Jean 20:1-10
Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. Elle courut vers Simon Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l’ont mis. Pierre et l’autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre. Ils couraient tous deux ensemble. Mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre ; s’étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n’entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre ; il vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi ; et il vit, et il crut. Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l’Écriture, Jésus devait ressusciter des morts. Et les disciples s’en retournèrent chez eux.
Nous pouvons imaginer la profonde tristesse des disciples. Jésus était mort. Cependant, Marie l'appelait toujours Seigneur. Mais ce jour de la résurrection, leur tristesse a été changée en joie ! Quelqu'un a remarqué que toute autre biographie terminera par la mort et le tombeau (chapitre 19). Mais l'histoire de Jésus termine avec la résurrection, ou plutôt son histoire ne termine jamais.
Examinons les trois personnages dans ce passage. (Notons qu’ils courent tous).
I. Marie de Magdala : la détresse.
Selon les autres évangiles, elle est allée au tombeau avec d'autres femmes. Elles sont allées pour embaumer le corps et elles se demandaient comment ôter la pierre devant le tombeau. Si nous mettons tous les témoignages ensemble, nous comprenons que les femmes sont venues au tombeau et ont trouvé la pierre roulée et le corps disparu. Alors Marie a couru avertir les disciples, et entre-temps, les anges ont annoncé aux autres femmes la résurrection du Seigneur.
Jésus avait délivré cette femme de sept démons (Marc 16:9) - Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. Après sa délivrance, elle avait servi le Seigneur pendant ses tournées de prêche et de guérisons (Luc 8:2) - Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons...
Nous voyons sa détresse. Elle est venue dire à Pierre et Jean que le corps du Seigneur a été volé. Le seul lien qui restait entre elle et le Seigneur Jésus est disparu. Et elle ne savait où il était - ce qui faisait le plus mal. Nous avons peut-être entendu parler des femmes des soldats disparus et comment elles trouvent difficile d'imaginer que leurs maris sont morts en l'absence de leur corps. Je me rappelle d'une histoire de deux filles qui sont disparues un jour. Sans doute elles ont été enlevées. Pendant des années, chaque soir leur maman est sortie monter une colline pour voir si elle pouvait les apercevoir. Cependant, nous remarquons que la foi de Marie était profonde : pour elle, Jésus est toujours le Seigneur.
Elle s'accrochait à un cadavre ! Dans un sens, sa foi était faible car elle a eu besoin d'avoir quelque chose à toucher, quelque chose de tout près. Nous devons marcher par la foi (2 Corinthiens 5:7) - Nous marchons par la foi et non par la vue. Nous devons avoir une foi qui ne dépende pas sur les circonstances. Comparer avec Pierre (Matthieu 14:29-31) - Et il[Jésus] dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? Notre foi ne doit pas dépendre sur les autres, comme celle de Barak (Juges 4:4-9) - Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël... Elle envoya appeler Barak, fils d’Abinoam, de Kédesch-Nephthali, et elle lui dit : N’est-ce pas l’ordre qu’a donné l’Éternel, le Dieu d’Israël ? Va, dirige-toi sur le mont Thabor, et prends avec toi dix mille hommes des enfants de Nephthali et des enfants de Zabulon; j’attirerai vers toi, au torrent de Kison, Sisera, chef de l’armée de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains. Barak lui dit : Si tu viens avec moi, j’irai ; mais si tu ne viens pas avec moi, je n’irai pas. Elle répondit : J’irai bien avec toi ; mais tu n’auras point de gloire sur la voie où tu marches, car l’Éternel livrera Sisera entre les mains d’une femme.
II. Pierre : le regret.
Pierre a été souvent dans la compagnie de Jean. Luc 22:8 - Jésus envoya Pierre et Jean, en disant : Allez nous préparer la Pâque. Actes 3:1 - Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l’heure de la prière. Actes 8:14 - Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Pierre a couru aussi, mais plus lentement que Jean. Peut-être c’est parce qu'il était plus vieux. Mais il était courageux et impétueux comme d’habitude - c’est lui qui est entré au tombeau le premier.
Le problème de Pierre, c'était qu'il avait un péché qui n'était pas pardonné. Et on ne peut pas demander pardon à quelqu'un qui est mort. On ne peut pas faire restitution à quelqu'un qui est mort. Cette histoire de Pierre est une image de celui qui ne peut pas courir spirituellement à cause du péché. Hébreux 12:1 - Puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte. Quand on est plein d'amour pour le Seigneur, on peut courir le plus vite comme Jean. Pierre a pleuré à cause de son péché (Matthieu 26:75) - Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite : Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement. Mais les pleurs ne peuvent pas enlever le péché. Il est sorti du lieu de la tentation. Il s'est rappelé de la parole de Jésus. Mais il n'était pas encore pardonné.
Pierre s'attachait au passé. Il s'attachait aux choses qui ont été, aux choses qui ont pu être. Mais il est impossible de retourner vers sa jeunesse, où son innocence, et refaire certaines choses. Seul Dieu peut effacer le passé qu'on regrette (Ésaïe 44:22) - J’efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée ; Reviens à moi, Car je t’ai racheté. La résurrection de Jésus lui donnait l'espoir du pardon et de la restauration. Romains 4:24,25 - Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.
III. Jean : la foi.
Parmi les disciples de Jésus, Jean était son ami intime. Jean se réfère à lui-même en tant que le disciple que Jésus aimait. Il avait le même privilège que Lazare et ses sœurs (Jean 11:5) -Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare. Jean était le disciple que Jésus aimait non pas à cause de mérite ! Voir Marc 3:17 - Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre. Luc 9:54 - Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent : Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? Mais il a été réceptif comment a été Marie de Béthanie (Luc 10:39) - Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Il a été obéissant aussi (1 Jean 2:5) - Celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui.
Notons le mot, vit. En grec, il s'agit ici de trois différents mots. Au verset 5 (s’étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n’entra pas), il signifie 'apercevoir'. Au verset 6 (Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre ; il vit les bandes qui étaient à terre), il signifie 'examiner'. Et au verset 8 (Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi ; et il vit, et il crut), il signifie 'voir avec compréhension et intelligence'. Jean a cru que Jésus s'est ressuscité à cause d'une preuve matérielle et non à cause de la Parole (v.9). Comparer avec Jean 20:29 - Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !
Il y avait plusieurs prophéties de l'Ancien Testament qui ont été accomplies. Psaume 2:7 - Je publierai le décret ; L’Éternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui (voir Actes 13:33). Psaume 16:10,11 - Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite. Psaume 110:1 - Parole de l’Éternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Ésaïe 53:10 - Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours. Comparer aussi Lévitique 23:9-14 avec 1 Corinthiens 15:20-23. Jonas a été trois jours dans le poisson - un type de Jésus-Christ dans le sépulcre.
Qu’il fait mal quand quelqu'un qui nous est cher nous est enlevé ! Mais Jean ne perdrait plus celui qui vit à jamais ! Apocalypse 1:17,18 (écrit par Jean) - Quand je le vis [Jésus], je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles.
RÉSUMÉ : Crois-tu à la Parole de Dieu ? Il n'y a plus de preuve de la résurrection qu'on puisse toucher, mais la Parole de Dieu est absolument certaine. Jésus est mort pour te pardonner ; il est ressuscité pour te justifier. Si tu t'attaches à lui, tu ne le perdras jamais !