Lire Exode 12:12-23
Exode 12:23
Quand l’Éternel passera pour frapper l’Égypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Éternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.
L’Ancien Testament est rempli des images ou illustrations du Christ qui devrait venir. Par ces images nous pouvons mieux comprendre le salut qu’il nous donne. C’est le cas de cette histoire de la Pâques racontée en Exode 12.
L’Éternel allait juger Pharaon et son peuple par une dernière plaie. Tous les premiers-nés des hommes et des animaux seraient tués. Dieu a pourvu un moyen pour échapper à ce jugement. Les gens devraient tuer un agneau et appliquer son sang sur le linteau et sur les deux poteaux de la maison. La famille devrait rester à l’intérieur de la maison et manger la chair de l’agneau rôti. L’Éternel passerait au-dessus (ce qui signifie “la Pâques”) et les premiers-nés allaient échapper au destructeur.
Dieu va juger ce monde. Tout pécheur doit souffrir la mort éternelle (Romains 6:23) - Le salaire du péché, c’est la mort. Mais Dieu a pourvu le moyen du salut. Le Seigneur Jésus est l’Agneau de Dieu (Jean 1:29) -Le lendemain, il [Jean-Baptiste] vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Quand nous croyons en lui, son sang versé est appliqué sur notre vie, et le jugement ne tombera jamais sur nous. Nous sommes en sécurité en Jésus-Christ, et il nous donne le festin de sa vie abondante en nous.