Lire Hébreux 4:1-5
Hébreux 4:1
Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.
Qu'est-ce que nous devons craindre ? D'être venu trop tard, c'est-à-dire, de ne pas atteindre le but. Il n'y a pas longtemps que j'ai vu une course à la télé. Un coureur a chuté et s'est fait mal. Il n'a pas atteint le but. Le but que Dieu place devant nous, c'est le repos, le repos spirituel d'un salut éternel. Venir trop tard c’est manquer le salut tout à fait. Dieu a fourni une image de ce repos - le pays de Canaan où le peuple d'Israël devrait entrer. Ils ont refusé de croire que Dieu avait la puissance de les faire entrer et ils ont péri dans le désert. Ceux qui refusent d’accepter le repos que Dieu offre périront - ils existeront dans une éternelle séparation de Dieu.
Pourquoi devons-nous craindre ? Craignons donc - à cause de ce qui est écrit au chapitre 3 : la colère de Dieu. Le peuple a reçu la promesse de Dieu mais il n'a pas cru en lui. Au lieu d'être béni, il se trouvait sous la colère de Dieu. Le manque de foi était évident par la désobéissance du peuple à l'ordre de Dieu.
Jésus a dit en Matthieu 11:28 - Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Si on est fatigué, fatigué du péché, fatigué d'essayer en vain de mériter la vie éternelle, Jésus dit de venir prendre le repos qu'il offre. Par la foi nous pouvons entrer dans son repos.
Lire Hébreux 4:1-5
Hébreux 4:2
Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent.
La bonne nouvelle ici, c'était que Dieu a pourvu du repos. Pour la nation d'Israël, c'était la promesse d’un repos physique. Après des siècles d'esclavage, et 40 ans d'errer dans le désert, ils allaient enfin avoir le repos. Au lieu d'être la propriété des autres, ils allaient être des propriétaires. Au lieu de vagabonder, ils allaient demeurer chez eux. Au lieu des ressources limitées, ils se réjouiraient d’une abondance de fruits et de bétail.
Pour nous, c'est la promesse d’un repos spirituel. Nous sommes par nature des pécheurs. Nous sommes esclaves du péché ; nous ne pouvons pas éviter de chuter. Nous sommes esclaves du diable. Nous faisons sa volonté, c'est-à-dire, ne pas nous conformer à la volonté de Dieu. Le salaire de notre péché c'est la mort. Si nous luttons parfois contre le péché, c'est en vain. Nous avons faim et soif après Dieu, mais nous ne pouvons pas nous approcher de lui. Spirituellement, nous sommes pauvres et misérables. Mais au moment où nous croyons au Seigneur Jésus, nous recevons la liberté, la vie éternelle, la vie abondante, et la satisfaction !
L'essentiel c'est de croire. Écouter les belles promesses de Dieu ne suffit pas. La parole annoncée à Israël ne leur servit de rien parce qu'ils n'ont pas cru. Nous devons croire de tout notre être : notre intelligence croit que c'est vrai, notre volonté croit en obéissant à Dieu, notre âme croit en aimant Dieu.
Lire Hébreux 4:6-13
Hébreux 4:9,10
Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes.
Le sabbat est le septième jour - le samedi. Dieu a créé le temps. Et il a créé la semaine. Après avoir fini la création de toutes choses, il s'est reposé (Genèse 2:1-3) - Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant. Cela ne veut pas dire que Dieu a cessé de travailler mais qu'il a cessé de créer.
Entrer dans le repos de Dieu peut signifier être au Paradis (Apocalypse 14:13) - Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.
Mais entrer dans le repos de Dieu signifie surtout le repos spirituel qui a pour résultat le repos au Paradis. Celui qui croit au Seigneur Jésus se repose sur l'œuvre de la rédemption qu'il a accomplie à la perfection sur le Calvaire. Il sait que ses propres œuvres ne peut pas le sauver. Il ne va pas cesser de faire des bonnes œuvres, mais il va les faire désormais parce qu'il aime Dieu et non pas pour essayer de mériter sa faveur.
Lire Hébreux 4:6-13
Hébreux 4:11
Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
Israël a donné un exemple de désobéissance... Dieu leur a fait la promesse du pays plusieurs fois. Dieu a démontré qu'il est fidèle, qu'il garde ses promesses, soit de pourvoir, soit de protéger, soit de punir. Il a démontré qu'il cherchait le meilleur pour eux, que le chemin de la sagesse était du côté de l'obéissance. Il a démontré ces choses non pas une seule fois, mais à plusieurs reprises depuis leur délivrance de Pharaon.
La raison de la désobéissance du peuple était un manque de foi. La foi compte sur le fait que Dieu est vrai quoique soit l'apparence des choses. Qu'importe s'il y a des géants ou des villes bien fortifiées ! Qu'importe si le peuple ressemblait à des sauterelles ! La foi sait que Dieu est beaucoup plus grand.
Obéissons à cet ordre : efforçons-nous d'entrer dans ce repos. La tendance de l'homme, c'est de négliger le salut de Dieu (Hébreux 2:3) - Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut. La tendance de l'homme c'est d'attendre jusqu'à plus tard comme a fait Félix (voir Actes 24:25). On attend qu'on est plus vieux, ou qu'on est plus juste... Dieu nous demande de choisir le chemin difficile (Matthieu 7:13,14) - Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Lire Hébreux 4:6-13
Hébreux 4:12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
La parole de Dieu est vivante : elle a été inspirée par le Saint-Esprit. Elle est toujours fraîche. Même si nous lisons un passage bien connu, nous pouvons apprendre des vérités qui étaient obscurcies auparavant. Je me rappelle quand j'ai commencé à prêcher. J'avais trois ou quatre sermons préparés et je me suis demandé ce que je ferais après les avoir prêché. J'ai découvert bientôt que la parole de Dieu est inépuisable ! La parole de Dieu est vivante et elle donne la vie.
La parole de Dieu est efficace, c'est-à-dire, elle est puissante et active. Elle agit dans les cœurs des gens - elle purifie, elle convainc, elle produit la foi, elle transforme.
La parole de Dieu ressemble à une épée à deux tranchants (Éphésiens 6:17) - L’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Elle juge, c'est-à-dire, elle distingue entre ce qui est bon et ce qui est mauvais, et ce qui est bon et ce qui est meilleur. Elle peut trancher. Une épée à deux tranchants était une avance technologique dans les anciens temps. Elle pouvait couper des deux côtés ; elle était beaucoup plus dangereuse qu'une épée à un tranchant. La parole de Dieu met le péché en danger (Psaume 119:11) - Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi.
Examinons-nous par la parole de Dieu pour voir s'il y a en nous un esprit d'incrédulité ou de désobéissance afin d’éviter l'exemple d'Israël.
Lire Hébreux 4:6-13
Hébreux 4:13
Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Aux profondeurs de l'océan, à plusieurs kilomètres sous la surface, on a découvert des drôles de poissons qui résistent à la terrible pression d'eau et vivent dans les ténèbres. Dans les jungles de l'Amazonie, et ailleurs, on découvre continuellement des espèces inconnues auparavant. Le microscope à révélé des créatures minuscules - amibes, bactéries, etc. Sous la terre et pendant la nuit, des animaux passent leur vie sans que nous les apercevions. Mais aucune de ces créatures n'est cachée de Dieu.
Cette vérité réconforte les enfants de Dieu (Matthieu 10:29) - Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Dieu voit nos efforts, nos problèmes, nos épreuves.
Mais cette vérité sème la terreur dans les cœurs des ennemis de Dieu (Apocalypse 6:16) - Ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau. Nous devons lui rendre compte un jour. Au jour du jugement, on ne pourra pas faire des excuses ou blâmer les autres. Car Dieu sait même les sentiments et les pensées du cœur.
Dieu nous invite à confesser nos péchés. Mon fils, donne gloire à l’Éternel... Dis-moi donc ce que tu as fait, ne me le cache point (Josué 7:19). Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité (1 Jean 1:9). Seul, le sang de Jésus peut couvrir nos péchés.
Lire Hébreux 4:14-16
Hébreux 4:14
Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
Le verset 13 a parlé de rendre compte à Dieu au jour du jugement et nous avons remarqué qu'il nous faut le sacrifice du Seigneur Jésus pour être purifié. Mais Jésus n'est pas seulement le sacrifice ; il est aussi le sacrificateur. Il s'est livré lui-même. Il a présenté lui-même son corps et son sang. Il a plaidé pour les pécheurs, et il continue à intercéder pour eux.
Il n'est pas seulement le sacrificateur ; il est le souverain sacrificateur. Il n'est pas seulement le souverain sacrificateur ; il est le grand souverain sacrificateur. Nous allons voir plus tard aux chapitres 5:1 à 8:5 que Jésus est supérieur à Aaron, le souverain sacrificateur, et à sa postérité.
Pour nous aider à obéir à Dieu, à rentrer dans son repos, il nous faut l'aide de Jésus. Il est puissant et il peut vaincre toutes les machinations du diable : il est le Fils de Dieu. Il a pourvu un sacrifice parfait qui peut nous purifier et par lequel nous pouvons recevoir toutes les bénédictions de Dieu : il a traversé les cieux. Alors, demeurerons fermes dans la foi que nous professons. Nous avons cru. Nous avons affirmé devant Dieu et les hommes que nous croyons en lui et nous voulons le suivre. Ne nous détournons pas de Dieu à cause des difficultés ou des épreuves. Ne nous décourageons pas si nous avons chuté car le Seigneur nous relèvera.
Lire Hébreux 4:14-16
Hébreux 4:15
Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Peut-être nous avons le désir de demeurer dans la foi, mais nous avons peur de tomber en défaillance. Nous faisons tout pour ne pas désobéir. Mais nous sommes tentés. Le diable, le monde, et la chair nous proposent des voies bien attirantes et beaucoup plus faciles de suivre que le chemin qui est selon la vérité de Dieu. Ils nous tentent de commettre le péché, de négliger le bien, ou d'abandonner le chemin resserré. Nous ne voulons pas nous détourner de Dieu, car quand nous chutons, nous perdons les bénédictions de Dieu et la communion avec lui.
Mais voici de l'espoir : Jésus peut nous aider ! Il est le souverain sacrificateur qui a offert le sacrifice pour nous afin que nous puissions être pardonnés. Il nous donne le repos. Josué a donné du repos au peuple d’Israël ; il a conduit le peuple de victoire en victoire. (Josué, en hébreu, signifie la même chose que Jésus, en grec - Jéhova sauve.) Josué est l’image, le type, de Jésus.
Jésus est supérieur à Josué. Jésus nous conduira dans les victoires spirituelles pour vaincre le péché et le diable, le monde et la chair. Jésus vaincra, pas des armées de chevaux et de chars, mais les forces du diable. Et il est compatissant. Il sait ce que c'est d'être tenté. Il a résisté à la tentation - sans commettre de péché. Il connaît le chemin de la victoire. Il nous donnera le repos de victoire si nous croyons en lui.
Lire Hébreux 4:14-16
Hébreux 4:16
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Approchons-nous : déplaçons-nous dans la direction du trône de Dieu. Nous ne pouvons pas avoir la victoire sur la tentation en ne faisant rien ! Dieu est roi de toute la terre - (Psaume 47:8). Il est assis sur le trône. Mais comment nous approcher du Roi ? Esther 5:2 - Lorsque le roi vit la reine Esther debout dans la cour, elle trouva grâce à ses yeux ; et le roi tendit à Esther le sceptre d’or qu’il tenait à la main. Esther s’approcha, et toucha le bout du sceptre. Esther a risqué sa vie pour se présenter au roi. Mais pour nous qui croyons au Seigneur Jésus, nous sommes enfants de Dieu. Les enfants du roi ont accès à la présence du roi sans crainte.
L'assurance : ce mot signifie qu'on peut parler librement, qu'on peut s'approcher avec confiance, courage, et même hardiesse ! Oui, le trône de Dieu pour nous est le trône de grâce où nous sommes secourus dans nos besoins - au moment même où nous avons besoin de l’aide !
Dans le tabernacle, et plus tard dans le temple, le trône de Dieu était représenté par l'arche de l'alliance - une caisse faite du bois et couverte de l'or. Sur le couvercle était deux chérubins (une classe d'anges) avec leurs têtes courbées vers le propitiatoire - le lieu où le sang était versé pour faire propitiation pour les péchés du peuple. Tout cela était l'image des réalités spirituelles. C'est à cause du sacrifice de Jésus, que le trône de Dieu est devenu un lieu de grâce au lieu de jugement.