Lire 1 Rois 18:1-16
I Rois 18:15
Mais Élie dit : L’Éternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant ! aujourd’hui je me présenterai devant Achab.
Achab était un homme sans foi en Dieu. Il avait la foi dans sa puissance, dans sa femme. Au lieu de chercher Dieu, il cherchait de pâturage. Au lieu de se repentir, il cherchait à s'en sortir lui-même des conséquences de ses péchés. Il était un homme persévérant, mais persévérant dans le péché. C'était une bonne qualité utilisée pour le mal.
Abdias était un homme de peu de foi. Nous félicitons sa crainte de Dieu (vv. 3,12) et sa fidélité malgré son travail (v.3). Il était au service d'Achab mais c'était la volonté de Dieu. Nous félicitons son courage et sa persévérance (v.4), son respect pour Élie (v.7), et son obéissance (v.16). Cependant, il avait peu de foi. Il a cru que l'obéissance mènerait à la mort. Quel contraste à Elie qui obéissait sans question.
Élie était un homme de grande foi. Il attendait les ordres de Dieu avant d'agir (v.1) avec patience et persévérance malgré le temps qui passait. Il a obéi aux ordres de Dieu avec courage (v.2). Il était dirigé par le Saint-Esprit et non pas par ses habitudes ou par des raisonnements (v.12). (L’Esprit agit selon la parole de Dieu - v.15). La foi d'Élie était vivante car son Dieu est vivant (v.15). L'état des hommes sans foi est triste (voir Éphésiens 2:12). Mais par la foi nous devenons enfants de Dieu. Le grand prédicateur Spurgeon a dit : Un peu de foi nous mènera au ciel ; mais une grande foi amènera le ciel dans nos âmes.
Lire 1 Rois 18:16-24
1 Rois 18:21
Alors Élie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui !
Le point de vue du juste et de l’injuste est différent. Achab accusait Élie de troubler Israël. Le monde accuse toujours le peuple de Dieu. Mais Élie savait que la cause des troubles était le péché. Le succès du juste et de l'injuste est différent. Voyons le succès numérique des injustes - 450 prophètes de Baal contre un seul de l'Éternel, et leur succès de circonstances - 850 prophètes à la table royale contre 100 dans une caverne avec du pain et de l'eau, et Élie nourri par des corbeaux et une veuve. Le succès des justes tarde ! C'est intéressant qu’Achab a obéi aux ordres d'Élie ! Le juste règne dans la vie. Il est sous la haute protection de Dieu ; rien ne peut le toucher sans la permission de Dieu. La persévérance du juste et de l'injuste est différente. Le peuple clochait du côté de Dieu et celui de Baal. Même Achab qui s'est vendu au péché, vacillait car le chemin du péché est tortueux. L'injuste agit selon la vue et non selon la foi. Le juste croit en Dieu, le Roc immuable.
La différence clé se trouve en leur dieu. Est-ce que notre Dieu est le Tout-Puissant ou un autre qui nous ignore ? Oh, que les gens puissent reconnaître que notre Dieu est puissant, et il répond par le feu ! Ésaïe 33:14 - Un tremblement saisit les impies : Qui de nous pourra rester auprès d’un feu dévorant ? Les gens, craignent-ils notre Dieu en voyant notre sainteté ?
Lire 1 Rois 18:25-29
1 Rois 18:29
Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu’au moment de la présentation de l’offrande. Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention.
La prière de ces prophètes était sans réponse. C'était une prière qui avait plusieurs défauts. Le premier était dans leur confiance. Ils étaient les premiers, les plus nombreux et ils se confiaient en eux-mêmes. Nous, nous prions au nom de Jésus - pas à notre nom car nous ne méritons rien de bon.
Un autre défaut était dans leur effort. Ils répétaient leurs paroles du matin jusqu'au midi. Ils sautaient pour attirer l'attention de Baal ; ils priaient avec ferveur. Ils ont crié à haute voix pour vaincre l'hésitation de leur dieu. Nous ne recevons pas de réponse pour avoir prié longtemps, tourné une bonne phrase, ou prié avec ferveur, mais à cause de la grâce de notre Père.
Un autre défaut était dans leur sacrifice. Il se coupait ; ils ont offert du sang et la souffrance de leur corps. Ils ont prophétisé, le sacrifice de service. Dieu ne nous écoute pas parce que nous jeûnons, ou manquons de dormir, ou donnons à Dieu quelque promesse, ou que nous faisons quelque chose pour Dieu. Toutes ces choses sont inutiles pour recevoir une réponse. Nous comptons seulement sur le sacrifice et l'œuvre de Jésus par lesquels nous pouvons nous approcher de Dieu.
Un autre défaut était dans leur dieu. Certains prient aux idoles. Certains “prient” à d'autres dieux comme l'argent et le plaisir de venir à leur aide. D’autres prient à un dieu à leur image et non pas le Dieu révélé dans la Bible. Nous prions au Dieu révélé par Jésus-Christ : notre Père.
Lire 1 Rois 18:30-40
1 Rois 18:37
Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur !
Voici l'histoire d'un réveil spirituel mais malheureusement de courte durée. Voyons quelques marques d'un vrai réveil spirituel. D'abord, l'approche de Dieu - le peuple s'approchait d'Élie, l'homme de Dieu. Dans un réveil spirituel on est sensible à la présence de Dieu, et prêt à abandonner ses projets, loisirs, et entretiens pour la prière et la lecture de la Parole.
Un autre marque c'est l'autel, lié à deux activités - l'adoration et le sacrifice. Un réveil spirituel exige l'adoration ; c'est Dieu qui compte. Le réveil spirituel exige le sacrifice ; on abandonne tout pour le Seigneur ; on renonce à soi-même.
Un autre marque c'est la prière qui précède et accompagne toujours un réveil spirituel (2 Chroniques 7:14) - Si mon peuple... prie... Élie priait en comptant sur l'alliance et les promesses de Dieu. Il priait selon la Parole de Dieu, pas ses idées. Il priait pour la gloire de Dieu. Il priait pour la connaissance pour le peuple.
Un autre marque c'est le feu. Élie a rendu impossible la réponse en versant beaucoup d'eau, mais Dieu aime faire l'impossible ! Le feu a consumé tout. Dans un réveil spirituel, il n'y a pas de feu visible, mais la puissance du Saint-Esprit fait ce qui est impossible à l'homme et le rend saint, zélé, et plein d'amour. L'Esprit vainc la chair.
Un autre marque c'est l'abandon du péché. On a fait mourir tous les prophètes de Baal. Lors d’un réveil spirituel, le Saint-Esprit convainc du péché. Le peuple de Dieu cherche le pardon et abandonne le péché.
Lire 1 Rois 18:41-46
1 Rois 18:42
Achab monta pour manger et pour boire. Mais Élie monta au sommet du Carmel ; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux.
L'homme de Dieu, Élie, avait des avantages qu'Achab n'en songeait pas ! Il avait la connaissance de la volonté de Dieu (v.41). Il savait qu'il y aurait de la pluie même qu'il n'y avait aucun nuage ! Achab n'en savait rien. Il ne savait même pas où trouver de l'herbe (v.5). L'impie est dans l'ignorance (voir 1 Pierre 1:14). Élie avait cette connaissance par la Parole de Dieu (v.1). La volonté de Dieu a été cachée à Achab parce qu'il n'a pas voulu la faire. Comparer avec Jean 7:17 - Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu. Dieu nous guide pas à pas ; si nous manquons un pas, il faut y revenir.
Élie avait la communion avec Dieu. Achab se réjouissait de manger et boire, de satisfaire les besoins de son corps. Mais Élie priait à Dieu. Il satisfaisait les besoins de son âme. Cette prière a été intense (v.42), persévérante (v.43), et confiante (v.44), et elle a été exaucée (v.45).
Élie avait la force de Dieu pour courir une quarantaine de kilomètres. Achab y est arrivé sur un char. Cela nous fait rappeler du monde qui est emporté par la mode, les philosophies, etc. Elie a couru. L'homme de Dieu vit par la puissance de Dieu pour faire sa volonté. Ésaïe 40:31 - Ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.