Lire Apocalypse 3:1-6
Apocalypse 3:1
Écris à l’ange de l’Église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.
Le mot “ange” signifie “messager” ; chaque lettre est adressée à l’ancien, le pasteur de l’église, pour transmettre le message du Seigneur Jésus à son troupeau. C’est Jésus-Christ qui a donné cette responsabilité aux pasteurs. (Apocalypse 1:20) - les sept étoiles sont les anges des sept Églises.
Jésus a aussi les sept esprits de Dieu. Comparons avec Ésaïe 11:2 - (1) L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de (2) sagesse et (3) d’intelligence, Esprit de (4) conseil et de (5) force, Esprit de (6) connaissance et de (7) crainte de l’Éternel. Toute sagesse, toute connaissance, toute puissance appartient au Seigneur Jésus.
Alors que sait-il concernant cette église à Sardes ? Tu passes dans l’original est littéralement “tu as un nom”. Partout la renommée de cette église c’était qu’elle était vivante. On prêchait l’Évangile chez elle, elle s’est réunit au nom de Jésus, elle servait le Seigneur de plusieurs manières. Mais le Seigneur a vu qu’en réalité, elle était morte. La foi manquait, la connaissance du Seigneur n’était pas par expérience, le service était selon la chair et inacceptable au Seigneur. Il n’y avait que la pourriture. Elle ne pouvait ni plaire au Seigneur, ni influencer les autres pour le bien.
Jésus dit : repens-toi. Que se passera-t-il avec le nom du vainqueur ? Son nom ne sera jamais effacé du livre de la vie ; Jésus confessera son nom devant le Père (v.5).
Lire Apocalypse 3:7-13
Apocalypse 3:9
Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé.
Paul a dit (1 Corinthiens 15:19) : Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. L’église de Philadelphie a souffert pour Christ car il est dit qu’elle a gardé la parole de la persévérance en Christ. Au temps de l’apôtre Jean, les juifs ont beaucoup persécuté les chrétiens, et cela au nom de Dieu, ou au moins au nom de la religion. Alors le Seigneur Jésus dit, qu’en réalité, puisqu’ils se sont opposés à son Église, ils étaient du côté de Satan, l’ennemi de Dieu et de son Christ. Ils étaient des menteurs, tout comme le diable (Jean 8:44). Ils mentaient en disant qu’ils appartenaient au peuple de Dieu.
Mais cette vie n’est pas tout ce que nous vivons ! Il reste le jour de la manifestation des enfants de Dieu (Romains 8:19), et le jour du jugement, où les pensées et intentions mêmes du cœur seront révélées. Ces Juifs selon la chair, mais loin d’être les enfants spirituels d’Abraham vont enfin reconnaître que Jésus est le Christ qu’ils ont rejeté et crucifié. Il vont reconnaître en même temps que son Église, persécutée par eux, mais aimée par Jésus-Christ, qu’elle est digne d’honneur.
Jésus-Christ soutiendra tous ceux qu’il aime. Il les préservera et les protégera. Il leur donnera gloire et honneur et le règne avec lui.
Lire Apocalypse 3:7-13
Apocalypse 3:11
Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
Je viens bientôt. Cette promesse est répétée trois fois au chapitre 22 (vv.7,12,20). Les moqueurs disent qu’elle est fausse, car presque 2000 ans se sont écroulés depuis que cette promesse a été prononcée et Jésus n’est pas encore venu. Cependant, 2000 ans sont trop peu car il faut encore de temps pour donner l’occasion de se repentir et de compléter à bâtir l’Église.
Cette promesse nous donne un encouragement. Cette vie de souffrance, de faiblesse, de chute, va se terminer bientôt ! Nous allons voir le Seigneur dans toute sa gloire régner sur la terre et nous allons régner avec lui.
Cette promesse nous donne un avertissement. Il ne faut pas regarder en arrière, il ne faut pas aimer les choses de cette terre, il ne faut pas désobéir aux ordres de notre Seigneur qui revient bientôt. Il nous reste peu de temps pour accomplir la volonté de notre Père céleste.
Retiens ce que tu as. Tu as obéi aux commandements de Jésus, tu lui es resté fidèle, tu as persévéré dans le service du Seigneur, tu as lutté pour lui dans la prière, tu as couru d’une manière digne de lui. N’abandonne pas ces choses. Si tu ajoutes quelque vertu à ta vie, prends soins de ne pas perdre ce que tu as. Car le Seigneur va te récompenser. Les athlètes du temps de Jean gagnaient des couronnes qui étaient des guirlandes de fleures qui flétrissaient en quelques heures. Mais le Seigneur nous donnera une couronne incorruptible.
Lire Apocalypse 3:14-22
Apocalypse 3:19
Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
Nous avons parfois une idée de l’amour que c’est faire éviter la peine à ceux que nous aimons. C’est l’excuse que certains parents donnent pour ne pas discipliner leurs enfants. Alors ils essaient de persuader leurs enfants d’arrêter un jeu ou de regarder la télévision ; si les enfants refusent, ils se sentent obligés de s’y soumettre pour ne pas faire penser qu’ils ne les aiment plus !
Mais le vrai amour cherche le meilleur pour celui qui est aimé. Un bon parent oblige ses enfants à étudier, par exemple, car il connaît la valeur de l’éducation. Il les oblige de dormir de bonne heure ou de manger ce qui est nutritif, car il connaît la valeur de la santé.
Le Seigneur Jésus aime son Église. Il cherche le meilleur pour nous. Vivre loin de lui, sans dépendre sur lui, sans communion avec lui, tous ceux-ci ne sont pas le meilleur pour nous ! Le péché, la conformité avec le monde, et la confiance dans la chair, ont besoin d’être éliminés de la vie, pour qu’on ne soit pasmalheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu (v.17). Alors il reprend. En lisant sa parole, il nous révèle les désirs et les intentions au fond du cœur, et l’état réel de nos actes. Si nous ne nous repentons pas (repentir c’est changer d’avis et d’action), il va nous châtier. Le châtiment est la preuve que le Seigneur nous aime (Hébreux 12:6-8). Le meilleur qu’il veut pour nous, c’est sa présence, la sainteté, la joie et la paix.
Lire Apocalypse 3:13-22
Apocalypse 3:20
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Souvent ce verset est appliqué aux pécheurs en tant qu’invitation de laisser le Seigneur rentrer dans leur vie pour recevoir ses bénédictions. Mais ce verset est plutôt adressé à ceux qui croient déjà aux Seigneur Jésus et qui appartiennent à son église.
Quelle triste situation ! Cette église a fermé la porte contre le Seigneur ; au lieu d’habiter en elle, il était éloigné d’elle. Et l’église n’en était pas consciente. Elle a pensé que tout va bien, qu’elle réussit, qu’elle ne manque de rien, mais Jésus a révélé l’état réel de cette église (v.17) - malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.
Mais le Seigneur n’a pas rejeté son église. Dans son grand amour et sa patience, il se tenait à la porte et frappait. Le Seigneur utilise parfois des épreuves pour frapper et nous réveiller de notre indifférence. Parfois il utilise ses bienfaits pour nous convaincre que nous devons lui être reconnaissants et vivre près de lui. Parfois il utilise les mémoires de sa parole pour nous toucher.
L’église était dans un état déplorable, mais Jésus s’adresse à l’individu : peut-être quelqu’un lui ouvrira la porte de sa vie. Ne te plaignes pas du mauvais état de ton église ; au contraire, approche-toi du Seigneur et il est possible que toute l’église serait transformée. Jésus nous offre un festin à côté de lui, en communion avec notre Sauveur qui nous aime, maintenant et pour toute l’éternité.