Lire 1 Rois 21:1-29
1 Rois 21:20
Achab dit à Élie : M’as-tu trouvé, mon ennemi ? Et il répondit : Je t’ai trouvé, parce que tu t’es vendu pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.
Élie a confronté le roi Achab pour lui donner le message de Dieu. L'Éternel lui a déjà donné un message d'interdiction par la voix de Naboth. C'était interdit de transférer l'héritage (déjà écrit en Nombres 36:7, mais Achab était décidé d'ignorer la parole de Dieu). Il ne pensait pas aux choses de Dieu, mais à ce qui était commode, ce qui donnait plaisir pour un peu de temps.
Puisqu’il a refusé de se soumettre à la volonté de Dieu, Élie lui donnait un message de jugement. Là où Achab manquait des idées, Jézabel en avait ! Elle a utilisé l'autorité d'Achab (donc il était responsable de ce qu’elle faisait). Elle a utilisé une occasion religieuse et la loi de Dieu (Lévitique 24:15,16), mais elle a menti, elle a fait tuer, elle a volé. Au moment où Achab se réjouissait du fruit du péché, Élie est venu gâcher tout. Il a trouvé Achab car on ne peut pas s’échapper de Dieu, et il a exposé son péché (v.19).
Après avoir écouté ce message, Achab s'est humilié (v.27). Voilà pourquoi le message de jugement était donné - pour qu’il se repente. Alors Dieu lui donnait un message de miséricorde. Dieu n'a pas retiré son jugement mais le retardait (de 15 à 16 ans). Le jugement est venu au temps de son fils qui ne s'est pas repenti. Nos actions ont des effets pendant des générations. Dieu a fait miséricorde à Achab ; il fera de même pour chacun qui se repente.