Jean 1:35-51
Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ; et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l’Agneau de Dieu.
Les deux disciples l’entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus. Jésus se retourna, et voyant qu’ils le suivaient, il leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Rabbi ce qui signifie Maître, où demeures-tu ? Venez, leur dit-il, et voyez. Ils allèrent, et ils virent où il demeurait ; et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était environ la dixième heure. André, frère de Simon Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus. Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie ce qui signifie Christ. Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit : Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas ce qui signifie Pierre.
Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit : Suis-moi. Philippe était de Bethsaïda, de la ville d’André et de Pierre. Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? Philippe lui répondit : Viens, et vois. Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui : Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude. D’où me connais-tu ? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. Jésus lui répondit : Parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier, tu crois ; tu verras de plus grandes choses que celles-ci. Et il lui dit : En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme.
Dans ce passage, nous apprenons l’histoire du salut de ces disciples. Leur appel au service s’est passé plus tard (Matthieu 4:18-22). Souvenons-nous que le salut vient par la foi dans la parole de Dieu (Romains 10:17) - La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
Remarquons les deux paroles de Jésus en ce moment de leur salut.
I. L’invitation.
Il y avait deux invitations qui ont été données par le Seigneur Jésus directement, sans intermédiaire. C’était le cas de Jean (l’apôtre, pas Jean-Baptiste) et d’André en v.39 - Venez, leur dit-il, et voyez. Jésus a vu ces deux disciples de Jean-Baptiste en train de le suivre et il s’est adressé à eux.
D’abord, il a demandé ce qu’ils cherchaient. Et ils ont répondu : Où demeures-tu ? C’est peut-être une réponse inattendue. Jean-Baptiste a parlé de l’Agneau de Dieu et leur curiosité les a poussé à le voir et l’écouter. Mais il semble qu’ils ont eu craint de lui demander ouvertement sur ce sujet. Peut-être il va refuser de nous dire, peut-être nous n’allons pas comprendre... Alors ils ont dit : Où demeures-tu ?
Deuxièmement, Jésus les a invités : Venez, leur dit-il, et voyez. Pourquoi a-t-il voulu qu’ils viennent dans la maison où il se loge ? Est-ce que c’était pour satisfaire cette curiosité éveillée ? Est-ce simplement pour leur expliquer davantage - comment il est l’Agneau de Dieu, quelle est l’importance de cela, la doctrine de la substitution, etc ? Non ! Il les invite plutôt pour les sauver. Il leur donne accès dans sa présence pour écouter la Parole. En écoutant, ils vont croire en lui et recevoir le pardon des péchés et la vie éternelle.
L’invitation directe était aussi le cas pour Philippe (v.43) - Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit : Suis-moi. On dirait que ce rencontre est par hasard, mais Jésus ne fait jamais les choses par hasard. Il lui donne l’invitation en forme de commande : Suis-moi. Voir Actes 17:30 -Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir. C’est une invitation royale ! On refuse une telle invitation à la risque de grande perte.
Le Seigneur utilise une différente parole selon les circonstances et les gens. Chaque expérience de salut est unique. Voilà quelqu’un qui est sauvé quand il est petit à l’école de dimanche où auprès de ses parents. Voilà un autre qui s’est enfoncé dans le péché et qui subit une grande transformation dans ses actions et habitudes. Voilà un qui est sauvé après avoir entendu maintes fois des messages prêchés. Voilà un autre qui trouve un bout de papier sur lequel est écrit un verset de l’Évangile ; frappé par la vérité, il croit au Seigneur Jésus.
Deux invitations ont été données par intermédiaire. C’était le cas de Pierre, invité par son frère, André. André a commencé à donner la Bonne Nouvelle à sa famille d’abord. Il n’y a pas grande chose dite sur André (on le trouve plusieurs fois en train d’amener les gens à Jésus). Mais on a écrit beaucoup sur Pierre qui était comme un porte-parole pour les disciples. On le trouve plusieurs fois en Actes en train de prêcher à des grandes foules et par suite des milliers ont été sauvés. Il est aussi parmi ceux qui ont fait des décisions importantes dans l’église naissante. Mais, souvenons-nous que Pierre a trouvé le salut par André. Il le conduisit vers Jésus (v.42). C’est la tâche de tous les enfants de Dieu - amener les autres à Jésus.
C’était aussi le cas de Nathanaël, invité par son ami, Philippe. Nathanaël est aussi connu sous le nom de Barthélemy. Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph (v.45). Philippe a dit : Nous avons trouvé. C’était une expérience personnelle, pas un ‘on dit’. C’était une expérience vécue, pas seulement une théorie dans ses pensées. Mais Nathanaël n’était pas du tout sûr. Nazareth a eu une mauvaise réputation. Est-ce possible que le Christ vienne d’un tel lieu ? Philippe lui a répondu : Viens, et vois (v.46), les mêmes mots que Jésus a dit (v.39).
Nous aussi, de la même façon, nous invitons les autres : Venez, et voyez ! Et l’Esprit de Dieu lui-même les invite. (Apocalypse 22:17) - Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. Nous leur parlons de notre expérience : Voici celui que nous avons trouvé ! Et nous leur montrons la Parole : c’est lui dont les prophètes ont parlé (Actes 10:43) - Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
II. L’illumination.
Jésus a illuminé ces disciples concernant eux-mêmes. Il les a montré ce qu’ils étaient (vv.42,47) - Tu es Simon, fils de Jonas ... Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude. Simon était comme son homonyme : impétueux. (Genèse 49:5-7) - Siméon et Lévi sont frères ; Leurs glaives sont des instruments de violence. Que mon âme n’entre point dans leur conciliabule, Que mon esprit ne s’unisse point à leur assemblée ! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, Et, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux. Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle ! Simon était fils de Jonas qui signifie “la tourterelle”, un oiseau timide. Selon l’ancienne nature, Pierre n’avait pas de contrôle sur sa langue et il avait peur des autres. Ceci est bien illustré dans l’histoire de quand il a renié le Seigneur trois fois.
Quant à Nathanaël, il semble qu’il méditait sur Jacob. Comparons v.51 - Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme, avec Genèse 28:12 - Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Jacob était un homme plein de déception et de ruses, mais Dieu l’a transformé et lui a donné le nom, Israël, qui signifie “Prince avec Dieu”. Mais Jésus a dit que Nathanaël ne ressemblait pas à Jacob (dans lequel il n’y a point de fraude), même qu’il était son descendant (Israélite). Les parents donne un exemple fort à leurs enfants, mais il ne faut pas désespérer ; il n’est pas nécessaire que leurs enfants les suivent. Nathanaël a compris que Jésus le connaissait à fond. Jésus sait où nous nous trouvons ; il sait ce que nous pensons. Alors Nathanaël a dit qu’il est le Fils de Dieu, le Souverain. Ayant rencontré Jésus lui-même, il ne s’appuyait plus sur la parole de Philippe : Jésus de Nazareth, fils de Joseph.
Jésus les a montré ce qu’ils seront (vv.42,50) - Tu seras appelé Céphas ce qui signifie Pierre... tu verras de plus grandes choses que celles-ci. Pierre allait devenir un homme solide et courageux. Nathanaël allait s’émerveiller de plus grandes choses, entre autres, Jésus qui contrôle le vent et la mer, et Jésus qui est vainqueur sur la mort.
Jésus a illuminé ces disciples concernant lui-même. Ses paroles ont démontré ce qu’il est (v.49) - Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. Ses paroles ont révélé qu’il est le Médiateur et le Sauveur (v.51) - Et il lui dit : En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme.
Il est le lien entre le ciel et la terre. Par lui, nos prières montent vers Dieu ; par lui, les bénédictions de Dieu descendent vers nous. Il est le Fils de l’homme (le nom que Jésus s’est donné le plus souvent). Il n’a pas dit : Fils de David ou d’Abraham. Mais il est le deuxième Adam, le représentant de l’homme (voir Romains 5:12-19). En même temps il est divin (Jean 3:13) - Celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. Il est celui (et le seul) qui est digne et puissant pour sauver.
RÉSUMÉ : Jésus invite, et il illumine. Crois en sa Parole et tu seras sauvé.