Lire Psaume 126:1-6
Psaume 126:2
Alors notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants d’allégresse ; Alors on disait parmi les nations : L’Éternel a fait pour eux de grandes choses !
Ce psaume est un cantique de degrés, c’est-à-dire, un des psaumes qu’on chantait à chaque étape sur le chemin au temple pour célébrer une fête à l’honneur de l’Éternel. C’est un psaume qui parle du retour des captifs. Dieu a envoyé son peuple en captivité au pays de Babylone à cause de sa désobéissance persistante ; il n’abandonnait point les idoles ; il refusait d’écouter les prophètes de Dieu qui ont prêcher la repentance. Faisons attention au péché qui nous rend captifs. Dieu ne nous laissera pas continuer dans le péché. Il préfère nous faire souffrir de mauvaise santé, de revers financiers, ou des circonstances adverses, que de nous laisser se détruire spirituellement par le péché.
Cependant, Dieu a eu pitié d’eux. Un reste du peuple qui se trouvait en captivité a pu retourner chez eux. Ils ont reconstruit le temple, et plus tard les murs de Jérusalem. Ce verset exprime la joie de ces captifs libérés. Pendant des décennies, les pleures, les gémissements, et les soupirs remplissaient leur bouche. L’Éternel était loin ; il a retiré ses bénédictions. Au lieu d’être une source de bénédiction pour les nations autour d’eux, ils étaient l’objet de raillerie et de mépris. Mais maintenant Dieu est venu à leur secours. Dieu répandait encore sa faveur sur eux. Il a enlevé leur honte. Les louanges de Dieu remplissaient leur cœur et leur bouche. En les écoutant, les nations ont aussi loué Dieu : L’Éternel a fait pour eux de grandes choses !
Lire Psaume 126:1-6
Psaume 126:5
Ceux qui sèment avec larmes Moissonneront avec chants d’allégresse.
Nous pouvons faire facilement l’erreur de sauter à l’application sans penser à la signification ! J’ai souvent entendu des prédicateurs dire que ce verset signifie que nous devons semer la Parole de Dieu afin de pouvoir nous réjouir de ceux qui seront sauvés à cause de notre témoignage fidèle. Ce n’est pas la signification. Ce psaume a été écrit pour exprimer la joie des exilés que Dieu a ramené au pays. Ils étaient conscients de leur péché qui était la cause de leur captivité. Ils se sont retournés, mais appauvris. Dans ce verset, Dieu promet sa bénédiction : ils sont tristes maintenant mais il leur donnera la joie ; il rendra leurs champs fructueux.
Ayant établi la signification, nous pouvons faire des applications. Il n’y a qu’une seule signification ; on peut avoir plusieurs applications.
Dieu bénira notre service et notre témoignage. Peut-être que c’est dur maintenant, les gens refusent nos paroles, et nous plaidons à Dieu avec larmes pour leur salut. Ne nous décourageons pas ; Dieu fera croître le fruit.
Dieu ne laissera pas son peuple en larmes pour toujours ; il leur donnera la joie. Et le jour viendra où Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu (Apocalypse 21:4).
Maintenant nous vivons par la foi au milieu des épreuves, comme un fermier qui plante ses champs. Un jour la foi changera en vue, et la tristesse en joie.
Nous devons donner au Seigneur et faire du bien aux autres, car un jour nous serons récompensés (Galates 6:7-10).