2012 03 04 04 mars 2012
Lire Luc 4:16-30
Luc 4:27
Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d’Élisée, le prophète ; et cependant aucun d’eux ne fut purifié, si ce n’est Naaman le Syrien.
Jésus a nommé Élisée comme exemple. Nous apprenons dans ce passage que c'est un petit nombre seulement qui est sauvé. Il y avait plusieurs veuves et plusieurs lépreux au temps d'Élie et d'Élisée, mais seulement une veuve a été secourue et un lépreux a été guéri. Matthieu 7:14 - Étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Parfois le fruit manque, il y a la solitude ou l'opposition. Mais ne cessons pas de témoigner et prier. Peu sont sauvés mais il faut témoigner à tous et prier pour tous.
Nous apprenons aussi que ce sont les exclus que le Seigneur cherche. Dieu n'a pas secouru les veuves et les lépreux d'Israël, le peuple de Dieu, mais une veuve de Sarepta (dans le royaume du père de Jézabel), et un lépreux de la Syrie (en guerre contre Israël). Le Seigneur cherche toujours les exclus : ses ennemis (Romains 5:8,10), les pécheurs - exclus du royaume de Dieu (Luc 19:10), et les gens méprisés (1 Corinthiens 1:26-29).
Nous apprenons aussi du danger d'être familier avec les choses spirituelles. Ces gens croyaient connaître Jésus - sa famille, ses habitudes, etc. Ils manquaient de vraiment le connaître et ont voulu même le tuer. Attention aux bonnes habitudes ! On peut lire la Parole de Dieu chaque jour mais ne pas écouter sa voix. On peut prier mais ne prononcer que des répétitions vaines. On peut assister à la réunion mais ne pas vraiment adorer Dieu.