Jean 14:1-3
Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
Le thème du chapitre (v.1) est un cœur qui n'est pas troublé. Comment avoir un cœur qui n'est plus troublé ? L'espérance du ciel, vv.1-3 ; l'accès au Père, vv.4-11 ; la réponse à la prière, vv.12-14 ; le don de l'Esprit, vv.15-20 ; la Parole de Dieu, vv.21-26 ; la paix de Jésus, vv.27-31.
Jésus fait ici quatre promesses concernant le ciel.
I. La place : il y a de la place pour tous.
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit (v.2). Le désir de l'homme, c'est d'aller au ciel. C'est comparable à son désir d'être chez lui et se reposer. Chez certains, nous voyons l'envie d'être encore un enfant avec le sentiment de la sécurité, la famille tout autour, et le sentiment de la paix ! Jésus nous aurait dit si on ne pourrait pas espérer le Ciel, le Paradis (v.2).
Il nous a dit qu'il y a plusieurs demeures dans la maison du Père. C'est comme le temple de Dieu dans l'Ancien Testament où il y avait beaucoup de chambres. Au ciel, il y a la place pour tous. Il y a la place pour Jean et André. Il y a la place pour Pierre. Il y a la place même pour Ananias et Saphira, le couple chrétien en Actes 5 ; rappelez-vous qu’ils sont morts subitement à cause de leur mensonge - ils ont prétendaient amener à l’église toute la somme de la vente de leur propriété. Il y a la place pour les Corinthiens aussi que les Phillipiens. Il y a la place pour quiconque croit en Jésus-Christ. Là-haut, il n'y aura pas de gens obligés de rester dans la rue !
Cette promesse est un baume pour le cœur qui est troublé de son passé, ou qui est troublé du présent.
II. La préparation : Jésus va préparer notre place au ciel.
Nous avons plusieurs exemples de préparation dans la Bible. En Matthieu 3:3 (Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers), nous voyons la préparation pour l'arrivée du Roi. Je me rappelle quand nous étions au village, quand on annonçait que le préfet devait venir, tout le monde se préparait en balayant chacun devant sa concession. Les écoliers aussi se préparaient à chanter l'hymne national pour l’arrivée du préfet. Notre Seigneur Jésus est en train de préparer pour l'arrivée de ceux qui vont régner avec lui ! En Matthieu 26:17 (Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ?), nous voyons la préparation pour une fête, pour une célébration. Notre Seigneur Jésus est en train de préparer pour le souper de célébration du mariage de lui et son Épouse, l'Église. En Philémon v.22 (Prépare-moi un logement), nous voyons la préparation d'une chambre. Notre Seigneur Jésus est en train de préparer des chambres, ou peut-être mieux dit, des villas, pour nous.
Il a préparé le chemin par son œuvre sur la croix. Il est mort afin que quiconque croit en lui soit pardonné et qu’il ait la vie éternelle. Ceux qui croient en lui ont libre accès au Paradis. Il prépare maintenant des chambres pour nous. Ces chambres sont pour nous tous ; elles ne sont pas liées à notre récompense. Le Seigneur va les fournir selon nos besoins et selon nos désirs, nos goûts ! Ma mère aime beaucoup la couleur violette ; si elle voit un objet violet dans une boutique, elle est tentée de l'acheter même si elle n'en a pas besoin ! Je crois que la chambre que le Seigneur prépare pour elle est décorée surtout en violet !
On n'a pas besoin d'avoir le cœur troublé. Ici-bas il y a des pertes et des choses gênantes. Mais nous ne pouvons pas perdre la place que Jésus prépare pour nous. Il n’y a pas de perte là-haut ; il n’y a pas d’affliction ni de cœur troublé !
III. L'apparition : Jésus reviendra nous prendre au ciel.
Lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi (v.3). Voici la première promesse de l'enlèvement ! L'enlèvement est la venue de notre Seigneur Jésus dans les aires pour enlever son Église de la terre avant les terribles jugements de la Tribulation. Notre Seigneur Jésus reviendra (Actes 1:11) - Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. Apocalypse 22:20 - Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! Et il nous prendra avec lui (1 Thessaloniciens 4:15-18) - Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
C'est notre bienheureuse espérance (Tite 2:13) - En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ. Nous verrons notre Sauveur ! Nous serons pour toujours avec lui ! Nos cœurs déborderont de joie car nous serons avec notre Époux. Nous serons séparés pour toujours du péché. Nous ne verrons que la splendeur de la gloire de Dieu. Il sera manifesté dans toute sa grandeur. Alléluia !
Quand sera l'apparition du Seigneur Jésus ? Je viens bientôt (Apocalypse 22:20). C’est-à-dire, le Seigneur peut venir à n'importe quel moment. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps ? C'est pour le salut des gens (2 Pierre 3:9) - Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Peut-être que notre cœur est troublé à cause des événements dans ce monde ou des difficultés personnelles. Voici ce qui soulage notre cœur : le Seigneur reviendra bientôt pour nous prendre au Ciel. Il pourrait venir aujourd’hui, avant même de finir la lecture de ce message.
IV. Sa présence : nous serons pour toujours avec lui, v.3.
Jésus nous aime d’un si grand amour qu'il nous veut avec lui ! Jean 12:26 - Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Jean 17:24 - Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Il savait que Pierre allait le renier et les disciples allaient l’abandonner mais il les veut avec lui ! Au Paradis, nous serons assis à côté de lui (Apocalypse 3:20,21) - Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Parfois, dans ce monde, nous ne sentons pas sa présence avec nous. Je me souviens d'un traité intitulé : “Dieu semble loin ? Devinez qui a bougé.” La raison qu'il semble éloigné de nous peut-être à cause de notre manque de foi ou d'un péché. Il nous faut nous repentir et le chercher pour connaître sa présence encore. Mais rien là-haut nous séparera de la joie de sa présence (Psaume 16:11) - Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.
Quel sera notre privilège ! Nous allons voir sa gloire comme les trois disciples en Matthieu 17:1,2 - Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Nous allons voir ces meurtrissures, les preuves de son amour éternel (Apocalypse 5:6) - Je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Nous allons voir ses œuvres, celles qui sont accomplies au ciel et sur la terre. Nous allons écouter sa voix, comme ceux qui l'ont écouté au temps des disciples, mais d’une meilleure façon ! En bref, le Paradis, c'est d'être avec Jésus.
Est-ce qu'on a le cœur troublé ? Devant la présence du Seigneur Jésus, tous les maux fuiront (Apocalypse 21:3,4) - Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
RÉSUMÉ : N'ayons point de cœur troublé ! Croyons en Dieu, et croyons également un Jésus. Car nous avons ses promesses concernant le ciel : la place, la préparation, l'apparition, et sa présence. Il est vrai, il est fidèle, il accomplira ses promesses.