Lire Hébreux 10:19-22
Hébreux 10:19,22
Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire... approchons-nous.
Donc - ce qui a été dit avant ce verset contribue à cette déclaration. La Loi donnée par Moïse avec les sacrifices offerts continuellement par les sacrificateurs ne pouvaient ni purifier ni amener à la perfection (vv.1-4). Mais par l’offrande de son corps une fois pour toutes, Christ a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés (v.14).
En tant que créatures, nous ne pouvons pas nous approcher du Dieu Très-Haut. Il habite dans le sanctuaire, le lieu très-saint, et en tant que pécheurs, nous ne pouvons jamais avoir accès dans sa présence. Dans l’Ancien Testament, seul le souverain sacrificateur avait le privilège une seule fois par an de rentrer dans le lieu très-saint du temple. Les autres sacrificateurs pouvaient rentrer le lieu saint, mais toute autre personne y était exclue. Personne n’osait toucher la montagne d’où Dieu parlait sous peine de mort (Exode 19:12). Quand Uzza a touché l’arche de l’alliance (symbole de la présence de Dieu), Dieu l’a tué (2 Samuel 6:6,7).
Mais, grâces à Dieu, Jésus est mort à notre place. Le sang qu’il a versé nous purifie de tout péché (1 Jean 1:7). Pour ceux qui ont cru en lui, son sacrifice leur donne une libre entrée dans la présence de Dieu. Nous pouvons venir en tout temps, parler de tous nos besoins, avoir une pleine confiance que Dieu écoute nos prières.
Alors, approchons-nous ! Saisissons ce privilège de prière qui est pour tous les frères et sœurs en Christ.
Lire Jacques 1:5-8
Jacques 1:6
Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.
Jacques parle d’un homme qui a un besoin particulier, la sagesse. Il faut donc prier, et Dieu lui en donnera. Nous aussi, nous pouvons prier que Dieu pourvoit à nos besoins, et Dieu nous exaucera à chaque fois.
Mais, attendez, dites-vous ! Dieu nous a refusées certaines prières ; comment pouvez-vous dire que Dieu nous exauce à chaque fois ? C’est que, pour avoir toutes nos prières exaucées, il faut remplir certaines conditions. Parmi elles, il faut prier avec foi. Jésus a dit (Matthieu 17:20) - Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible.
La foi n’est pas la présomption. Israël a voulu rentrer le pays même que Dieu a dit de ne pas aller ; le résultat c’était la défaite (Nombres 14:40-45). La foi n’est pas plonger dans le vide, comme certaines disent. Non, la foi s’appuie sur ces faits : Dieu est véridique, Dieu est fidèle, Dieu est puissant. S’il y a une promesse dans la parole de Dieu qui répond à ton cas et qui est adressée à toi, tu peux avoir confiance que Dieu fera exactement ce qu’il a dit. Ne prends pas une promesse adressée à un autre, par exemple, Jacob (Genèse 28:13-15) ; tu ne pourras pas avoir confiance que Dieu fera exactement de même pour toi.
Gardons-nous de douter. Le diable aime semer des doutes pour nous empêcher les réponses à nos prières.
Lire Éphésiens 6:13-18
Éphésiens 6:18a
Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications.
Il faut que la prière soit par l’Esprit. Trop souvent nos prières sont faites par la chair. Parfois nous demandons pour satisfaire nos propres passions (Jacques 4:3) comme le cas de la femme de Zebedée avec ses deux fils, Jacques et Jean, qui ont demandé les premières places dans le Royaume de Dieu (Matthieu 20:20,21). Parfois nous devenons fatigués de ne pas avoir de réponse alors nous abandonnons de prier. Parfois nous prions pour nous glorifier (par exemple, nous pensons : la réponse indiquera que je suis un homme / une femme de prière). Tous ceux-ci sont des exemples de la prière selon la chair.
Prier par l’Esprit, veut dire selon sa direction. De temps en temps, il met un fardeau sur notre cœur, et il faut abandonner notre emploi de temps pour prier. Parfois même il nous donne la conviction qu’il répète maintenant pour nous une promesse adressée à quelqu’un d’autre. Toujours, il nous guide dans la prière selon la parole qu’il a inspirée (Jean 16:13). Toujours il nous donne des requêtes qui vont donner gloire à Jésus-Christ (Jean 16:14).
Prier par l’Esprit veut dire par sa puissance. Quelques fois nous n’avons même pas envie de prier. Dans ce cas il faut obéir à la parole de Dieu qui nous commande de prier. Et l’Esprit nous fortifie. (Romains 8:26) - l’Esprit nous aide dans notre faiblesse. L’Esprit nous fortifie pour continuer à prier même pendant des longues années ; il nous guide aussi quand il faut cesser de prier (2 Corinthiens 12:8,9).
Lire 1 Timothée 2:1-8
1 Timothée 2:8
Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
La prière peut nous garder de pécher (Luc 22:40) - Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. Il est aussi vrai que le péché nous empêche de prier ; soit que nous ne prions point, soit que nous prions selon la chair. Lorsque nous avons péché, la seule prière dans laquelle nous pouvons être sincères, c’est confesser notre péché et demander le pardon.
Prier en même temps que de permettre un péché régner dans sa vie, c’est prier en vain. (Ésaïe 59:2) - Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter. (Psaume 66:18) - Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, Le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.
Il est évident que ce verset ne parle pas de la pureté obtenue en lavant les mains. Car il ajoute : sans colère ni mauvaises pensées. Les mains pures signifie les actions pures que nos mains font. (Job 17:9) - Le juste néanmoins demeure ferme dans sa voie, Celui qui a les mains pures se fortifie de plus en plus. Voir aussi 2 Samuel 22:21 et Jacques 4:8.
Notons les deux péchés mentionnés. La colère et la haine vont ensemble. Nous ne pouvons par prier pour les autres si l’amour manque dans nos cœurs. Mauvaises pensées ici est la traduction du mot grec, dialogismos, qui indique le dialogue dans nos cœurs quand nous hésitons, quand nous avons des doutes. Ce sont des pensées qui ignorent la bonté de Dieu.
Lire Luc 18:1-8
Luc 18:1
Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher.
Dans cette parabole, Jésus a parlé d’un juge qui était impie. Dieu ne le concerne pas. S’il y a Dieu qui existe ou pas, il n’est pas intéressé. Les commandements de Dieu ne sont d’aucune importance à part le fait qu’il peut comparer la loi de Moïse avec celle qu’il utilisait pour rendre justice. Et le jugement de Dieu ? Il n’en pense pas. De beaucoup plus d’importance, étaient les jugements qu’il prononçait !
Il ne se concernait pas non plus des autres. Qu’ils soient pauvres, misérables, opprimés, qu’importe ? Lui, il n’en était pas. Et ces problèmes ne faisaient que lui donner du travail. L’essentiel c’était de faire sa vie.
Mais il a décidé d’intervenir pour la veuve pour qu’elle cesse de lui demander la justice chaque fois. Son importunité a gagné ce mauvais juge. Combien plus, Dieu qui est juste, qui est bon, qui nous aime, qui est plein de miséricorde, n’exaucera-t-il pas les prières de son peuple qui lui sont adressées jour et nuit ?
Parfois, le Seigneur tarde de répondre pour éprouver notre foi. Parfois, c’est pour nous enseigner des leçons comme la patience et la dépendance sur Dieu. Parfois, c’est pour que quand la réponse vient, il recevra plus de remerciements et de gloire.
Il nous faut la puissance de l’Esprit de Dieu pour persévérer dans la prière. Mais la réponse est certaine. Georges Mueller a prié pour le salut de deux oncles pendant des années. Ils ont cru au Seigneur après sa mort lors des funérailles !
Lire Jean 16:23-27
Jean 16:23
En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.
Presque toujours nous terminons nos prières avec cette phrase : au Nom de Jésus. Ce n’est pas une simple phrase à répéter. C’est une des conditions à remplir si nous voulons que Dieu exauce toutes nos prières - ce que vous demanderez. Il faut prier au Nom de Jésus.
Que veut dire prier en son nom ? Selon Exode 5:23 - Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en ton nom, cela veut dire sous son autorité. Selon Deutéronome 10:8 - de se tenir devant l’Éternel pour le servir, et de bénir le peuple en son nom, cela veut dire pour lui ou de sa part ; nous ne prions pas pour ce que nous voudrons, mais pour ce qu’il veut. Selon 2 Chroniques 6:34 - vers la maison que j’ai bâtie en ton nom, cela veut dire pour sa gloire. Selon Marc 9:38 - nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom, cela veut dire par lui, par sa puissance.
Loin d’être une formule attachée à la fin de nos prières, prier au Nom de Jésus indique notre dévouement à lui, notre dépendance sur lui, que nous lui obéissons, que nous cherchons seulement ce qui lui donnera gloire.
Le prédicateur, Charles Spurgeon, a comparé la prière au nom de Jésus à un chèque en blanc. Il est signé avec le Nom de Jésus-Christ ; nous n’avons qu’à écrire la somme voulue (notre besoin). Le Père a assez de richesses pour nous exaucer. Il fera tout pour nous à cause de son Fils Bien-aimé.
Lire 1 Thessaloniciens 5:16-22
1 Thessaloniciens 5:17
Priez sans cesse.
Nous remarquons que la vie chrétienne est impossible à vivre. Prenons par exemple, 1 Thessaloniciens 5:16-18 - Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses. Ou encore, le commandement que nous devons pardonner les autres comme Dieu vous a pardonné en Christ (Éphésiens 4:32). Ou encore, (Matthieu 5:44) - Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
Chacun est impossible de faire selon la chair. Mais notre nouvelle nature désire obéir à ces commandements et le Saint-Esprit nous donne la puissance pour le faire. Ainsi, nous pouvons prier sans cesse, à chaque moment que nous en sommes conscients, quand nous nous réveillons, avant de manger (et pendant qu’on mange, et après), au travail, à la maison, en voyageant, en toutes circonstances.
Nous devons maintenir en tout temps l’attitude de prière. Reconnaissons toujours que nous dépendons sur Dieu pour toutes choses. Cherchons sa volonté et sa gloire en toutes choses. Approchons-nous toujours de lui. Restons toujours en communion avec lui en résistant au péché et en cas de chute, confessant notre péché pour recevoir son pardon et sa purification.
Rappelons-nous que l’Esprit qui habite en nous intercède toujours (Romains 8:26,27) - Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. Vivons de telle manière que nous soyons la sorte de temple où l’Esprit a toute liberté de prier.
Lire 2 Corinthiens 1:15-22
2 Corinthiens 1:20
Pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui ; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.
Ce passage affirme que Dieu garde toujours ses promesses envers nous. C’est en Jésus-Christ qu’elles s’accomplissent, car nous n’avons aucune bénédiction à part lui. Et nous sommes bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles en lui (Éphésiens 1:3).
Mais appliquons ce verset à la prière. Quand nous demandons quelque chose selon une promesse que Dieu nous a donnée, Dieu nous exaucera afin de recevoir la gloire. Prenons par exemple, la promesse en Matthieu 6:33 - Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Si notre premier souci c’est d’avancer le royaume de Dieu, si nos efforts ne se concentrent pas sur nos projets, mais dans la connaissance et la pratique de la justice de Dieu, alors nous pouvons demander à Dieu de pourvoir à nos besoins, et il le fera pour l’honneur de son Nom.
Toute réponse à nos prières est par Jésus-Christ pour glorifier Dieu. En Jean 15:16, Jésus a dit que nous allons recevoir tout ce pour lequel nous avons prié en son nom, et cela fait partie de porter du fruit. En Jean 15:8, il a aussi dit que de porter beaucoup de fruit glorifie le Père.
Enfin, nous devons faire toutes nos actions pour la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10:31). Veillons que Dieu soit honoré par nos requêtes et notre façon de prier.