Lire Galates 5:1-12
Galates 5:7
Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ?
Avant les Galates ont bien couru. Ils ont eu la foi qui agit par l'amour. Ils ont fait du progrès dans leur vie spirituelle. Ce n'est pas assez de croire à l'Évangile. Il faut progresser, et de la bonne manière. Pourquoi se sont-ils arrêtés ? Ce mot, arrêtés, signifie qu'on les a arrêtés en détruisant la route. Les faux enseignants ont enlevé le chemin. Mais c'est la faute des Galates d’avoir écouté ces gens. Ils ont obéi aux faux enseignants ; ils ont été influencés pour se soumettre à des règles humaines - garder la loi, surtout le rite de la circoncision. En conséquence, la fausse doctrine s'est répandue comme le levain. Toute l'assemblée a été ruinée. Mais Paul avait l'espoir de leur repentance (v.10). Avant sa conversion, Paul a prêché la circoncision mais après il prêchait la croix.
Pour bien courir, il faut demeurer ferme (v.1). Il ne faut pas abandonner la liberté que Christ a effectuée pour nous. Un homme qui n'utilise pas toujours ses muscles, en perd l'usage. Si nous ne marchons pas toujours dans la liberté de Christ, nous allons nous mettre sous un joug de servitude. Se soumettre à la Loi est inutile - nous ne pouvons pas la garder ; Christ l’a déjà gardée pour nous.
Pour bien courir, il faut exercer la foi. Nous mettons notre confiance dans les œuvres que Christ a faites - la rédemption, la justification. Nous mettons notre confiance en Christ lui-même. Actes 4:12 - Il n’y a de salut en aucun autre. Par la foi, nous obéissons à Dieu et nous l'aimons.
Lire Galates 5:13-15
Galates 5:13
Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.
Par la foi en Christ nous vivons dans la liberté ; nous avons été affranchis du péché.
Il y a deux façons de vivre en liberté. Nous pouvons agir selon la chair, l'ancienne nature héritée d'Adam, appelée aussi le vieil homme. Ses pensées ne sont pas sous le contrôle de l'Esprit. Nous avons cette ancienne nature jusqu'à notre entrée au ciel. Ses actions sont décrites ici. Il y avait des disputes et divisions crées par la fausse doctrine. Les Galates ont parlé mal des autres. Il y avait la calomnie, l'amertume contre les autres, et d'autres mauvaises actions. Le résultat de suivre la chair était la destruction. Les vies, les relations, et les réputations étaient en ruine. Le péché termine toujours par la mort, la séparation, la destruction. Nous sommes libres des exigences de la Loi, mais n’utilisons pas cette liberté pour ouvrir la porte pour la chair.
L'autre façon de vivre en liberté c'est de servir les autres - sous la loi de Christ. C'est un joug à choisir ; nous servons par amour. Nous avons la foi qui agit par l'amour (Galates 5:6). La loi de Christ c’est l’amour (Galates 6:2), un amour qui fait plus que les autres, qui fait comme Christ a fait. Ainsi nous accomplissons la Loi qui nous dit d'aimer notre prochain comme soi-même. Tu prends soin de toi-même ; tu penses à tes intérêts ; tu évites les dangers. Fais de même pour les autres.
Lire Galates 5:16-18
Galates 5:16
Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
Ceci est un des quatre commandements qui règlent notre relation avec l'Esprit. Les autres sont : n'attristez pas l'Esprit, n'éteignez pas l'Esprit, et soyez remplis de l'Esprit. Ce commandement est lié avec ce que Paul a déjà dit : je dis donc - nous sommes libres mais n’en faisons pas une excuse de suivre la chair. Comment résister à la chair ? En suivant ce commandement. Quand l'Esprit contrôle notre vie, nous n'accomplissons pas les désirs de la chair. Si nous sommes confortables de vivre dans le péché, l'Esprit n'est pas en nous.
Marchez : ce mot signifie marcher partout et indique la liberté que nous avons dans l'Esprit - pas limités aux ornières comme des fourmis, mais libres de nous promener. Ce mot indique aussi le progrès ; nous avançons d'un lieu à un autre, chaque jour plus près du ciel. Ce mot indique aussi le mouvement ; nous sommes en train d'agir. La vie chrétienne n'est pas caractérisée par la paresse. Nous obéissons à Dieu, nous luttons contre le péché.
Selon l'Esprit : évitons deux pièges du diable - penser que ce commandement est trop compliqué à comprendre, ou penser que l'idée est si vague qu'on ne fait rien ! Cependant, c'est très simple : si nous marchons, nous sommes en voyage. Marcher selon l'Esprit veut dire que l'Esprit est le véhicule. Il faut dépendre sur lui pour accomplir ce que nous ne pouvons pas faire de nous-mêmes. Marcher selon l'Esprit veut dire que l'Esprit est le guide. Il faut suivre ses directions ; on obéit, on est contrôlé par lui. Ses directions se trouvent dans la Parole de Dieu.
Lire Galates 5:19-23
Galates 5:22
Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.
Il y a deux façons de vivre - par la chair ou par l'Esprit. Vivre par la chair, c'est produire des œuvres. On n'a pas besoin de la vie pour produire des œuvres ; on peut utiliser des machines par exemple. Ses œuvres sont manifestes, évidentes. Si on a commencé à vivre par la chair en secret, tout va se dévoiler bientôt. Les œuvres de la chair sont plusieurs - je compte ici 16. Cela démontre comment l'homme est plongé dans le péché. L'imagination de l'homme est remplie des choses semblables (voir Genèse 6:5). La chair agit contre l'amour et contre la loi ; tous ceux qui vivent selon la chair se trouveront hors du royaume de Dieu. La déclaration est formelle (v.21b). Si les œuvres de la chair sont notre pratique, notre amour et notre joie, nous ne verrons pas le royaume de Dieu. Les œuvres de la chair ferment la porte au paradis.
Vivre par l'Esprit, c'est produire du fruit. Pour produire du fruit il faut la vie dont Dieu est la source. Le fruit se produit à part nous (c'est le fruit de l'Esprit), mais il n'est pas produit sans nous - il faut nous soumettre et obéir. Notons qu’il n'y a qu'un seul fruit. Toutes les qualités citées sont unies et produites par l'Esprit en même temps. En tête est l'amour, le désir ardent de plaire à Dieu et de faire du bien aux hommes. La loi n'est par contre le fruit de l'Esprit, car l'Esprit accomplit la volonté de Dieu.
Lire Galates 5:24-26
Galates 5:24
Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Ceux qui sont à Jésus-Christ : les vrais chrétiens, les seuls chrétiens ! Voici les caractéristiques de la vie d'un chrétien. C'est une vie par l'Esprit (v.25). Nous sommes régénérés (Tite 3:5).Par l'Esprit indique notre foi ; selon l'Esprit indique notre pratique. La vie d'un chrétien est aussi en harmonie avec les autres frères et sœurs (v.26). Au verset 25, marchons est différent de marchons au verset 16, et signifie ‘marchons en rang’. Il faut maintenir l'unité de l'Esprit. Cherchons la gloire de Dieu et non de nous-mêmes.
La vie d'un chrétien est surtout une vie de crucifixion. C'est la chair qui est crucifiée, notre ancienne nature qui était responsable de toute la cruauté manifestée contre Christ. Au lieu d'obéir à la chair, il faut la crucifier. Il faut mettre à mort continuellement le corps du péché (Romains 8:13). La chair est crucifiée en principe ; il faut en pratiquer en livrant nos membres à Dieu, et en faisant mourir les désirs de la chair.
La chair est crucifiée avec Jésus. Unis à Christ, nous sommes morts, ensevelis, et ressuscités avec lui. Il est mort ; nous sommes morts en lui et nos péchés ont été payés. Il s'est ressuscité ; en lui nous avons reçu la vie. Cette expérience doit être présente, quotidienne. Christ est mort et le monde n'a plus de pouvoir sur lui ; notre vieil homme est aussi crucifié et il a perdu sa puissance. La chair est clouée à la croix. Elle ne peut pas se libérer ; elle devient de plus en plus faible.