Lire Matthieu 16:21-27
Matthieu 16:26
Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?
En suivant le Seigneur nous recevons beaucoup de choses, entre autres, le pardon, la vie éternelle, la paix avec Dieu et la paix dans le cœur que les mauvaises circonstances ne peuvent pas toucher, la joie, et une demeure préparée pour nous dans la présence de Dieu. Mais suivre le Seigneur est le chemin de la croix. Il faut renoncer à soi-même, il faut souffrir pour le Seigneur. Pour suivre le Seigneur, nous tournons le dos à tout ce que ce monde offre en richesses, en position, en plaisir. Le monde pense que nous avons perdu notre vie et notre bon sens aussi.
Mais Jésus pose la question : Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? Pense au milliardaire le plus riche ; si tu pouvais gagner mille fois plus que lui, ou même les richesses du monde entier, tu ne pourrais pas payer une place au Paradis. Pense aux hommes les plus puissants de ce monde en politique, en finance, ou en influence ; si tu étais beaucoup plus puissant qu’eux et que tu tenais les rênes de pouvoir du monde entier, tu ne pourrais pas forcer une entrée au Paradis.
L’âme d’une personne est infiniment précieuse. Jésus-Christ a payé pour le rachat de nos âmes par son sang. L’homme qui échangera la vie éternelle et la gloire de la vie au Paradis pour quelques années de l’aise et de plaisir dans ce monde est un insensé.