Jean 8:12-29
Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Là-dessus, les pharisiens lui dirent : Tu rends témoignage de toi-même ; ton témoignage n’est pas vrai. Jésus leur répondit : Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et où je vais ; mais vous, vous ne savez d’où je viens ni où je vais. Vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne. Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul ; mais le Père qui m’a envoyé est avec moi. Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai ; je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m’a envoyé rend témoignage de moi. Ils lui dirent donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor ; et personne ne le saisit, parce que son heure n’était pas encore venue.
Jésus leur dit encore : Je m’en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché ; vous ne pouvez venir où je vais. Sur quoi les Juifs dirent : Se tuera-t-il lui-même, puisqu’il dit : Vous ne pouvez venir où je vais ? Et il leur dit : Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. Qui es-tu ? lui dirent-ils. Jésus leur répondit : Ce que je vous dis dès le commencement. J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous ; mais celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde. Ils ne comprirent point qu’il leur parlait du Père. Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
Rencontrer une personne, c’est commencer à connaître comment il est.
Jésus nous fait rencontrer trois personnes ici.
I. Il nous fait rencontrer avec la lumière du monde.
C'est Jésus lui-même. Il a dit : Je suis la lumière du monde. C'est sa deuxième déclaration concernant lui-même ; la première était en Jean 6:35 - Je suis le pain de vie. Pourquoi Jésus, fait-il cette déclaration ? Une raison pourrait être que c'était le matin ; le soleil était en train de se lever. Le soleil est une image de Jésus : il donne la lumière et la vie ; il est au centre du système solaire - Jésus est au centre de tous. Une autre raison pourrait être que c'était à la fin de la Fête de Tabernacles. Il y avait deux flambeaux allumés dans cette cour pour faire rappeler de la présence de Dieu avec son peuple dans le désert ; à la fin, on a éteint ces deux flambeaux. Comme l'Éternel en a fait pour son peuple au désert, Jésus les guidera, les protégera, les allumera, mais d’une façon permanente. Une autre raison pourrait être que le neuvième jour, on enlevait de la caisse la Torah (les parchemins des premiers cinq livres de la Bible) et on mettait une bougie à sa place. Proverbes 6:23 - Le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière. Comparer avec Jean 1:1,4 - Au commencement était la Parole... En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Ainsi Jésus déclarait qu'il était le Christ. Ésaïe 9:1 - Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière ; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit. Ésaïe 42:6 - Moi, l’Éternel, je t’ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations. Ésaïe 49:6 - Il dit : ...Je t’établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre. Malachie 4:2 - Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes. Mais il n'a rien dit de nouveau (v.25) - Qui es-tu ? lui dirent-ils. Jésus leur répondit : Ce que je vous dis dès le commencement.
Les chefs n'ont pas voulu croire (v.13) - Les pharisiens lui dirent : Tu rends témoignage de toi-même ; ton témoignage n’est pas vrai. Comparer avec Jean 5:31 - Si c’est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n’est pas vrai. Mais ici, Jésus dit qu'il est la lumière. La lumière rend témoignage d'elle-même à ceux qui ne sont pas aveugles. Jésus avait le droit de témoigner de lui-même à cause de ce qu’il était - (v.12) - La lumière du monde. Il est le juge (vv.15,16) - Si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul ; mais le Père qui m’a envoyé est avec moi. Il a été envoyé du Père (v.18) - Je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m’a envoyé rend témoignage de moi. Son origine était d'en haut (v.23) -Et il leur dit : Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. Il avait le droit de témoigner de lui-même à cause de leur incapacité. Ils manquaient de la connaissance (vv.14,19) - Jésus leur répondit : Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et où je vais ; mais vous, vous ne savez d’où je viens ni où je vais... Ils lui dirent donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Ils avaient des sérieuses limitations (vv.15,23) - Vous jugez selon la chair... Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Mais son témoignage était suffisant. Deutéronome 19:15 - Un fait ne pourra s’établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins. Ici, verset 18 - Je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m’a envoyé rend témoignage de moi.
Jésus insiste sur ce point : Je suis (vv.24,28) - Si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés... Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis. Comparer avec Exode 3:14 - Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis... Celui qui s’appelle “je suis” m’a envoyé vers vous. Jésus n'a pas insisté pour avoir une dispute. C’était plutôt une question de leur destinée éternelle (v.24) - Si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
II. Il nous fait rencontrer avec celui qui marche dans les ténèbres.
Les gens auxquels Jésus parlait marchaient dans les ténèbres de l'ignorance. Ils étaient ignorants de l'origine et de la destinée de Jésus (v.14) - Vous ne savez d’où je viens ni où je vais, c’est-à-dire, auprès du Père. Ils étaient ignorants de Jésus et du Père (vv.19,21) - Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père... Vous ne pouvez venir où je vais. Ce n'était pas seulement qu'ils ne connaissaient pas les détails sur Jésus, et le dessein et la volonté du Père. C'était pire : ils n'ont pas de relation avec eux. Ils étaient ignorants de la Parole de Dieu (vv.26,27) -Celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde. Ils ne comprirent point qu’il leur parlait du Père.
Ces gens marchaient dans les ténèbres de l'impuissance. Ils jugeaient selon la chair. Ils ne pouvaient ni comprendre ni atteindre les choses spirituelles. 1 Corinthiens 2:14 - L’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. Ils ne pouvaient pas aller au Père puisqu'ils n'ont pas voulu s'approcher de Dieu au moment-là. Ces gens marchaient dans les ténèbres du péché. Jésus a dit : Vous mourrez dans vos péchés (vv.21,24). Ils étaient dans leurs péchés comme les accusateurs qui ont laissé la femme avec Jésus en verset 9. Enfin, ces gens marchaient dans les ténèbres de la mort (vv.21,24) - Vous mourrez. La mort est le résultat ultime du péché. Quel contraste avec ceux qui sont morts en Christ (1 Corinthiens 15:18) !
La raison que ces gens marchaient dans les ténèbres, c'est qu'ils les préféraient. Jean 3:19 - Ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Ils ont essayé de trouver d'autres explications pour ce que Jésus disait (v.22) - Les Juifs dirent : Se tuera-t-il lui-même, puisqu’il dit : Vous ne pouvez venir où je vais ? Voir aussi Jean 7:34,45. Leur vie, leur communion, était avec des choses opposées à Jésus (v.23) - Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut.
III. Il nous fait rencontrer avec celui qui marche dans la lumière.
Celui-ci est tout à fait le contraire de celui qui marche dans les ténèbres. Il a de la connaissance ; surtout, il a la connaissance du Seigneur Jésus et du Père. Il a la puissance, il a la victoire. Au lieu du péché, il a la justice et la sainteté. Au lieu de la mort, il a la vie éternelle.
Celui qui marche dans la lumière a cru en Jésus qui est mort, et qui vit, pour lui. En verset 28, ‘élevé’ a deux sens : le Fils de l'homme devait être crucifié ; il doit aussi s'asseoir sur le trône. Voir Luc 24:26 - Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ?
Celui qui marche dans la lumière suit le Seigneur Jésus (v.12) - Celui qui me suit. Il fait beaucoup plus d'une affirmation de foi ; il fait la décision de se consacrer continuellement au Seigneur et d’être comme lui. Il est prêt à souffrir la persécution et l'opposition (v.13). Il est prêt qu'on parle mal de lui (v.22). Il est prêt à être mal compris (v.25). Il est prêt à mourir (v.28). Il est prêt à mourir physiquement, et il est aussi prêt à mourir à soi-même et à ses ambitions. Il est prêt à plaire au Père, à l'obéir, à se confier en lui (v.29). Comme le peuple a suivi la nuée de feu au désert, celui qui marche dans la lumière suit son Seigneur.
Faisons cette même décision maintenant de nous consacrer continuellement au Seigneur. Si tu as déjà fait cette décision, mais tu t'es détourné dans le désert d'une vie sans communion avec Dieu, reviens à lui.
RÉSUMÉ : Jean 8:12 - Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.