Philippiens 3:7-11
Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts.
Le thème de ce livre est : Réjouissez-vous.
Parce que l'œuvre de Christ s'accomplit. 1:1-26
Parce que la communion de Christ remplit son Église. 1:27 - 2:30
Parce que la connaissance de Christ s'approfondit. 3:1 - 4:1
Lorsque Paul a rencontré Jésus sur le chemin de Damas (Actes 9), toute sa vie a été changée. Au lieu de persécuter l’Église, il l’édifiait. Au lieu de persécuter, il a été persécuté. Au lieu de former ses propres projets, il a demandé au Seigneur Jésus ce qu’il a voulu qu’il fasse. N’est-ce pas le cas de chacun de nous au moment où nous avons cru au Seigneur Jésus ? Notre vie a été transformée.
Dans ce passage, remarquons trois transformations dans la vie de Paul après son salut.
I. Au lieu de se glorifier de ses gains, il les regarde comme une perte pour Christ.
Paul a parlé de ses avantages aux versets 5 et 6. Sa religion, son origine, son entrainement dans la religion, son zèle pour Dieu, toutes ces choses l’ont élevé aux yeux de ses compatriotes. Même de nos jours, nous admirons les personnes d’une moralité exceptionnelle comme Paul. Être honnête, avoir du respect pour ses parents, ne pas être coupable de vol ou autre infraction de la loi - ce sont des qualités que nous respectons. On félicite et on récompense les ouvriers qui se montrent zélés.
Pourquoi ces avantages lui étaient des gains ? Parce qu’à cause d’eux il a reçu la louange et le respect des hommes. Il se jouissait du succès. Il pouvait bien dire : “Je me sens bien dans ma peau.” En plus, il supposait avoir la bénédiction de Dieu.
Alors pourquoi maintenant les voit-il comme une perte ? Parce qu’il ne vivait plus pour lui-même ; il vivait désormais pour Christ. Il veut gagner Christ. Il commençait à vraiment faire la volonté de Dieu. Depuis son salut il a compris que tous ces avantages l’ont écarté de Dieu. Il avait résisté à l’idée que Jésus est le Messie qui est venu sauver sa nation et même tout le monde. Il ignorait que Dieu a choisi Jésus pour être le Messie selon les Écritures Saintes. Actes 2:34-36 - “Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.” Mais maintenant, ayant cru au Seigneur Jésus, il se trouvait du côté de Dieu.
Nous tous, nous reconnaissons que certaines choses sont devenues une perte depuis notre salut. Peut-être que nous avons beaucoup aimé le plaisir du péché. Mais depuis que nous suivions notre Seigneur Jésus, ce plaisir-là nous est une perte. Peut-être que nous avons cherché les choses de ce monde, mais maintenant que nous avons un trésor au ciel, elles sont une perte. Peut-être que nous avons fait tout pour satisfaire les désirs de la chair, mais depuis notre salut nous les considérons comme une perte car ces désirs-là nous ont empêcher d’accomplir les désirs de Dieu. Avant le salut nous avons pensé que d’avoir le succès devant le monde (par exemple, dans le travail ou dans le sport) était très important, mais après avoir cru en Christ, tout ce succès est devenu une perte. Maintenant nous préférons être approuvé de Dieu et non des hommes.
II. Au lieu de chercher sa propre justice, il se confie dans la justice de Christ.
Avant son salut, la justice de Paul consistait de garder la loi, c’est-à-dire, la loi de Moïse. Paul a dit qu’il était irréprochable (v.6). Personne ne pouvait détecter une infraction de la loi de Moïse dans sa vie. Garder la loi était un grand fardeau. Deutéronome 12:32 - “Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne ; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien.” Il y avait des centaines de lois sans aucune trêve pour les obéir. Il fallait les garder 24 heures par jour, sept jours par semaine. Mais Paul a réussi à garder ces lois aux yeux des hommes. Cette réussite était le produit de ses propre oeuvres, mais nos oeuvres ne peuvent pas nous sauver. Caïn en est l’exemple. Genèse 4:3-5 - “Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre ; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande.” En Ésaïe 64:5, nous lisons : “Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé ; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.”
Paul ne cherchait plus sa propre justice, mais la justice de Christ, celui qui a gardé la loi parfaitement, non pas seulement ce qui est visible aux autres, mais dans son esprit. Paul a dit en Romains 7 qu’il était coupable d’avoir péché contre le dixième commandement - (Exode 20:17) “Tu ne convoiteras point.” Mais personne ne voyait son coeur et tous pensaient qu’il était irréprochable. Mais Christ était sans péché ; il “n’a point connu le péché” (2 Corinthiens 5:21). La justice de Christ est un don gratuit, une oeuvre faite par le Saint-Esprit. Romains 8:11 - “Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.” Galates 5;22,23 - “Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.” Celui qui a cessé de chercher sa propre justice trouve le repos. Hébreux 4:10 - “Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes.” Paul explique que la justice de Christ vient non des hommes mais de Dieu et elle est obtenue par la foi. Paul avait la certitude d’être sauvé. Romains 8:2-4 - “En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.” La justice de Christ est parfaite.
Qu’il est triste que certains pensent être capables de se sauver au lieu de prendre le don gratuit de Dieu ! Ils préfèrent se glorifier de leurs bonnes oeuvres au lieu de recevoir ce que Dieu les offre, le don qui rend gloire à Dieu seul.
III. Au lieu de se faire connaître, il cherche à connaître Christ.
Avant son salut, l’excellence se trouvait en Paul (v.6) ! Les gens le félicitaient pour son origine, son zèle, et sa justice.
Mais maintenant, l’excellence c’était la connaissance de Christ. Il voulait connaître Jésus-Christ ; cette connaissance a commencé lors de sa rencontre avec Jésus sur la route de Damas (Actes 9:3-6). Il voulait connaître la puissance de sa résurrection par une vie changée et la transformation des autres. Il voulait connaître la communion des souffrances de Christ (voir quelques détails de ses souffrances en 2 Corinthiens 11:23-28). Il voulait connaître la conformité à la mort de Christ et à sa résurrection dans une vie de victoire comme il est décrit en Romains 6:8-14 - “Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.”
Connaître veut dire apprendre et comprendre par des expériences vécues ensemble. Notons qu’on ne peut pas connaître Christ et retenir son ancienne vie. On ne peut pas connaître Christ et marcher selon la chair. On ne peut pas connaître Christ et chercher à se promouvoir. On ne peut pas connaître Christ et établir sa propre justice.
RÉSUMÉ : Après son salut, Paul regardait ses avantages comme une perte. Sa confiance maintenant se reposait sur la justice de Christ, et son grand désir était de le connaître davantage. Voilà la raison qu’il avait de la joie. Je trouve la joie quand Christ est le premier et moi le dernier.