Jean 11:1-16
Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa sœur. C’était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c’était son frère Lazare qui était malade. Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n’est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. Or, Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare. Lors donc qu’il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était, et il dit ensuite aux disciples : Retournons en Judée. Les disciples lui dirent : Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée ! Jésus répondit : N’y a-t-il pas douze heures au jour ? Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu’il voit la lumière de ce monde ; mais, si quelqu’un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n’est pas en lui. Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller. Les disciples lui dirent : Seigneur, s’il dort, il sera guéri. Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil. Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort. Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n’étais pas là. Mais allons vers lui. Sur quoi Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples : Allons aussi, afin de mourir avec lui.
L'histoire de la résurrection de Lazare se trouve seulement dans cet évangile, le dernier à être écrit. Peut-être que son histoire n'a pas été racontée par Matthieu, Marc, et Luc à cause des juifs qui ont voulu faire mourir Lazare, car beaucoup ont cru en Jésus à cause de sa résurrection. La résurrection de Lazare est le septième et dernier signe dans l’évangile selon Jean. La raison pour ce signe, comme tous les autres, c'est pour la foi, afin qu'on croie au Seigneur Jésus (v.15) - À cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n’étais pas là. Nous remarquons qu’au moment de cette résurrection, les disciples ont accompagné Jésus pendant trois ans, mais il y avait toujours des choses qu'ils ne comprenaient pas. Certaines paroles et actions de Jésus étaient des énigmes pour eux. Une énigme est quelque chose difficile à comprendre, un mystère.
Voyons quatre énigmes que les disciples n'ont pas comprises concernant Jésus.
I. Sa promesse.
Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n’est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle (v.4). Les disciples ont pensé que Jésus a voulu dire que Lazare ne mourait pas. Ils pensaient de la guérison (v.12) - Les disciples lui dirent : Seigneur, s’il dort, il sera guéri. Mais Lazare était mort. Ce que Jésus disait, c'est que cette maladie ne finira pas par la mort. Mais elle finira par la gloire. Comparer avec Jean 9:3 - Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Il y en a d'autres exemples de promesses mal comprises. 2 Pierre 3:3,4,8,9 - Dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries... disant : Où est la promesse de son avènement ? ...Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. Actes 1:6-8 - Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ? Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins... En Daniel 9:1-3,20-27, Daniel a compris qu’il fallait 70 ans pour les ruines de Jérusalem, mais Dieu a révélé son plan de 70 semaines d’années (490 ans). Habacuc 2:3 - C’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. Suivant une promesse reçue du Seigneur, Rees Howell, grand intercesseur pour Dieu, a prié pour la guérison d'une femme, mais elle est décédée. En consultant le Seigneur, il a compris que les prémices appartenaient au Seigneur. Dès lors, ses prières pour la guérison des autres ont été exaucées.
Cessons de dire : Dieu n'a pas fait ceci et cela pour moi. Peut-être, nous n'avons pas compris sa promesse. Il est nécessaire d'être enseigné par le Saint-Esprit.
II. Son amour. V. 3,4.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade... Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare (vv.3,5). Jésus aimait cette famille ; ces trois, Lazare, Marthe et Marie étaient des amis intimes. Les sœurs l'ont dit, et c'était connu de tout le monde. On a constatait que Jésus les visitait souvent. Peut-être qu'on a vu la joie du Seigneur lors de son séjour chez eux.
Mais cet amour de Jésus pour eux ne semble pas humain. (Cependant, son amour est plus qu’humain !) Jésus les aime, mais il reste là où il est, sans rien faire. Leur prière était un appel à son amour. Il aurait pu venir. Il aurait pu envoyer quelque chose (Actes 19:12) - On appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps [de Paul], et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. Il aurait pu guérir de loin (Jean 4:50) - Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Et cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite, et il s’en alla. Mais Jésus n’a rien fait ; il avait quelque chose de meilleur en vue. Au lieu d'une simple guérison, il cherchait la gloire du Père et la gloire du Fils. Et ses amis (Lazare, Marthe et Marie) allaient en participer ! Ils allaient donner gloire et ils allaient recevoir la gloire. Nous apprenons au verset 39 que Lazare a fait quatre jours dans le tombeau. Il semble que les événements se sont passés ainsi : le premier jour, le messager envoyé par les deux sœurs est arrivé chez Jésus ; au même jour, Lazare est mort et il a été enseveli. Le deuxième jour, le messager a quitté Jésus avec sa promesse ; Jésus restait sur place. Le troisième jour, Jésus restait toujours sur place. Le quatrième jour, Jésus est allé enfin à Béthanie.
Retenons cette vérité : si le Seigneur tarde ou refuse de répondre à nos prières, c'est parce qu'il nous aime.
III. Sa motivation.
Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne bronche point (v.9). La motivation du Seigneur Jésus n'était pas de se protéger lui-même (v.8) - Les disciples lui dirent : Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée ! Jésus était comme le Samaritain qui a aidé l’homme blessé malgré le danger (Luc 10:30-34). Sa motivation n'était pas la sympathie pour les autres (v.6) - Lors donc qu’il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était. Sa motivation était de faire la volonté du Père. Comparer avec Jean 9:4 - Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé. Il attendait toujours l'ordre du Père, que ce soit de se retirer, de rester, ou de retourner. Aux versets 9 et 10, Jésus a parlé de douze heures, c'est-à-dire, la journée. Il parlait de la vie d'un homme. En vivant pour la volonté de Dieu, l'homme est béni et protégé pendant sa vie. Mais il ne devrait pas vivre pour sa propre volonté, pour ne pas marcher dans la nuit, perdu.
Thomas, a été appelé Didyme, c'est-à-dire, le jumeau. Il était pessimiste mais loyal (v.16) - Allons aussi, afin de mourir avec lui. Il n’a rien compris, mais en suivant Jésus, il a fait la volonté du Père. De même, nous devons faire la volonté du Père. Nous ne devons pas aller devant lui, ni rester loin derrière.
IV. Son point de vue.
Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller. Les disciples lui dirent : Seigneur, s’il dort, il sera guéri. Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil. Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort (vv.11-14). Jésus a dit que Lazare dormait ! Jésus n'a pas utilisé une façon de parler inconnue. Dans l'Ancien Testament, il est dit vers 40 fois que les gens sont morts en termes qui parlent du sommeil (Genèse 47:30) - Quand je serai couché avec mes pères... Voir aussi Actes 13:36, où le mot traduit ‘mort’ veut dire en grec ‘endormi’. Mais Jésus implique quelque chose de plus. Il n'y a rien d'inquiétant au sujet de Lazare. Qui s'inquiète en voyant quelqu'un qui dort ? En plus, dans le cas de Lazare, la mort a été vaincue.
Le fait que Lazare était mort était une occasion de réjouissance et non de tristesse (v.15) - Je me réjouis de ce que je n’étais pas là. Car les disciples pourraient croire au Seigneur Jésus. Notons que personne n'est décédée dans la présence du Seigneur Jésus ! Nous y voyons la puissance de sa vie.
Le Seigneur, comment voit-il mes circonstances ? Il est en train de me guider. Donc le meilleur est devant moi ; il y a de quoi m’en réjouir !
RÉSUMÉ : Peut-être maintenant nous ne comprenons pas la promesse du Seigneur Jésus. Peut-être nous ne comprenons pas son amour. Peut-être nous ne comprenons pas sa motivation. Peut-être nous ne comprenons pas son point de vue. Mais continuons à marcher avec lui, confions-nous toujours en lui. Car un jour nous comprendrons (Jean 13:7) - Jésus lui répondit : Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt.