Lire Deutéronome 11:26-32
Deutéronome 11:26,27
Vois, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction : la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l’Eternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour.
La bénédiction et la malédiction : l'alliance de Dieu avec le peuple d'Israël a été très claire. La bénédiction a été réservée pour ceux qui obéissaient aux commandements que Dieu a donnés par son serviteur Moïse. Il y avait d'abord les Dix Commandements écrits sur des tables de pierre. Il y avait d'autres commandements dérivés d’eux, par exemple, le huitième commandement dit de ne pas voler ; de ce commandement est dérivé celui qui dit de ne pas déplacer les bornes. Il y avait d'autres commandements qui concernaient les rituels, par exemple, offrir l'holocauste d'un agneau le matin et le soir. Il y avait d'autres commandements symboliques, par exemple, de ne pas porter des vêtements tissés de laine et de lin ensemble ; c'était pour enseigner de ne pas mêler la sainteté avec le péché dans sa vie. En tête de tous les commandements, était Deutéronome 30:16 - Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu. La malédiction a été réservée pour ceux qui n’obéissaient pas à ses commandements.
Il est vrai qu'il faut obéir pour être béni. Mais nous trouvons impossible de garder toute la loi de Dieu. Deutéronome 27:26 - Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique ! Selon la loi de Moïse, nous sommes tous maudits. Il a fallu que Christ devienne malédiction pour nous en mourant sur la croix (voir Galates 3:13). En Christ, nous sommes bénis. Nous obéissons pour continuer à nous réjouir dans cette bénédiction.