Lire Psaume 45:1-10
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Tu es le plus beau des fils de l’homme : nos méditations se baseront sur cette phrase pendant à peu près deux mois. C'est bien de chercher des applications ou augmenter notre connaissance quand nous lisons la parole de Dieu. Mais à travers ces méditations nous voulons plutôt approfondir notre amour pour le Seigneur. Cependant, nous voyons notre Seigneurau moyen d’un miroir, d'une manière obscure (1 Corinthiens 13:12) en attendant le jour où nous le verrons face à face.
Notre Seigneur Jésus est le plus beau de tous. Notre témoignage de lui est Cantique 5:16 - Toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami ! Un proverbe dit : Il n'y a pas de laides amours. Un bébé peut être hideux, mais aux yeux de sa mère, il n'y a pas de plus beau au monde. Certaines personnes ne sont pas satisfaites de leur apparence et dépensent beaucoup pour des produits de beauté, essayant pendant des heures à s'améliorer. D'autres choisissent même la chirurgie pour changer certains aspects de leur corps qui ne les plaisent pas.
Mais notre Seigneur est vraiment le plus beau. C'est le témoignage de la parole de Dieu. Psaume 45 est une prophétie du Roi, le Christ, qui devrait venir. Personne n'est comparable à lui. Il ne peut pas se faire plus beau ; il l'est déjà. S'il paraît plus beau que le jour où nous avons commencé à le connaître, c'est parce que maintenant nous le voyons de plus près, plus clairement.
Lire Esther 1:10-22
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Souvent quand nous contemplons la beauté d'une personne, nous considérons d'abord le visage. Faisons de même ; contemplons la face de notre Seigneur Jésus. Matthieu 5:8 - Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! En contraste, les ennemis du Seigneur Jésus ne voudront pas regarder sa face. Dieu ne peut pas regarder l'iniquité, et l'impie ne peut regarder ni Dieu, ni Jésus-Christ.
Le jour viendra où nous verrons notre Seigneur face à face, mais pour le moment nous le regardons par la foi. En le regardant, nous sommes bénis. Une bénédiction que nous recevons en contemplant sa face, c'est la communion avec lui. Nous lisons en Esther 1:14 des sept princes qui voyaient la face du roi. Ils ont eu le privilège d'avoir toujours accès dans la présence du roi. Selon Esther 4:11, aucune autre personne, même la reine, ne pouvait rentrer dans la présence du roi sans y être invitée. Si on tentait de le faire, c'était la mort certaine sauf si le roi lui tendait son sceptre d'or ! Même le très puissant vizir (premier ministre) du roi, Haman, n'avait pas ce privilège (Esther 6:4). Contempler la face de Jésus, c'est avoir la communion avec lui, une communion profonde et intime. Nous ne pouvons pas voir le Seigneur sans être purs d'abord. Notre communion avec lui est une communion en sainteté ; nous rejetons tout péché en nous qui nous sépare de lui.
Lire Psaume 21:1-8
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Une autre bénédiction que nous recevons quand nous contemplons la face de notre Seigneur Jésus, c'est l’assurance de sa grâce. Nous avons reçu la grâce de Dieu pour être béni (Psaume 21:7) - Tu le rends à jamais un objet de bénédictions, Tu le combles de joie devant ta face. Quand on se confie en lui, il nous sourit et nous savons qu'il nous aime (Psaume 21:8) - Le roi se confie en l’Éternel ; Et, par la bonté du Très-Haut, il ne chancelle pas. Nous avons été gardés par lui (v.2 - Le roi se réjouit de ta protection puissante). Il a exaucé nos prières (v.3 - Tu n’as pas refusé ce que demandaient ses lèvres). Il nous a glorifiés (v.6 - Sa gloire est grande à cause de ton secours). Quelle joie d'être l'objet de sa grâce ! Le fils prodigue a connu la grâce de son père. Le publicain qui n'osait pas regarder vers le ciel, a connu la grâce de Dieu. Jésus se baisse pour nous regarder face à face !
Nous avons reçu la grâce pour être délivrés (Psaume 31:17) - Fais luire ta face sur ton serviteur, Sauve-moi par ta grâce ! En regardant notre Seigneur Jésus, nous sommes sauvés.
Nous avons reçu la grâce pour être victorieux, pas par nos moyens mais par sa puissance et faveur (Psaume 44:4) - Ce n’est point leur bras qui les a sauvés ; Mais c’est ta droite, c’est ton bras, c’est la lumière de ta face. Pour avoir la victoire, regardons Jésus qui a supporté l'opposition des pécheurs.
Lire 2 Corinthiens 3:18 - 4:6
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Une autre bénédiction que nous recevons quand nous contemplons la face de notre Seigneur Jésus, c'est que nous voyons sa gloire. Nous commençons à voir sa gloire en le connaissant (2 Corinthiens 4:6) - Dieu... a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. Sa face reflète la gloire de Dieu. Toutes les bénédictions spirituelles nous sont communiquées par Christ : lumière, miséricorde, sainteté, la gloire de Dieu.
Nous continuons à voir sa gloire de plus en plus (2 Corinthiens 3:18) - Nous tous qui... contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. En voyant sa gloire, nous sommes changés. Le plus que nous sommes changés, le plus que nous pouvons voir sa gloire. Apocalypse 1:16 - Son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force. L'homme naturel ne peut pas regarder toute la gloire de Jésus-Christ. Dans sa force signifie sans nuages, en plein midi. La lumière qui resplendit de la face de Jésus dépasse toute autre lumière. Voyant cette gloire, nous l’adorons (Psaume 22:28) - Toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face.
Sans être transformés, nous ne verrons pas sa gloire. Les impies ne verront pas sa face (Apocalypse 6:16) - Ils disaient aux montagnes et aux rochers : ...cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau.
Lire Ésaïe 52:13-15; 50:6,7
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Nous avons vu les bénédictions que nous avons en contemplant la face du Seigneur Jésus, lui qui est le plus beau. Maintenant, regardons dans le passé à sa face quand il a souffert pour nous.
Voyons d’abord son visage défiguré. Selon Ésaïe 50:6, Jésus s'est livré, volontairement. Il a livré son dos ; il a livré ses joues. Il a dit (v.7) : j'ai rendu mon visage semblable à un caillou. C'est-à-dire, il a subi la souffrance sans se retirer. On a arraché la barbe et on a craché sur lui ; c'étaient des insultes. C'était même la plus grande insulte : cracher sur le visage est pire que cracher sur quelqu'un ou vers quelqu'un. Selon Ésaïe 52:14, le visage du Seigneur a été défiguré. La traduction littérale est que son visage est devenu la défiguration. Son aspect différait de celui des fils de l'homme, c'est-à-dire, son visage ne ressemblait plus au visage d'un homme.
Remarquons que c'est ce que le péché fait toujours. Le péché fait défigurer ; il détruit l'image de Dieu dans l'homme. Le péché, c'est insulter Dieu de la plus grande manière possible, c'est lui faire mal. C'est mon péché qui a fait atteinte à la beauté de Dieu. Le péché parfois est ouvert, parfois caché, par exemple, dans nos pensées. Nous pouvons pécher en acte, en parole, en pensée, par négligence, ou même en étant inconscients. Mais tous les péchés font défigurer.
Si tu veux te détourner du péché, regarde l'Agneau qui a été immolé pour toi.
Lire Marc 14:60-65
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Nous sommes en train de regarder dans le passé à la face de Jésus quand il a souffert pour nous. Dans ce passage de Marc 14, nous voyons son visage couvert. Pourquoi ont-ils couvert le visage de Jésus ? D'abord, c'était pour qu'il ne les voyait pas. Ils ont voulu se moquer de lui. S'il est vraiment le Christ, même avec les yeux bandés, il pourrait détecter l'identité de celui qui lui donne le coup. Il me semble qu'ils étaient frustrés du silence du Seigneur, et ils l'ont frappé pour essayer de le faire réagir.
J'en suis sûr qu’ils ont couvert le visage de Jésus pour une autre raison aussi. C'était pour ne pas voir son visage. Si on le regardait attentivement, on aurait vu sa patience, son amour, sa sainteté. Ils ne pouvaient pas supporter ce regard, eux qui étaient remplis d'impatience, de haine, et de péché.
De même que Dieu ne peut pas regarder l'iniquité, l'impie ne peut pas regarder Dieu. Comparer avec Actes 7:57 - [Étienne] dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui. L’impie ne peut pas écouter Dieu non plus. Si tu n'aimes pas regarder Jésus, c'est un péché que tu préfères, ou bien c'est un voile d’incrédulité qui couvre tes yeux (2 Corinthiens 3:14) - Ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure.
Lire Matthieu 26:36-46
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Poursuivons notre regard dans le passé à la face de Jésus quand il a souffert pour nous. Ici, en Matthieu 26, nous voyons son visage courbé dans le jardin de Gethsemané qui signifie pressoir d'huile. Il a laissé huit disciples en arrière et il est allé devant les trois autres à la distance d'un jet de pierre selon Luc. Puis il s'est jeté sur sa face, la faisant baisser jusqu'à la terre.
Qu'est-ce qui se passe ? Il est le Fils de Dieu, la Parole qui a tout créé, et se jouissait du privilège d'être face à face avec le Père ; il est le Fils de l'homme, le parfait homme, et encore le Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Alors, pourquoi se courbe-t-il la face ? C'était à cause de la tristesse (vv.37,38), une tristesse qui a fait dissoudre sa force. C'était à cause de la douleur (v.37), des angoisses les plus extrêmes que l'âme puisse sentir, accompagnées de grumeaux de sang selon Luc. C'était à cause de la honte (voir Esdras 9:6).
Toutes ces choses sont le résultat du péché. Cette tristesse, cette douleur, cette honte, il les éprouvait non pas parce qu'il allait mourir (car il se ressusciterait trois jours plus tard), mais parce qu'il allait porter nos péchés. Il n'a jamais commis ni connu le péché (voir 1 Pierre 2:22 et 2 Corinthiens 5:21). Il n'a jamais été séparé du Père. Toute cette souffrance il l’a subie pour toi et moi !
Lire Cantique 5:9-16
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Nous regardons dans le passé à la face de Jésus quand il a souffert pour nous. Regardons aujourd’hui son visage précieux. Ici, en Cantique 5:13, nous considérons sa face qui ressemble à des fleurs, belles à regarder et bonnes à sentir. Ce n'est pas une seule fleur mais beaucoup ! La beauté du Seigneur dépasse tout. Quel est le rapport avec la souffrance de notre Seigneur Jésus ? C'est que les fleurs écrasées donnent le plus de parfum. Puisque le Seigneur Jésus a souffert pour nous, nous sommes attirés à lui. Notre Seigneur nous plaît dans tous les sens. Près de lui il y a de plaisir en abondance ! Psaume 16:11 - Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.
Ces mêmes joues qui ont été livrées aux soufflets et aux crachats, sont maintenant honorées et aimées par nous. Pourquoi ? Parce que ces souffrances étaient pour nous sauver, nous pardonner, et un jour nous glorifier. Il nous a tant aimé qu'il s'est livré à de telles souffrances et à la mort pour nous délivrer du péché. Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier (1 Jean 4:19).
Oh ! que ta face nous est chère, notre Seigneur Jésus ! Tu es le plus beau de tous les fils de l'homme. Nous t’aimons, nous t’adorons, nous te bénissons.
Lire Hébreux 4:12-15
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Nous avons jeté un regard dans le passé sur la face souffrante de notre Seigneur. Regardons maintenant sa face au ciel, ce que nous allons voir à l'avenir. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est (1 Jean 3:2). Regardons les qualités qui rendent belle la face du Seigneur Jésus.
Très souvent en regardant une photo, le caractère d'une personne semble manifesté dans sa figure. On la trouve honnête, juste, ou sincère. Ou bien, on la trouve mensongère, méchante, hypocrite. La première qualité que nous voyons en regardant notre Seigneur, c’est la sainteté.
Jésus est parfaitement saint (Jean 6:69) - Tu es le Christ, le Saint de Dieu. Il est sans péché (Hébreux 4:15) - Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Oui, il a porté nos péchés, mais ils ne lui ont point fait de tache. Il est toujours parfaitement saint.
Ce qu'il fera pour l'Église, il l'est déjà (Éphésiens 5:25) - Afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. Il a une beauté effrayante mais en même temps, attirante. Selon Matthieu 5:8, voir Dieu, c'est pour ceux qui sont purs. De même, (Hébreux 12:14) - Recherchez... la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Lire Ésaïe 53:10-12
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Nous sommes en train de regarder les qualités qui rendent belle la face du Seigneur Jésus. Une deuxième qualité est la satisfaction. Regardons le visage d'un homme qui a faim ou qui a des soucis, et ensuite le visage d'un homme qui est satisfait, et nous allons comprendre que la satisfaction rend belle la figure !
Jésus sera parfaitement satisfait selon Ésaïe 53:11. Oui, il a subi une grande douleur, mais après, il verra toute l'Église sauvée et glorieuse assise à côté de lui. Oui, il a éprouvé de grandes souffrances, mais après, il sera revêtu de toute sa gloire. Oui, il devait passer par la mort, mais après, c'est la victoire complète sur la mort et le diable.
Et nous, nous serons satisfaits de le regarder ! Psaume 17:15 - Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face ; Dès le réveil, je me rassasierai de ton image. Comparons avec Psaume 17:14 - Délivre-moi des hommes par ta main, Eternel, des hommes de ce monde ! Leur part est dans la vie, Et tu remplis leur ventre de tes biens ; Leurs enfants sont rassasiés, Et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants. Le monde est satisfait de sa portion du temps présent, la portion reçue dans ce monde. Le ventre est rempli ; ils ont un superflu, des abondantes richesses et de la gloire, mais toutes ces choses sont temporaires. Notre satisfaction sera éternelle.
Lire Luc 10:17-24
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Regardons une autre qualité qui rend belle la face du Seigneur Jésus. C'est la joie. Regardons le visage de celui qui reçoit des bonnes nouvelles. Son visage s'illumine avec la joie qu'il éprouve. En voyant l’Éternel, il est dit en Psaume 34:6 - Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie.
Notre Seigneur Jésus est plein de joie. Même ici-bas sur la terre, il avait de la joie (Luc 10:21) - En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit. Il a souffert la mort de la croix en vue de la joie qui lui était réservée (Hébreux 12:2). Et le jour que nous le verrons au ciel, quelle sera sa grande joie ! Sa victoire sera complète ; il n'y aura aucun péché qui se trouvera dans tout l'univers. La volonté du Père sera pleinement accomplie. Et l'Église sera sauvée (Luc 15:7,10) - Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance... Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.
Et nous allons partager sa joie ! Matthieu 25:21 - Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. Apocalypse 21:4 - Il essuiera toute larme de leurs yeux...
Lire Romains 8:35-39
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Regardons encore une autre qualité qui rend belle la face du Seigneur Jésus. C'est l'amour. Rien ne transforme un visage comme l'amour ! C'est la raison qu'il est impossible de dissimuler son amour. Dès que son bien-aimé soit présent (ou sa bien-aimée), le visage devient rayonnant.
Jésus est plein d'amour. Selon ce passage en Romains 8, il nous aime toujours. Il nous a aimés avant même de créer le monde (voir Éphésiens 1:4,5). Il nous a aimés pendant qu'il était sur la terre (voir Jean 13:1). Il nous a aimés pendant qu'il se livrait à la mort pour nous (voir Galates 2:20). Il nous aime même quand nous chutons (voir Apocalypse 3:19). Il nous aimera pour toute l'éternité (Jérémie 31:3) - Je t’aime d’un amour éternel.
C'est un amour que personne ne peut mesurer (Éphésiens 3:18,19) - ...quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance. C'est un amour pour ce qui ne mérite que son jugement (Romain 5:8) - Lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 1 Timothée 1:15 - Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Il nous a pardonné et acceptés. Il a fait de nous ses délices. Il veut que nous soyons avec lui (Jean 17:24) - Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi. Ah ! que nous voulons voir notre Sauveur qui nous a tant aimé !
2011 09 13 13 septembre 2011
Lire Matthieu 3:7-12
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Pendant quelques jours, nous avons réfléchi sur la beauté de la face de notre Seigneur Jésus. Maintenant regardons ses mains. Souvent les mains des autres attirent nos regards surtout quand elles font des gestes pour accompagner les paroles ! Elles sont difficiles à dessiner et même difficiles à décrire. Elles sont très sensibles ; nous en avons l'expérience quand elles ont été coupées. J'ai appris que quand on opère la main, on la coupe d'en haut car la paume est remplie des nerfs.
Commençons d'abord par les objets que notre Seigneur tient dans ses mains. Dans ce passage, il tient un van. C'est une pelle pour lancer le blé dans le vent afin de pouvoir séparer le blé de la paille. Le blé est utile, il a de la valeur, il est solide. La paille, au contraire, est inutile, elle est sans valeur, elle est légère.
Le van représente le jugement. Le blé représente les croyants, ceux qui ont de valeur avec Dieu. Le grenier représente le Royaume de Dieu. Jésus cherche du blé pour son Royaume. La paille représente ceux qui ne croient pas en lui. Ils sont légers (Psaume 1:4) - Il n’en est pas ainsi des méchants : Ils sont comme la paille que le vent dissipe. Daniel 5:27 - Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. Ils seront consumés par le feu éternel qui dévore mais n'anéantit pas. Jésus a souvent parlé du dernier jugement pour avertir les pécheurs afin qu'ils se repentent et soient sauvés.
Lire Juges 6:11-24
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Les apparences de l'ange de l'Éternel dans l'Ancien Testament sont les apparences de Jésus-Christ avant son incarnation. Ici, il avait un bâton à la main - un instrument de puissance pour mettre le feu au sacrifice. C'était aussi un symbole d'autorité (comme la verge de Moïse).
Psaume 23:4 - Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. Le Bon Berger à une houlette, qui montre son autorité et sa protection, et un bâton, une sorte de support comme une canne, qui montre son amour. Hébreux 1:8 - Il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité. Ce bâton du Seigneur est le sceptre qui montre l'autorité du Roi des rois. Psaume 2:9 - Tu les briseras avec une verge de fer. Le Seigneur tient une verge par laquelle il exercera son jugement.
Tous ces passages nous font rappeler qu'à Jésus appartient toute autorité (Matthieu 28:18) - Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Ses ennemis doivent craindre son jugement, mais ses brebis se rassurent de son amour et de sa présence.
Cependant, en Matthieu 27:29, Jésus tenait un roseau au temps de sa faiblesse. On le ridiculisait avec son ‘sceptre royal’. Mais maintenant il règne ! 1 Corinthiens 15:25,26 - Il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.
Lire Josué 5:10-15
Psaume 45:3
Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
Nous voyons notre Seigneur Jésus avec une épée dans sa main ! Selon Josué 6:2, celui qui parlait à Josué, c'était l'Éternel. Ce chef de l'armée est l'Éternel lui-même - Jésus-Christ dans une de ses apparences avant son incarnation. Il acceptait et il encourageait l'adoration de lui-même (vv.14,15) - Je suis le chef de l’armée de l’Éternel, j’arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit : Qu’est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ? Et le chef de l’armée de l’Éternel dit à Josué : Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Ce n'était pas une vision, mais la réalité (comparer avec Pierre et l'ange en Actes 12).
Quelle était la raison qu'il tenait cette épée ? C'était pour défendre son peuple qui devrait faire la guerre contre Jéricho. L'épée était nue, c'est-à-dire, elle était prête pour défendre. Psaume 46:2 - Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Hébreux 4:16 - Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Nous voyons encore l'épée dans la main de notre Seigneur en Nombres 22:23. Balaam a voulu maudire le peuple de Dieu, mais Dieu ne lui a pas donné la permission. Le peuple ignorait ce plan ; Dieu nous protège des dangers dont nous sommes ignorants.