Lire Apocalypse 7:1-8
Apocalypse 7:3
Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.
Je fais part de ceux qui interprètent les prophéties concernant le Retour du Seigneur ainsi : le Seigneur Jésus reviendra dans les nuages pour recevoir son Église en ressuscitant les morts en Christ et en transformant les croyants qui sont vivants en ce moment-là. Ensuite viendra un temps terrible de souffrance et de jugement appelé la Tribulation. Elle sera suivie par le Retour sur la terre de notre Seigneur et ses saints quand il établira son règne pendant 1000 ans.
Des gens seront sauvés pendant ce temps de Tribulation. Certains vont mourir pour leur foi, mais d’autres vont être préservés en vie jusqu’à la fin. C’est le cas de ces 144.000 scellés de tous les tribus d’Israël.
L’Éternel a mis un signe sur Caïn pour que personne ne le tue (Genèse 4:15). Il met aussi un sceau sur tous ses enfants qui nous marque comme appartenant à Dieu, et comme un peuple saint. (1 Timothée 2:19) -Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent ; et : Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité. Ce sceau c’est le Saint-Esprit qui habite en nous depuis notre salut (Éphésiens 1:13) - En lui[Christ] vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis. Ceux qui appartiennent à Christ ne verront point la condamnation de Dieu.
Lire Apocalypse 7:9-17
Apocalypse 7:17
L’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
Dans ce monde nous sommes troublés parfois. Nos projets ne réussissent pas, les gens n’ont pas honoré leurs promesses, la peine et le chagrin est notre part.
Mais nous nous dirigeons vers la cité céleste où toutes choses seront nouvelles. Et ce verset nous donne envie d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur (Philippiens 1:23). Voici une surprise : l’Agneau est notre Berger ! Cela souligne qu’il est devenu comme nous, il a habité parmi nous, il a subi les même faiblesses - la soif, la faim, la tentation. Puisqu’il a été comme nous, il peut sympathiser avec nous (Hébreux 2:17) - En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle. Il sait par expérience exactement ce que je ressens.
Jean a vu une grande foule de gens de toute nation et de tout peuple que, selon l’ange, sont sortis de la grande Tribulation. Ils ont pleuré à cause de leurs souffrances - la faim, la soif, les persécutions ; à cause de ceux qui sont morts pour leur foi en Christ ; à cause du monde autour d’eux qui insistait à suivre leur propre voie et n’ont pas voulu se repentir. Mais Dieu essuiera toute larme de leurs yeux ! Oh, la tendresse du réconfort de Dieu ! Il ne se tient pas à distance te dire : Ne pleures pas ! Mais comme une mère, il te prend dans ses bras et il essuie les larmes !