Philippiens 2:25-30
J’ai estimé nécessaire de vous envoyer mon frère Épaphrodite, mon compagnon d’œuvre et de combat, par qui vous m’avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins. Car il désirait vous voir tous, et il était fort en peine de ce que vous aviez appris sa maladie. Il a été malade, en effet, et tout près de la mort ; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’eusse pas tristesse sur tristesse. Je l’ai donc envoyé avec d’autant plus d’empressement, afin que vous vous réjouissiez de le revoir, et que je sois moi-même moins triste. Recevez-le donc dans le Seigneur avec une joie entière, et honorez de tels hommes. Car c’est pour l’œuvre de Christ qu’il a été près de la mort, ayant exposé sa vie afin de suppléer à votre absence dans le service que vous me rendiez.
Nous avons vu que le thème de ce livre c'est : Réjouissez-vous.
Parce que l'œuvre de Christ s'accomplit. 1:1-26
Parce que la communion de Christ remplit son Église. 1:27 - 2:30
Nous avons vu la dernière fois que Paul a eu la joie à cause de Timothée et à cause des Philippiens. Et dans ce passage nous apprenons qu'il a eu la joie à cause d’un autre enfant de Dieu, un homme qui s’appelait Épaphrodite.
Observons les façons par lesquelles Épaphrodite avait donné la joie.
I. Par sa communion avec les autres.
J’ai estimé nécessaire de vous envoyer mon frère Épaphrodite, mon compagnon d’œuvre et de combat, par qui vous m’avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins. Car il désirait vous voir tous (vv.25,26a). Il était un frère spirituel. Il appartenait à la famille de Dieu. J’ai un ami qui travail dans un pays étranger. Un jour il reçu les nouvelles que son frère est décédé chez lui. Il a raconté comment il a été réconforté par les membres de l’église qui venaient le consoler. Il y avait des frères et sœurs en Christ qui ont pu venir en aide à leur frère qui se trouvait loin de chez lui.
Épaphrodite était un compagnon d'œuvre. Il travaillait avec Paul. Ce n’était pas facile de travailler avec lui, ce serviteur zélé pour l’œuvre de son Seigneur et prêt à supporter toutes sortes de souffrance pour accomplir la tâche qui lui était confiée.
Épaphrodite était un compagnon de combat. Il était en guerre contre le diable et les forces spirituelles du malin en se tenant à côté de Paul. Il a fallu prendre toutes les armes de Dieu. Éphésiens 6:11-18 - Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications.
Épaphrodite était porteur du don des Philippiens. Il a participé dans le partage de leurs possessions. Il a fallu être honnête et fidèle pour accomplir cette œuvre
Épaphrodite avait le désir de la présence des autres. C'est une des marques de l'amitié. Il a désiré les voir tous. Cela est une marque d’humilité. Un proverbe dit : loin des yeux, loin du cœur. Épaphrodite a voulu que l’amour des Philippiens se s’affaiblisse point.
En bref, Épaphrodite avait la communion avec les autres. 1 Jean 1:3,4 - Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.
Cherches-tu la communion avec les autres ?
II. Par son témoignage de l'œuvre de Dieu pour lui.
Il était fort en peine de ce que vous aviez appris sa maladie. Il a été malade, en effet, et tout près de la mort ; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’eusse pas tristesse sur tristesse. Je l’ai donc envoyé avec d’autant plus d’empressement, afin que vous vous réjouissiez de le revoir, et que je sois moi-même moins triste(vv.26b,27,28). Il a eu de la peine que les autres soient troublés. Comparer avec les gens qui se plaignent quand ils sont malades !
Il a été malade, même près de la mort. La maladie dans son cas n’était pas à cause du péché. C’était tout simplement une des conséquences d’être de la postérité d’Adam. Timothée a été malade, Paul aussi, et d’autre serviteurs de Dieu. Dieu permet la maladie pour enseigner ses enfants, pour se donner gloire, et parfois pour châtier.
Ce n'est pas dit, mais nous sommes certains que Paul a prié pour lui. Peut-être qu'il était trop malade pour prier pour lui-même, mais nous savons que Dieu écoute nos soupirs. Genèse 21:15-17 - Quand l’eau de l’outre fut épuisée, elle laissa l’enfant sous un des arbrisseaux, et alla s’asseoir vis-à-vis, à une portée d’arc ; car elle disait : Que je ne voie pas mourir mon enfant ! Elle s’assit donc vis-à-vis de lui, éleva la voix et pleura. Dieu entendit la voix de l’enfant...
Son expérience a révélé la pitié de Dieu. Dieu a eu pitié de lui ; il était accablé par la faiblesse - c'était impossible de servir Dieu. Alors Dieu l’a guéri. Dieu a eu pitié de Paul ; déjà il lamentait la maladie de son ami, et s'il est mort, Paul serait beaucoup plus triste. Maintenant Paul l'a renvoyé aux siens pour qu’ils se réjouissent avec eux. La joie des autres était la joie de Paul !
Quand les enfants de Dieu racontent leurs témoignages de ce que Dieu fait dans leur vie, cela donne une grande joie à tous. Ils expriment leur joie et la joie du Seigneur est manifestée par leur témoignage. Il est impossible de ne pas être joyeux !
Peux-tu dire que Dieu a fait quelque chose pour toi ?
III. Par son sacrifice pour le Seigneur.
Recevez-le donc dans le Seigneur avec une joie entière, et honorez de tels hommes. Car c’est pour l’œuvre de Christ qu’il a été près de la mort, ayant exposé sa vie afin de suppléer à votre absence dans le service que vous me rendiez (vv.29-30). Suivant le conseil de Paul, les Philippiens l'ont reçu avec une joie entière, une joie qui était dans le Seigneur.
Suivant le conseil de Paul, les Philippiens l'ont honoré. Ils ont reconnu qu'Épaphrodite a vécu pour Christ. Il a travaillé dans l'œuvre de Christ. Il a même exposé sa vie pour rendre à Paul ce que les Philippiens lui ont confié. Faisons de même pour nos dirigeants qui sont fidèle dans l’œuvre du Seigneur et qui ont à cœur le progrès de l’Évangile et l’édification de l’Église. Ils sont dignes d’être honorés, au lieu de critiqués ou méprisés.
Je suis sûr qu'Épaphrodite était rempli de joie en lui-même tout comme son Seigneur. Hébreux 12:2 - Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Ésaïe 53:11a - À cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards. Et il était rempli de joie à cause des autres aussi comme son Seigneur. Ésaïe 53:11b - Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
Une illustration de la joie de se sacrifier pour les autres est le sacrifice d'une mère ou d'un père pour les enfants. Le père travaille pour des années pour nourrir ses enfants et les éduquer. Il est occupé, mais il met à côté du temps pour être avec ses enfants et les enseigner comment ils doivent vivre. La mère prépare des repas pour eux, les soigne quand ils sont malades, les lave quand ils sont petits et les conseille quand ils sont grands. Mais des bons parents ne se plaignent pas ; ils aiment leurs enfants et leur sacrifice leur donne plutôt de plaisir.
Qu'as-tu sacrifié pour le Seigneur ?
RÉSUMÉ : Comment pouvons-nous répandre la joie autour de nous ? Il faut avoir la communion avec les autres. Il faut témoigner de ce que Dieu a fait pour nous. Il faut offrir des sacrifices au Seigneur.