Jacques 5

Lire Jacques 5:13-20

Jacques 5:17

Élie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.

La prière inclut la supplication, la louange, et l'intercession. Nous devons prier en toute occasion - quand nous sommes affligés, joyeux, malades, ou châtiés. Nous devons prier pour tous - pour nous-mêmes, pour nos frères et sœurs en Christ, et pour ceux qui ne lui appartiennent pas. Nous prions par la foi, en nous confiant dans la puissance et l'amour du Père. Cela ne veut pas dire que nous n'utilisons pas de moyens. Jacques a dit d’oindre les malades avec l'huile qu'on utilisait souvent comme médicament dans les anciens temps.

Quelle merveilleuse promesse au verset 16 : La prière fervente du juste à une grande efficace. Elle peut beaucoup faire car elle est adressée à Dieu qui peut tout faire (Éphésiens 3:20) -Celui qui peut faire... infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons. Cette promesse a deux conditions : il faut prier, et il faut être juste. La seule façon d'être juste c'est par la foi en Jésus (Romains 3:24).

Jacques donne l'exemple d'Élie, un homme de la même nature que nous. Il était parfois défaillant, parfois victorieux. Cela nous encourage car si sa prière était efficace, pourquoi pas la nôtre ? Nous pouvons tous faire comme lui. Il a prié et il a été exaucé. Notons que sa requête n'était pas pour lui-même. Il a prié que la pluie manque, et que la pluie vienne, pour ramener son peuple à l'Éternel. Il intercédait pour eux.