Lire Apocalypse 12:1-18
Apocalypse 12:9
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Apocalypse chapitres 12 à 14 font un résumé des événements dans l’histoire du combat entre Dieu et Satan pour qu’on puisse mieux comprendre ce qui se passe pendant la Grande Tribulation, et avant le Retour glorieux de notre Seigneur. Sept grands acteurs sont mentionnés : Israël (la femme), Satan (le dragon), Christ (l’enfant, l’agneau), Michel (chef des anges), les restes de la postérité de la femme (les croyants juifs de la Tribulation), la bête de la mer (l’Antéchrist), et la bête de la terre (le faux prophète).
Dans ce verset (9), le caractère du diable est clairement exposé. Il est le grand dragon, fort et cruel. Il est le serpent ancien, rusé et expérimenté. Il est le diable, l’accusateur des saints. Il est Satan, l’ennemi de Dieu et de son peuple. Et il est séducteur ; il séduit toute la terre pour la détourner de la vérité de Dieu.
Le commencement de sa défaite est décrit ici. Michel et ses anges le chasseront avec ses démons hors du ciel. Son œuvre d’accuser les enfants de Dieu prendra fin (v.10 ; Job 1:6-11 ; 2:1-5 ; Zacharie 3:1). Si nous menons des vies pieuses, il nous accuse de mauvaises intentions. Si nous péchons, il nous accuse de ne plus être dignes du salut. Mais notre Seigneur plaide en notre faveur (1 Jean 2:1) - Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.