Lire Apocalypse 19:1-10
Apocalypse 19:7,8
Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.
Pour la première fois nous rencontrons cette phrase : les noces de l’agneau. Jésus en a parlé dans une parabole (Matthieu 22:2) - un roi qui fit des noces pour son fils. L’agneau c’est notre Seigneur Jésus. L’heureuse épouse, c’est l’Église (Éphésiens 5:25,27) - Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle... afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
Quand nous voyons l’Église d’aujourd’hui, nous nous décourageons. Nous soupirons à cause du manque d’unité, d’amour, et de foi. Nous voyons l’enseignement des doctrines pernicieuses et des pratiques mondaines ou immatures. Il semble que le diable a mis un pied à l’intérieur de l’Église suite à ses activités douteuses ou ouvertement pécheresses.
Mais, grâces à Dieu, il n’a pas fini son œuvre parmi son peuple ! Elle sera préparée pour les noces et sera digne de se tenir à côté de l’Agneau, le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Au lieu des haillons ou d’autres vêtements inappropriés, elle sera revêtue d’une parfaite justice. Philippiens 1:6 - Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. Alors cette grande foule de gens sauvés pendant la Grande Tribulation verrons l’Église et se réjouiront et donneront gloire à Dieu !
Lire Apocalypse 19:11-21
Apocalypse 19:13
Il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
Un homme de Dieu, H. A. Ironsides, a commenté sur les trois noms de notre Seigneur Jésus dans ce passage. D’abords, v.12 - Il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même. Celui-ci indique qu’il est le Fils Éternel que seul le Père connaît, un nom qui lui donne gloire et dignité. Ensuite, v.13, Son nom est la Parole de Dieu. C’est le nom qui parle de son incarnation (Jean 1:14) - La parole a été faite chair. Enfin, v.16, Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs. C’est le nom qui parle de son deuxième avènement et de son règne.
La Parole de Dieu a crée les cieux et la terre selon Jean 1:3. Il vient dans ce chapitre pour reprendre possession de tout ce qu’il a créé, ce qui a été soumis à la domination du diable et du péché. Il est le Créateur des hommes ; il sera aussi leur Juge. Il est la Lumière qui vient pour dissiper les ténèbres du royaume de l’Antéchrist. La première fois, il est venu plein de grâce et vérité, et avec une gloire voilée. Il viendra en tant que le Fidèle et Véritable (Apocalypse 19:11) et plein de gloire.
À son premier avènement, il a versé son sang pour le salut de tous les hommes qui allaient croire en lui. Au deuxième, il viendra pour verser le sang des hommes qui ont refusé de croire en lui.