Jean 13.31-38

Jean 13:31-38

Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit : Maintenant, le Fils de l’homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui. Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt. Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez ; et, comme j’ai dit aux Juifs : Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant. Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Simon Pierre lui dit : Seigneur, où vas-tu ? Jésus répondit : Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard. Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi. Jésus répondit : Tu donneras ta vie pour moi ! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m’aies renié trois fois.

Nous avons vu que Judas est sorti. La conversation dans ce passage était impossible dans sa présence. Beaucoup de l’enseignement de la Parole de Dieu est pour les croyants seulement. 1 Corinthiens 2:14 - Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

La mort de Jésus était proche ; la croix était devant lui. Alors il parle avec ses disciples. Par ces premières paroles dites à ses disciples, il a parlé de lui-même.

Le Seigneur Jésus parle sur trois sujets concernant lui-même.

I. La gloire.

Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit : Maintenant, le Fils de l’homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui. Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt (vv.31,32). Dans ces deux versets, la gloire est mentionnée cinq fois ! Au lieu de voir la honte et la souffrance, notre Seigneur a vu la gloire ! Hébreux 12:2 - Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.

Jésus a glorifié le Père sur la croix. Comment ? En démontrant la justice de Dieu contre le péché. Aussi, en démontrant l'amour de Dieu pour le pécheur (1 Jean 3:16) - Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous.

Le Seigneur lui-même a été glorifié sur la croix. Il a été glorifié par son obéissance parfaite. Il a été glorifié par sa victoire sur le diable, sur le péché et sur la mort.

Et Dieu l'a glorifié plus tard ! Il l’a glorifié par sa résurrection et par son ascension (Éphésiens 1:20,21) -[En parlant de la puissance de Dieu :] Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.

Il y a un encouragement pour nous. Peut-être devant nous sont des ténèbres et des difficultés. Mais dans toutes ces circonstances, Dieu va démontrer sa gloire (Jean 11:40) - Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?

II. Sa solitude.

Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez ; et, comme j’ai dit aux Juifs : Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant... Simon Pierre lui dit : Seigneur, où vas-tu ? Jésus répondit : Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard. Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi. Jésus répondit : Tu donneras ta vie pour moi ! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m’aies renié trois fois. Ce mot aux disciples est en contraste avec Jean 7:34 - Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai. Les juifs non-croyants ne pourraient pas le trouver ni être avec lui, c'est-à-dire, avec le Père. Jean 7:33 - Jésus dit : Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis je m’en vais vers celui qui m’a envoyé. Jean 8:21 - Jésus leur dit encore : Je m’en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché ; vous ne pouvez venir où je vais.

Mais dans ce passage, il n'a pas dit que les disciples ne le trouveraient pas. Ils n'allaient pas mourir dans le péché ; ils allaient le suivre plus tard (v.36) - Tu me suivras plus tard. Jésus devait mourir et ensuite aller au Père (Luc 23:43) - Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.

Mais avant cela, c'était la solitude pour le Seigneur. Il était solitaire dans le jardin de Gethsémané (Matthieu 26:36-39) - Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier. Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez avec moi. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Il était solitaire devant ses accusateurs (Matthieu 26:31) - Alors Jésus leur dit : Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. Il a été abandonné du Père (Matthieu 27:46) -Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Il a été abandonné par les disciples, renié par Pierre, et frappé par le Père. Oui, nous avons une croix à porter (Luc 9:23) - Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. Il faut que nous portions l'opprobre pour son Nom ; nous avons besoin de mourir à nous-mêmes. Mais nous ne porterons jamais sa croix (1 Pierre 3:18) -Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu. Il était seul pour subir notre jugement (Ésaïe 63:3) - J’ai été seul à fouler au pressoir, Et nul homme d’entre les peuples n’était avec moi ; Je les ai foulés dans ma colère, Je les ai écrasés dans ma fureur ; Leur sang a jailli sur mes vêtements, Et j’ai souillé tous mes habits. Lamentations 1:21 - On a entendu mes soupirs, et personne ne m’a consolée.

Pierre a voulu rompre cette solitude, mais en l’essayant, il s'exposait à la tentation. Le verset 38 dans l'originale, dit : le coq ne finira pas de chanter que tu ne m’aies renié trois fois. Nous apprenons en Marc 14:30 qu’après le reniement de Pierre, le coq a chanté la deuxième fois. Pierre a voulu donner sa vie pour le Seigneur, mais c'était impossible avant que le Seigneur donne sa vie pour lui. Il y a un avertissement pour nous : sans la force de Dieu nous ne pouvons rien faire. Nous avons peut-être la volonté et le désire, mais si Dieu n'intervient pas, nous sommes impuissants pour agir.

III. Son amour.

Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres (vv34,35). Au début de ce chapitre, Jésus a voulu démontrer son amour (v.1) - Jésus, ...ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. Il s'est humilié pour laver les pieds de disciples, et en particulier, Pierre (voir vv.6-10). Il allait continuer à les aimer jusqu'à la croix où il est mort pour eux, y inclus Pierre qui l’a renié. La croix est la preuve suprême de son amour : il a donné sa vie (1 Jean 3:16a) - Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous. Il a une histoire qui s'est passée en Russie, d'un propriétaire qui voyageait avec sa fille dans un carrosse. Avant d'arriver chez eux, ils ont vu une meute de loups qui les poursuivaient. Malheureusement, les loups gagnaient sur eux car les chevaux se fatiguaient. Alors le serviteur a sauté du coche. Les loups sont arrêtés pour le dévorer, et l'homme et sa fille sont arrivés sains et saufs chez eux. Le serviteur, qui aimait son maître, est mort pour lui. Mais notre Seigneur Jésus est mort pour ses ennemis ! Romains 5:7,8 - À peine mourrait-on pour un juste ; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

En certaines choses, nous ne pouvons pas imiter notre Seigneur. Nous ne pouvons pas participer à la gloire de la croix. Cette gloire, selon ce passage, appartient au Père et au Fils. Nous ne pouvons pas avoir l'expérience de sa solitude (Matthieu 28:20) - Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Mais nous pouvons l'imiter dans son amour ! Jésus a donné un nouveau commandement aux disciples. Ce n'était pas nouveau par rapport au temps (Lévitique 19:18) - Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais c'était nouveau en expérience ; c'était une commande toute fraîche, pas usée. C'était nouveau, car le Seigneur a aussi ajouté : comme je vous ai aimés. Nous devons aimer les autres. C'est à nous de mettre nos dons, notre temps, et même nos vies sur l'autel pour aider nos frères. Un tel amour sera un témoignage pour le monde.

RÉSUMÉ : Alors voici les premières choses que Jésus a voulu dire aux siens. Il a voulu parler de lui-même, de sa gloire, de sa solitude, et de son amour. Aimons nous les uns les autres comme il nous a aimés.