Jean 12:31-36
Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir. - La foule lui répondit : Nous avons appris par la loi que le Christ demeure éternellement ; comment donc dis-tu : Il faut que le Fils de l’homme soit élevé ? Qui est ce Fils de l’homme ? Jésus leur dit : La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point : celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s’en alla, et se cacha loin d’eux.
Moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir (vv.32,33). Jésus parlait aux Juifs de ce qui allait se passer dans quelques jours. Il devrait mourir sur la croix. Le lieu où il a été crucifié était appelé Calvaire en latin et Golgotha en hébreu, ce qui signifie ‘le lieu de la crâne’. C'était hors de Jérusalem.
Notons les particularités de la Croix.
I. C'était un lieu de jugement.
Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors (v.31). C'était le lieu du jugement de ce monde. Dans le Nouveau Testament, le monde a deux significations. Parfois il signifie l’humanité (Jean 3:16) - Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. D'autres fois, comme dans ce passage, il signifie le système qui contrôle les hommes. Ce système a des modes et des coutumes auxquelles il fait pression à tous à se conformer. Ce système a ses idées de succès auxquelles il oblige tous les hommes à adhérer. Ce système encourage l'orgueil de ceux qui le suivent. C'est un système qui est contrôlé par le diable. À l'apparence, c'est le monde qui a jugé Jésus. Le Sanhédrin l'a condamné, Hérode et Pilate le jugeait, et le peuple a crié : crucifie-le ! Mais en réalité, c'est le monde qui a été jugé (Galates 6:14) - Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! Le péché du monde a été révélé, sa puissance a été détruit. Il a été jugé par Jésus qui n'appartenait pas à ce monde (Jean 17:14) - Je leur ai donné ta parole ; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Jésus n'était pas sous le contrôle des coutumes de ce monde (Jean 4:9) - La femme samaritaine lui dit : Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? -Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains. Il était différent de ce monde. Son but était de faire la volonté du Père. Au lieu de l'orgueil, il a agi avec humilité.
C'était aussi le lieu du jugement du prince de ce monde. Ce prince est le diable (Jean 14:30) - Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Éphésiens 2:1,2 - Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Ce titre ne doit pas lui appartenir (Apocalypse 1:5) - Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! Mais il a volé ce titre quand l'homme s'est fait esclave par le péché. À l'apparence, le diable a gagné à la Croix, car le Prince de la vie est mort ! Actes 3:15 - Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins. Hébreux 2:14 - Puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable. Oui, le Seigneur Jésus s'est ressuscité ; il a arraché cette puissance de la mort des mains du diable, et par sa mort il a délivré les hommes. La promesse faite au diable en Genèse 3:15 a été accomplie - Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. Par la Croix du Christ, le diable est jeté dehors (mais par étapes) : hors du ciel, hors de la terre, et dehors pour toute l'éternité.
II. C'était (et c’est) un lieu de salut. V. 32,33.
Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir (vv.32,33). Jésus a parlé de sa mort. La phrase ‘élevé de la terre’ indiquait qu'il devrait mourir. Le mot ‘élevé’ a même l'idée d'une mort violente. Mais Jésus a parlé de cette façon pour préciser qu'il allait subir la mort de la Croix (v.33) - Il indiquait de quelle mort il devait mourir. Jean 3:14 - Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé.
Mais cette mort était loin d'être une défaite ! Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi (v.32). Les hommes de toutes sortes, de toutes nations, de toutes situations, seraient attirés au Seigneur Jésus. Il serait impossible de l'ignorer. Mais ce n'est pas tous les hommes qui seraient sauvés, car certains refuseraient le salut que Jésus offre. Comment les hommes ont-ils été attirés ? Par l'amour de Jésus-Christ, par la volonté du Père, et par le salut qui est offert à tous. D’où les hommes sont-ils attirés ? Ils ont été attirés loin du péché, loin de l’idolâtrie de soi, et loin de leurs propres œuvres. À quoi les hommes ont-ils été attirés ? Ils ont été attirés au pardon, à la purification, à la communion, à l'utilité dans l'œuvre de Dieu, et surtout au Sauveur.
La Croix est un lieu de salut parce qu'il y avait aussi un autre jugement, celui sur les péchés (Ésaïe 53:5,6) - Il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
III. Enfin, c'était (et c’est) un lieu de décision.
La foule lui répondit : Nous avons appris par la loi que le Christ demeure éternellement ; comment donc dis-tu : Il faut que le Fils de l’homme soit élevé ? Qui est ce Fils de l’homme ? Jésus leur dit : La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point : celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s’en alla, et se cacha loin d’eux (vv.34-36) La foule ne comprenait pas ce que Jésus était en train de dire. Jésus disait qu'il était le Messie, et aussi qu'il devrait mourir ! Mais il a été écrit dans l'Ancien Testament que le Messie demeure éternellement. Psaume 89:28-30 - Et moi, je ferai de lui le premier-né, Le plus élevé des rois de la terre. Je lui conserverai toujours ma bonté, Et mon alliance lui sera fidèle ; Je rendrai sa postérité éternelle, Et son trône comme les jours des cieux. Psaume 110:4 - L’Éternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek. Daniel 2:44 - Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. Daniel 7:13,14 - Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. Mais les gens ont ignoré d'autres passages qui parlent de sa mort comme Ésaïe 53. Ils n'ont pas voulu croire en Jésus.
Alors Jésus leur présentait un choix entre la lumière et les ténèbres. L'opportunité était limitée. Il n’y avait que peu de temps de faire leur choix : pendant que vous avez la lumière. Au verset 36 Jésus s'est caché. C’était la fin de son ministère publique. La foule avait l'occasion de choisir à marcher dans la lumière et à croire au Seigneur Jésus, ou bien ne rien faire. Oui, rien faire c'est faire le choix des ténèbres ! Si on choisit de croire en Jésus, on deviendra enfant de lumière. Si on choisit de ne pas croire, on sera surpris (attrapé) et perdu. Le choix pour Christ est limité : il y a une seule lumière mais beaucoup de ténèbres (c'est au pluriel).
Encore aujourd'hui, nous vous présentons un choix. Actes 2:40 - Par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse. 2 Corinthiens 5:20 - Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! Choisissez entre le Paradis et la perdition (Luc 23:39-43) - L’un des malfaiteurs crucifiés l’injuriait, disant : N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! Mais l’autre le reprenait, et disait : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n’a rien fait de mal. Et il dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. Choisissez entre la sagesse de Dieu et celle des hommes, 1 Corinthiens 1:21-24 - Puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse : nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
RÉSUMÉ : Nous prêchons Christ crucifié. La croix est toujours un lieu de décision. Il faut choisir aujourd'hui entre le salut et le jugement.