Lire Galates 1:1-5
Galates 1:1
Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts.
Paul a été établi apôtre par la volonté de Dieu. Des faux enseignants sont venus aux Galates leur dire que c'était nécessaire de suivre la loi pour devenir parfait, que le salut que Jésus a pourvu n'était pas assez. Ces faux enseignants se disaient messagers de Dieu alors Paul trouvait nécessaire de démontrer que son appel venait de Dieu et de Jésus-Christ.
La volonté de Dieu était que Jésus souffre et meurt et qu'il se ressuscite d'entre les morts (v.4). Les apôtres devaient en témoigner. Le problème de la race humaine est le péché. Nous sommes éloignés de Dieu par le péché d'Adam, et nous démontrons que sa nature est la nôtre car nous péchons tous (Romains 3:23). Nous essayons de nous sauver nous-mêmes, et nous ignorons la gravité de notre rébellion contre Dieu. Ézéchiel 18:4 - L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Il n'y a aucun espoir pour nous.
Mais Dieu a pourvu le moyen de salut : Jésus est mort à notre place et le troisième jour il s'est ressuscité. Car le dessein de Dieu n'était pas seulement que nous soyons pardonnés par sa mort, mais que nous soyons arracher du présent siècle mauvais (v.4). Ce présent siècle mauvais ne signifie pas la création, ni les mauvais hommes, mais le système de ce monde - le cours de ce monde qui est contre Dieu et contre sa gloire. Ajouter l'observation de la loi à la volonté de Dieu est insensé, mauvais, et inutile !
Lire Galates 1:6-9
Galates 1:6
Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
Faisons attention à ne pas nous détourner de l'Évangile. Au lieu d’être des hommes faits, les Galates agissaient comme des petits enfants - facilement distraits par ce qui fait du bruit ou qui brille. Ce qui était grave, c'est qu'ils se sont détournés de Dieu. Cependant, Dieu n'a pas changé ; il était toujours bon, juste et fidèle. Ce qui a étonné Paul, c'est qu'ils se sont détournés si promptement, seulement trois ans depuis qu'il a été avec eux.
Attention à ne pas faire de même. Nous devons rester fermes, discerner entre le faux et le vrai enseignement, et ne pas oublier la grâce de Christ. Tout autre évangile est faux. Que nous dit le vrai Évangile ? Il nous dit que tous sont des pécheurs coupables qui vont être jugés ; ils sont condamnés à la mort éternelle. Christ est venu dans ce monde en tant qu'homme pour mourir à notre place. Il s'est ressuscité et a été glorifié. Il intercède maintenant pour nous. Il offre le salut et le pardon gratuitement à tous ceux qui croient. Son salut est parfait ; personne ne peut ajouter quelque chose pour se sauver.
Qui doit annoncer l'Évangile ? Les hommes (Matthieu 28:19,20) - Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Que devons-nous annoncer ? Le vrai Évangile. Quel sera le résultat de l'avoir annoncé ? Des gens seront sauvés et pardonnés, et Dieu sera glorifié.
Lire Galates 1:10-17
Galates 1:10
Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Paul n'agissait pas pour plaire aux hommes mais à Dieu. Depuis notre enfance nous essayons de plaire à nos parents, à nos instituteurs, etc. C'est bien de plaire à nos compagnons au lieu de se bagarrer avec eux ! Mais, plaire aux hommes ici signifie les plaire en place de Dieu.
Avant son salut, Paul essayait de plaire aux hommes (vv.13,14). Il plaisait aux pharisiens par son zèle pour les traditions. Il était plus avancé que ces contemporains et faisait toujours du progrès dans la religion. Il a persécuté l'Église, la ravager au lieu de la bâtir. Mais maintenant il ne cherchait plus ces choses ; il ne cherchait même pas son propre plaisir.
Parfois des gens refusent de suivre Christ pour ne pas déplaire à leurs parents ou leurs amis. D'autres refusent de témoigner pour ne pas déranger les autres. Nous devons chercher à plaire à Dieu en première place, l'obéir, et l'aimer. Paul est devenu serviteur de Christ. L'Évangile qu'il prêchait venait de Dieu. Il a été mis à part pour Dieu avant sa naissance. Il obéissait à Dieu. Il ne changeait pas l'Évangile de Dieu pour satisfaire aux autres.
Pour plaire à Dieu, commençons par Romains 12:1 - Je vous exhorte... frères..., à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Faisons ce qui lui est agréable : restons en communion avec lui, croyons en lui, remercions-le, vivons selon l'Esprit, ayons de miséricorde pour les autres...
Lire Galates 1:15-24
Galates 1:15,16a
Lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils...
Par l’acte de la révélation Dieu fait connaître la vérité que l’homme ne pourrait pas connaître autrement. La révélation de Dieu concerne Jésus-Christ. Toute la Bible parle de lui. Voyons quelques exemples. Genèse 5 est la généalogie des descendants d'Adam ; elle fait rappeler du Christ, la postérité de la femme qui écrasera le serpent. Exode 5 parle de Pharaon qui est l'image de Satan ; Jésus nous délivre de sa puissance. Lévitique 5 décrit les sacrifices de culpabilité qui sont les images du sacrifice parfait de Jésus-Christ. Nombres 5 ordonne de mettre hors du camp tout ce qui est souillé ; Christ a porté nos péchés hors du camp. En Deutéronome 5, Dieu a fait alliance avec Moïse comme médiateur ; il nous a fait une meilleure alliance avec Christ notre Médiateur.
Dieu lui-même a donné cette révélation à Paul. Le témoignage de Dieu s'ajoutait à celui des hommes et des anges : Jésus est le Fils (v.16) ; il est mort et il est ressuscité (v.1). Paul a reçu cette révélation par grâce, pas par mérite. Elle était personnelle pour Paul : révéler en moi. L'Esprit a révélé Christ dans son âme.
Dieu n’était pas obligé de nous donner la révélation, mais elle était nécessaire pour que nous sachions comment être sauvé. La révélation de Dieu a été complétée avec le dernier livre de la Bible, Apocalypse ; il n’y a plus de révélation aujourd’hui. Elle a été écrite par le procès appelé l'inspiration. L'Esprit nous enseigne et nous explique cette révélation - c’est l'illumination.