Lire Hébreux 3:1-6
Hébreux 3:3
Car il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d’honneur que la maison même.
Au verset 1, on nous invite à considérer Jésus - l'apôtre (délégué, quelqu'un envoyé en mission) et le souverain sacrificateur. Il faut nous rappeler que ce livre a été écrit aux Hébreux, à ceux qui sont sortis du judaïsme pour croire en Jésus-Christ. C'était dur car leurs concitoyens les persécutaient. Quelques-uns éprouvaient de grands découragements et pensait à abandonner Christ pour retourner à suivre la loi de Moïse.
Cependant, Jésus est supérieur à Moïse. Moïse était fidèle dans la maison de Dieu en tant que serviteur (Nombres 12:7) - Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Mais Jésus a bâti la maison de Dieu et il a été fidèle en tant que Fils. Le ministère de Moïse a été glorieux, mais celui de Jésus le dépassait en gloire (2 Corinthiens 3:10,11) - Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l’a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux.
Nous qui avons cru au Seigneur Jésus sommes maintenant de la maison de Dieu - ses enfants (Jean 1:12, en parlant de la Parole, la lumière des hommes) - À tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Nous avons cru au Fils ; nous ne reculons pas pour reprendre l'obéissance à un simple serviteur de Dieu.
Lire Hébreux 3:7-13
Hébreux 3:7,8a
C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs.
On n'est pas sûr à 100 % qui est l'auteur de l’épître aux Hébreux. Mais la plupart des anciens de l'Église depuis le premier siècle, et certaines indications dans l'écrit même, témoignent en faveur de Paul comme auteur. Mais cela n'est pas de très grande importance. Ce passage cite Psaume 95 en disant : selon ce que dit le Saint-Esprit. Il n'a pas dit : selon ce que dit David. C'est l'Esprit qui est l'auteur de la Bible (2 Pierre 1:21) - Ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Puisque l'Esprit de Dieu est l’auteur de ce livre (l'épître aux Hébreux, et la Bible entière), nous devons prêter attention. L'Esprit dit clairement ce que Dieu est et ce qu'il fait. Il dit très clairement quel est l'état de l'homme - des pécheurs en train de marcher sur le chemin de la destruction. L'Esprit présente même les idées des hommes pour démontrer comment elles s’opposent aux pensées de Dieu. L'Esprit révèle quelle est la volonté de Dieu pour nous.
N'endurcissez pas vos cœurs. Comment peut-on s'endurcir contre la voix de l'Esprit ? En écoutant les ennemis de Dieu comme Adam et Ève. En tolérant le péché comme Caïn. En n'obéissant pas tout de suite comme Félix. En s’intéressant plutôt aux plaisirs et aux richesses de ce monde comme Démas. En refusant de croire comme Israël au Psaume 95.
Lire Hébreux 3:7-13
Hébreux 3:12
Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
La colère de Dieu demeure sur celui qui est incrédule (Jean 3:36) - Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Nous pouvons vivre des vies exemplaires et consacrer notre vie pour le bien des autres, mais si nous ne croyons pas au Seigneur Jésus, le Paradis nous est fermé. Matthieu 7:22,23 - Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
Notons que ce verset est adressé aux croyants. Veillons, pour ne pas nous détourner de Dieu. Prions comme l'homme en Marc 9:24 - Je crois ! viens au secours de mon incrédulité ! La vie par la foi n'est pas stagnante. Nous croyons au Seigneur Jésus pour notre salut, pour la victoire sur la tentation, pour la provision de nos besoins, pour la direction dans notre vie, pour toutes choses !
Israël était incrédule malgré tous les miracles de Dieu en sa faveur. Il refusait de croire que Dieu donnerait de la nourriture, de l'eau, de la victoire sur leurs ennemis. Il refusait de croire que Dieu leur disait la vérité. Examinons nos cœurs ; quel est l'état de notre foi ? Prions Dieu de nous garder tout près de lui.
Lire Hébreux 3:7-13
Hébreux 3:13
Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.
Veillons ! Un grand danger est tout près de nous, qui nous attend souvent en cachette. C'est la séduction du péché. Nous vivons dans ce monde où le péché demeure et s'accroît (2 Timothée 3:13) - Les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal. Nos ennemis - le diable, le monde, et la chair - présentent le péché sous une forme attirante. Accorder la place à un tout petit péché dans notre vie nous affaiblit, et bientôt ce petit péché se répète et d'autres péchés s'y ajoutent.
Comment se protéger contre le péché ? Par la parole de Dieu (Psaume 119:11) - Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. Nous avons besoin des frères et sœurs pour nous exhorter (instruire, encourager, consoler, fortifier, jusqu’à plaider avec nous de marcher avec le Seigneur). Chacun de nous a cette responsabilité d'exhorter les autres, et cela chaque jour. Je me rappelle, étant jeune homme, d’un vieil homme qui chaque dimanche à l'église partageait avec moi un verset et tout ce qu'il a appris en méditant là-dessus.
Il est très important de nous rencontrer les uns les autres surtout pour nous exhorter. Mais que faire si on est tout seul ? Si on est le seul chrétien dans sa communauté ? Sachons que celui-là a toujours ce grand privilège - l'expérience d'avoir la communion avec le Père et le Fils, (1 Jean 1:3) - Notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.
Lire Hébreux 3:14-19
Hébreux 3:14
Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement.
Quel grand privilège est le nôtre ! Nous sommes participants de Christ. Ce mot signifie que nous participons de lui, que nous avons un part en lui, ou que nous sommes en partenariat avec lui. Toutes ces nuances sont vraies. Nous participons de lui (Colossiens 3:3,4) - Votre vie est cachée avec Christ en Dieu... Christ, votre vie. Nous avons un part en lui (Lamentations 3:24) - L’Éternel est mon partage, dit mon âme ; C’est pourquoi je veux espérer en lui. Et nous sommes en partenariat avec lui. Romains 8:17 - Nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ. Marc 16:20 - Le Seigneur travaillait avec eux [les disciples].
Seulement il faut aller jusqu'au bout avec le Seigneur. Inutile de penser qu'on peut commencer de le suivre et quand le chemin devient difficile, on l’abandonne. Si on a une vraie foi dans le Seigneur, rien peut nous séparer de lui (Jean 10:28) - Je leur donne la vie éternelle ; et elles [les brebis] ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
Nous retenons fermement l'assurance, notre confiance en Dieu. Nous ne cherchons pas d'autre fondation que Jésus-Christ (1 Corinthiens 3:11) - Personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Nous commençons bien, et nous devons continuer bien, pour enfin finir bien. Nous retenons notre assurance, non pas par notre force qui est si faible, mais par notre Sauveur tout-puissant.