Lire 2 Rois:8:1-6
2 Rois 8:5
Pendant qu’il racontait au roi comment Élisée avait rendu la vie à un mort, la femme dont Élisée avait fait revivre le fils vint implorer le roi au sujet de sa maison et de son champ. Guéhazi dit : Ô roi, mon seigneur, voici la femme, et voici son fils qu’Élisée a fait revivre.
Cette femme de Sunem avait encore des épreuves. Remarquons les consolations dans cette histoire. D'abord, Dieu nous épargne le pire. Élisée a averti cette femme de la famine pour qu'elle puisse trouver de secours ailleurs. Si les hommes nous persécutent, Dieu ne nous abandonne pas. Si nous perdons des choses ici-bas, nous avons un trésor là-haut. Si nous sommes malades, Dieu nous donne sa grâce. Nous passons par la souffrance, mais elle est limitée comme pour Job. Nous éprouvons le deuil, mais nous ne sommes pas tristes comme le monde.
Deuxièmement, Dieu arrange les circonstances en notre faveur. Au moment même où le roi parlait à Géhazi au sujet du fils ressuscité de cette femme, elle est arrivée demander une faveur ! (Romains 8:28). Obéissons au Seigneur, laissons-le arranger les choses, et attendons son temps parfait.
Troisièmement, Dieu dirige le cœur des hommes en notre faveur. Ce roi était idolâtre et incrédule. Il a haï Élisée ; voici qu’il désirait entendre ce que le prophète a fait ! Il désirait faire quelque chose pour cette femme. Ne nous inquiétons pas. Prions au Seigneur. Il est mieux de se confier en Dieu que dans les hommes (Psaume 118:9). Peut-être nous ne voyons que la cruauté et le péché des hommes, mais sachons que Dieu est néanmoins en contrôle.