non par obligation, mais avec joie et sans cesse, nous démontrons la nouvelle nature en nous.
Lire Luc 12:35-40
Luc 12:37,38
Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir. Qu’il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s’il les trouve veillant !
En parlant de son retour, le Seigneur a souvent dit que nous devons veiller. Cela ne veut pas dire que nous devons abandonner notre travail pour prier comme certains gens ont fait quand ils pensaient que le retour du Seigneur était proche. Veiller veut dire rester alerte contre les tentations et les ruses du diable, contre les chutes ou les manquements dont nous aurions honte à son arrivée. Veiller veut dire travailler et finir la tâche qu'il nous a donnée.
Nous ne savons pas l'heure de l'arrivée de notre Maître - à la deuxième ou à la troisième veille... Mais nous savons qu'il dit vrai - qu'il a une grande bénédiction réservée pour ceux qui sont fidèles dans son service. Nous savons que nous sommes ses serviteurs, ayant reçu l'assurance que nous lui appartenons. Si quelqu'un n'en est pas sûr, qu’il ne donne aucun repos à son âme jusqu'à ce qu'en savoir ! Nous connaissons aussi la tâche qu'il nous a donnée de faire. Si nous sommes ses serviteurs, nous avons pris du temps pour écouter sa voix, pour lire sa parole et prier, pour connaître sa volonté. Nous savons que nous devons faire des disciples (Matthieu 28:19), et que nous devons vivre dans la sainteté (1 Thessaloniciens 4:3). Et chacun de nous doit apprendre quelle est la tâche particulière qui lui est donnée.
Lire Jean 20:26-31
Jean 20:29
Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !
Ce passage parle de la deuxième fois que Jésus est apparu au groupe de disciples après sa résurrection. La première fois Thomas a été absent, et il a insisté qu'il ne croirait pas que Jésus s'est ressuscité sauf en touchant les blessures du Seigneur dans ses mains, ses pieds et son côté. Jésus, puisqu’il est omniscient, connaissait ses paroles. Alors à cette deuxième rencontre avec les disciples, il disait à Thomas d'examiner ses blessures, et, Ne sois pas incrédule, mais crois. Alors Thomas s’exclamait : Mon Seigneur et mon Dieu !
Voici une bénédiction pour nous ! Nous n'avons pas vu Jésus, mais nous croyons. Lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse (1 Pierre 1:8).
Peut-être l'autre jour, quand nous avons appris que les disciples ont été bénis car ils ont vu et entendu le Seigneur (Matthieu 13:16), nous avons été un peu découragés. Nous n'avons pas vu le Seigneur, nous n'avons pas entendu son enseignement, nous n'avons pas vu ses miracles, nous n'avons pas vu son exemple personnellement. Mais ce verset déclare que nous sommes bénis plus que les disciples privilégiés !
Il est nécessaire de croire en lui pour qu'un jour nous puissions le voir et être accueillis par lui. Oh, qu’alors nous puissions entendre sa voix disant : Bien fait, bon et fidèle serviteur ! Si nous ne croyons pas, nous allons le voir mais pour être jugé.
Lire Éphésiens 1:1-6
Éphésiens 1:3
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !
Ce verset est un résumé du passage qui suit. Les bénédictions spirituelles nommées dans ce chapitre sont : Dieu le Père nous a élus et nous a prédestinés. Dieu le Fils a effectué notre rédemption par laquelle nos péchés sont pardonnés, la réconciliation de toutes choses est préparée, et un héritage est réservé pour nous. Dieu l'Esprit nous a scellés et il est devenu le gage de notre avenir glorieux.
Mais Paul a parlé de toutes sortes de bénédictions spirituelles. Celles d’Éphésiens 1 ne sont qu'un échantillon de tout ce que Dieu a fait et fera pour nous. Comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu (1 Corinthiens 2:9,10).
Un de nos manquements, c'est d'oublier de remercier Dieu pour les bénédictions spirituelles. Si nous écoutons les remerciements présentés dans la réunion de prière, très souvent on remercie Dieu pour la santé, le travail, et la provision à nos besoins. Cela n'est pas mauvais, mais David a prié (Psaume 103:2) - Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits ! Au verset 3, il en a nommé deux : le pardon des péchés (bienfait spirituel), et la guérison des maladies (bienfait physique). N'oublions pas de remercier Dieu pour ses bienfaits spirituels.
Lire Jacques 1:12-17
Jacques 1:12
Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.
La tentation : elle est l'expérience de nous tous (1 Corinthiens 10:13) - Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Nous avons tous des convoitises qui nous attirent et nous amorcent. L'image ici est d'un poisson qui est attiré par un ver par exemple, et en essayant de l'attraper, il est amorcé par un hameçon. Le corps a certains désirs et la tentation consiste dans l’occasion offerte de satisfaire ces désirs de telle manière à transgresser les lois de Dieu. La tentation elle-même n'est pas un péché (v.15) - La convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché.
Il faut supporter la tentation patiemment : la résister au lieu de céder, continuer à avoir confiance en Christ. Il ne faut pas blâmer Dieu pour les tentations (v.13). Dieu permet que nous soyons tentés, mais il ne nous tente pas ; il nous dirige plutôt dans les voies qui sont bonnes et justes. En plus, il nous aide à la résister ; voilà pourquoi il est nécessaire d'être toujours en communion avec lui, de l'aimer et de l'obéir.
Celui qui est éprouvé : il ne cède pas, il est victorieux. Celui-là recevra la récompense - la couronne de vie. Le vainqueur recevra la gloire au ciel où il vivra éternellement. Maintenant, c'est le temps de l'épreuve ; alors, il sera le temps de repos. La souffrance a pour résultat la gloire. Luttons pour obtenir la victoire.
Lire 1 Pierre 4:12-19
1 Pierre 4:14
Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous.
Outragés : même en faisant le bien, les gens nous critiquent, jusqu'à ce que notre réputation souffre. On a critiqué Jésus ; on fait de même pour nous. Jésus a voulu sauver les pécheurs ; les gens l'ont accusé d'être l'ami des gens de mauvaise vie. Il a délivré les démoniaques ; les gens l'ont accusé d’en faire par la puissance du diable. Il est mort sur la croix pour payer pour les péchés du monde car il aimait les pécheurs ; les gens l'accusaient de ne pas être le Fils de Dieu car il n’est pas descendu de la croix.
Pour le nom de Christ : ceci est très important. Il ne faut pas souffrir parce que nous avons fait du mal, mais parce que nous aimons Christ.
Nous sommes heureux (bénis) parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur nous. Ce même Esprit est l'Esprit qui a rempli le Christ, le Seigneur de gloire (Jacques 2:1) - Notre glorieux Seigneur Jésus-Christ. Nous sommes critiqués par le monde. Mais qu’importe si nous sommes approuvés par Dieu ! Nous sommes méprisés par le monde mais devant Dieu nous avons la gloire; Les choses invisibles sont plus importantes que les visibles (Hébreux 11:24-26) - Moïse... refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.
Lire Apocalypse 20:1-6
Apocalypse 20:6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
La meilleure et la plus grande bénédiction est devant nous ! Nous la recevrons après la résurrection de nos corps. Pour le moment, même que nous sommes enfants de Dieu, nous vivons dans les corps de notre humiliation (Philippiens 3:21). Nos corps sont faibles, ils se font mal, ils deviennent malades, ils meurent. Mais au retour de Christ, ceux qui sont morts en Christ se ressusciteront, et nous les vivants seront changés (1 Corinthiens 15:51,52) - Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
Il est vrai que nous avons déjà la vie éternelle (Jean 3:36 - Celui qui croit au Fils a la vie éternelle), mais en ce temps-là, nous aurons la pleine expérience de la vie éternelle. La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ! Nous allons servir Dieu en tant que sacrificateurs. Et nous allons régner avec Christ, sous son autorité et partageant son autorité sur toutes les nations (Psaume 2:8) - Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession.
Le meilleur que ce monde nous offre est piètre en comparaison avec ce qui nous est réservé en Christ. Marc 8:36 - Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ?