Lire 1 Jean 4:1-3
1 Jean 4:1
Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
Dans ce monde il y a ce qui se passe sur le plan naturel, ce qu'on voit, entend, ou touche. Jean a parlé en chapitre 1 concernant le Seigneur Jésus - ce que nous avons entendu, ...vu de nos yeux, ...et que nos mains ont touché. Il y a aussi ce qui se passe sur le plan spirituel, ce qui est invisible à nos yeux mais visibles par la foi.
Certains gens, des faux enseignants, semblaient justes et sages sur le plan naturel. Leurs arguments semblaient plausibles et logiques. Jean avertit le peuple de Dieu de faire attention. Ces gens ne venaient pas de Dieu ; il faisait l'œuvre du diable cherchant à séduire et faire égarer le peuple de Dieu. 2 Corinthiens 11:14 - Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
Notre devoir en tant qu'église, c'est d'éprouver ceux qui se disent prophètes de Dieu. Comment ? D'abord, examinons ce qu'ils disent de Jésus-Christ. Est-ce qu'ils affirment qu'il est le Fils de Dieu, envoyé par Dieu, qui est venu dans la chair, a été sans péché, est mort pour nous sur la croix de Calvaire, a été enseveli, et s'est ressuscité le troisième jour ; 40 jours plus tard est monté au ciel pour s'asseoir à la droite du Père, et reviendra un jour pour régner ?
Deuxièmement, comparons leur enseignement avec la Parole de Dieu ; s'accordent-ils ? Enfin, examinons leur vie. Quel fruit produisent-ils ? Leur vie, est-elle marquée par la sainteté ? Nous devons exposer ces faux enseignants et les rejeter.
Lire 1 Jean 4:4-6
1 Jean 4:4
Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
Vous les avez vaincus : ils ont vaincu les faux prophètes. Ces faux prophètes étaient du monde ; il n'appartenait pas à Dieu. Ils ont eu les pensées du monde, et la faveur du monde. Leurs désirs étaient ceux du monde, c'est-à-dire, ils cherchaient leur propre gloire et ils faisaient tout pour détruire l'œuvre de Jésus-Christ.
Comment ses petits enfants, ont-ils pu vaincre des gens habiles et intelligents, des gens séduisants et sans scrupules ? Ils les ont vaincus en les exposant, en les rejetant, et en avertissant d'autres frères et sœurs en Christ. Jean a déclaré : vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. L'Esprit de Dieu était en eux. L'Esprit leur donnait de discernement pour comprendre que l'enseignement de ces gens était faux. L'Esprit a éclairci leur intelligence afin de comprendre le vrai enseignement des Écritures Saintes. L'Esprit leur donnait de sagesse pour savoir comment contrer ces enseignants. L'Esprit leur donnait du courage pour exposer et rejeter les faux prophètes.
Nous pouvons appliquer ce verset à d'autres situations, par exemple, la persécution : celui qui est en nous peut nous faire même réjouir au milieu de nos épreuves. Encore un autre exemple c’est la tentation : celui qui est en nous peut nous faire vaincre. Le Père est plus grand que le monde ; notre Seigneur Jésus-Christ est plus grand que Satan ; l'Esprit est plus grand que la chair (l’ancienne nature).
Lire 1 Jean 4:7-11
1 Jean 4:10
Cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
L'amour à son origine en Dieu et non pas en nous. L'amour de Dieu pour nous, et son salut, ont commencé en Dieu (Éphésiens 1:4) - Dieu nous a élus avant la fondation du monde. Nous nous en réjouissons, car puisque l’amour et le salut viennent de lui, alors ils sont éternels. Si notre relation avec Dieu dépendait de notre amour pour lui, nous serons découragés, voir même désespérés, car notre amour est inconstant et faible. Grâce à Dieu, notre salut ne dépend pas de nous qui tenons la main de Dieu, mais il dépend de lui qui tient notre main. Il est puissant et il ne nous relâchera jamais !
Nous ne méritons pas l'amour de Dieu. Il n'y avait rien en nous qui l’aimait ; nous avons aimé plutôt notre péché. Nous étions serviteurs et enfants du diable et nous avons suivi ses penchants. Non, l'amour n'a pas commencé en nous, mais en Dieu qui a eu pitié de notre misère.
La preuve de l'amour de Dieu, c'est qu'il a envoyé son Fils. Son dessein était que son Fils soit puni à notre place. C'était nous les coupables ; son Fils était innocent. Il a été une victime expiatoire pour nos péchés : il a subi toute la colère de Dieu contre nous. Nous étions destinés à être jetés dans le feu de géhenne, mais Jésus a détourné de nous la colère de Dieu, et maintenant nous sommes destinés à vivre dans la gloire du Paradis !
Lire 1 Jean 4:12-15
1 Jean 4:12
Personne n’a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.
Personne n'a jamais vu Dieu. Il est invisible car il est esprit. On peut le voir par la foi. On peut le voir à partir de ses œuvres (Romains 1:20) - Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil..., quand on les considère dans ses ouvrages. Certains ont vu une apparence de Dieu (Ézéchiel 1:26) - Sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d’homme placé dessus en haut. On a pu le voir à travers Jésus-Christ (Jean 14:9) - Celui qui m’a vu a vu le Père.
Il y a une autre façon par laquelle le monde puisse voir Dieu : à travers nous ! Notre amour les uns pour les autres révèle Dieu. Bien sûr, Jean parle toujours d'un amour actif. Ce n'est pas nos paroles mais nos actions qui révèlent Dieu à ce monde. L'amour des frères et sœurs en Christ révèle l'unité de Dieu, son amour, sa paix, sa bienfaisance, sa fidélité, et sa miséricorde. Car nous agissons en imitant notre Père céleste.
Les gens autour de nous nous observent. Parfois c'est la curiosité, parfois c'est pour découvrir quelle est la source de notre moralité, et parfois c'est pour nous piéger comme on a fait pour le Seigneur Jésus. Et si, en nous regardons, ils voient Dieu ! Quel témoignage serait-il pour le Seigneur !
Donnons nos cœurs à Dieu pour qu'il puisse y demeurer dans toute sa plénitude !
2011 04 11 11 avril 2011
1 Jean 4:17
Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.
Nous ressemblons à Dieu, nous qui croyons en Jésus-Christ. Nous avons été nés de nouveau ; nous sommes maintenant les enfants de Dieu. Dans cette épître nous avons vu plusieurs façons dans lesquelles nous ressemblons à notre Seigneur Jésus. Il est dans la lumière ; nous marchons dans la lumière. Il est vérité ; nous appartenons à la vérité et nous rejetons tout faux enseignement. Il a toute connaissance et il en partage avec nous. Il est saint et il nous sanctifie. Il habite dans la gloire et un jour il va nous accueillir dans le ciel où nous verrons sa gloire et nous serons semblables à lui. Nous allons régner avec lui. Il a été victorieux sur le diable et la mort et il nous donne la victoire aussi. Dans ce verset, la ressemblance est dans l’amour.
Jésus a vécu parmi les hommes à peu près 30 ans. Il est maintenant à la droite du Père au ciel. Nous sommes toujours dans ce monde mais nous n’appartenons pas à ce monde. Nous y sommes pour témoigner aux autres de Jésus-Christ et le salut qu’il offre. Nous témoignons par nos paroles et par notre vie. Notre amour pour les frères et sœurs, et pour tous, doit révéler la compassion et la miséricorde du Seigneur.
Avançons toujours dans l’amour. Ainsi nous aurons de l’assurance. Ceux qui croient en Christ ne seront jamais condamnés, mais ils peuvent avoir peur. Nos œuvres seront jugées ; le plus que nous agissons comme Dieu, le moins notre crainte.
Lire 1 Jean 4:18-21
1 Jean 4:18
La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.
Celui qui n’a pas cru en Jésus doit avoir la crainte. Hébreux 9:27 - Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. Le plus terrible châtiment qu’on puisse imaginer attend tous ceux qui n’ont pas reçu le salut que Dieu offre en Jésus-Christ. La Bible nous donne des images de ce jugement à venir : le lac de feu, le lieu de ténèbres où leur ver ne meurt point et où il y a des pleures et des grincements de dents, le lieu de terrible soif. Il n’y a aucun moyen de l’échapper si nous négligeons de recevoir le salut que Dieu offre. Nous avons tous péché et devrons être séparés de Dieu éternellement. Loué soit Dieu pour son salut (Jean 3:16) - Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Quand nous connaissons l’amour de Dieu pour nous et que nous croyons en Christ, nous possédons la vie éternelle. La crainte est bannie. Devenus enfants de Dieu, nous avons une nouvelle relation avec lui. Nous ne sommes plus des criminels devant le Grand Juge, mais des enfants de notre Père céleste. Et le plus notre progrès dans l’amour, le plus notre liberté de la crainte. Comment augmenter notre amour pour lui ? Méditons sur son amour pour nous, surtout la mort de Jésus sur la croix.