Lire Ésaïe 14:1-10
Ésaïe 14:7
Toute la terre jouit du repos et de la paix ; On éclate en chants d’allégresse.
Avez-vous remarqué dans ces méditations sur les chants d’allégresse dans la Bible, que ces chants sont associés avec des souffrances ? Il n’y a pas de joie sans passer par l’épreuve. C’était l’expérience de notre Seigneur Jésus (Hébreux 12:2) - Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Nos épreuves enrichissent nos chants, car c’est par elles que nous connaissons mieux Dieu. On ne peut pas louer Dieu pour ce qu’on ne connaît pas. Par nos souffrances, nous apprenons la grâce de Dieu qui nous soutient, son amour qui nous réconforte, sa puissance qui nous délivre, et sa gloire qu’il partagera avec nous. Apocalypse 14:3 - Ils chantent un cantique nouveau devant le trône... Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.
Le peuple de Dieu a péché ; il a été abandonné par Dieu. Il a été dominé par d’autres nations, et il est parti en exile loin de sa demeure. En verset 3, nous lisons que le peuple a été fatigué et agité, et qu’une dure servitude lui a été imposée. Mais l’Éternel l’a délivré et il a jugé le roi de Babylone en l’amenant au séjour des morts.
N’avons-nous pas trouvé le repos spirituel et la paix avec Dieu ? Notre Seigneur Jésus, n’a-t-il pas vaincu le diable ? Ne nous a-t-il pas délivrés ? Alors, éclatons en chants d’allégresse !