Lire Psaume 131:1-3
Psaume 131:1
Éternel ! je n’ai ni un cœur qui s’enfle, ni des regards hautains ; Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi.
David exprime son humilité, une qualité rare dans le monde. David était le roi, le guerrier qui a vaincu Goliath avec un caillou, et qui a dirigé son armée en victoire tant de fois. Mais il ne se vante pas de ces choses. L'humilité n'est pas synonyme de faiblesse ; c'est se regarder avec honnêteté.
L'humilité commence dans le cœur et se révèle par nos actes (nos regards, nos occupations). L'orgueil commence aussi dans le cœur. Le peuple d'Israël ont adoré Dieu par leurs lèvres et non du cœur (Matthieu 15:8). Ésaïe 14:13 - Tu disais en ton cœur : ...J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu.
David a reconnu que certaines choses lui dépassaient. Il ne connaissait pas tout, il n'avait pas toute la force et la sagesse nécessaire pour tout faire. Voir 2 Samuel 21:16,17. Il ne s'occupait pas de ces choses. Il les laisse entre les mains de Dieu et des autres. Il me plaît quand un réparateur me dit qu'il ne peut pas réparer mon appareil au lieu d'essayer quand même et le ruiner !
L'Éternel seul peut tout faire. Il est omnipotent, omniscient, omniprésent, infini, éternel. Il est bien de se confier en lui car il arrange tout ce qui concerne ses enfants (Romains 8:28) -Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.
De quoi je m'occupe ? Des choses banales ? Des affaires des autres ? Des choses trop grandes pour moi ? Ou bien des choses que Dieu m'a confiées selon sa volonté ?
Lire Psaume 131:1-3
Psaume 131:2
J’ai l’âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère ; J’ai l’âme comme un enfant sevré.
Un enfant sevré a appris qu'il ne faut plus pleurer toutes les quelques heures pour avoir à manger. Il a appris que la vie a ses moments durs mais de ne pas s’inquiéter. C'est ainsi que Dieu nous discipline. Voir Hébreux 12:10,11 (le châtiment signifie la discipline).
Nous pouvons appliquer ce verset à nos prières. Dieu a besoin de nous faire apprendre comment attendre une réponse à nos prières. Zacharie et Élisabeth ont attendu des années pour la réponse à leur prière pour un enfant jusqu'à ce que Zacharie a même perdu l'espoir (Luc 1). Dieu a besoin de nous faire apprendre comment accepter son refus de nous donner ce que nous avons demandé. Voir 2 Corinthiens 12:8-10 - Paul ne se plaignait pas ; au contraire, il a été comme un enfant sevré et il a accepté la volonté de Dieu avec plaisir !
Nous avons besoin de croître dans notre vie chrétienne. Nous trouvons parfois des enfants de Dieu qui sont toujours bébés (Hébreux 5:12c) - Vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. Ils ne se sont pas soumis à la discipline de Dieu dans leur vie. Il leur faut toujours une prière exaucée sur-le-champs, un miracle, un signe - autrement ils pensent que Dieu les désapprouve. Dieu veut que son enfant soit calme (il est d'accord avec son Père, il a une vie équilibrée) et tranquille (silencieux, il a cessé des mouvements inutiles, il peut attendre son Dieu).
Lire Psaume 131:1-3
Psaume 131:3
Israël, mets ton espoir en l’Éternel, Dès maintenant et à jamais !
Aux versets 1-2, David a eu l'expérience d'être humble et d'avoir une entière confiance en Dieu. Quand Dieu agissait d'une manière incompréhensible, quand Dieu semblait tarder à répondre ou semblait ne pas écouter ses prières, David ne perdait pas courage. Il savait que Dieu ne cesserait pas de l'aimer. Dieu allait agir en toute sagesse. Il ferait le meilleur pour son enfant. David savait que Dieu est parfait et ses actions sont parfaites.
David voulait conseiller son peuple à maintenir leur confiance en l'Éternel. En Psaume 51:15, David a voulu que d'autres pécheurs puissent avoir l'expérience du pardon de Dieu. Ici, il veut que d'autres enfants de Dieu puissent avoir l'expérience de la paix de Dieu dans toutes les circonstances de leur vie.
L'espoir dans la Bible signifie une confiance dans la certitude que Dieu accomplira ses promesses. Nous disons couramment, par exemple : j'ai de l'espoir de trouver un travail après tous ces mois de chômage, c’est-à-dire, il est possible, ou même probable. Mais l'espoir dans ce verset indique une certitude ! Exemple : 1 Timothée 1:15 - C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs.
Cet espoir est en l'Éternel qui est vrai, fidèle, bon, juste, et parfait. L'espoir dans les hommes, dans les circonstances, ou en soi-même n'est pas du tout certain.
David demande à son peuple de croire en Dieu tout de suite et pour toujours. C'est un acte de la volonté : je crois. Ce n'est pas un sentiment (je préfère croire), ni un désir (je veux croire), ni une intention (je vais croire).