Jean 12:37-50
Malgré tant de miracles qu’il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, afin que s’accomplît la parole qu’Ésaïe, le prophète, a prononcée : Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé ? Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu’Ésaïe a dit encore : Il a aveuglé leurs yeux ; et il a endurci leur cœur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Ésaïe dit ces choses, lorsqu’il vit sa gloire, et qu’il parla de lui.
Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte d’être exclus de la synagogue. Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.
Or, Jésus s’était écrié : Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé. Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.
Le sujet de ce passage est l'incrédulité des Juifs. Est-ce que vous savez que les mots “la foi” et “l'incrédulité” ne se trouvent pas en Jean ? Mais ce livre explique clairement ce que c’est de croire.
L'incrédulité a pour cause trois défauts spirituels.
I. Les yeux aveuglés.
Ces gens ont refusé de voir la réalité que Jésus a présenté (v.37) - Malgré tant de miracles qu’il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui. Ils ont exigé des miracles. Jean 3:2 - Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. Cependant, ils n'ont pas cru. Jean 11:47 - Que ferons-nous ? Car cet homme fait beaucoup de miracles. Ce n'était pas parce qu'il y avait manque d'évidence, mais un manque de volonté. Ils n'ont pas cru aux prophètes non plus (v.38) - Afin que s’accomplît la parole qu’Ésaïe, le prophète, a prononcée : Seigneur, Qui a cru à notre prédication ?
Ils ont refusé de voir ; ensuite il n'ont pas pu voir (vv.39,40) - Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu’Ésaïe a dit encore : Il a aveuglé leurs yeux. Pour celui qui refuse de voir, Dieu se cache de lui. Fermer les yeux, et ils perdront leur utilité. Autrefois, dans les mines de charbon, on utilisait des poneys pour tirer les charrettes. Après un bout de temps dans les mines, puisque tout était sombre autour d'eux, ces poneys devenaient aveugles. Quand un homme tourne le dos à Dieu, Dieu tourne son dos à lui. Un exemple dans la Bible est Pharaon qui a refusé d'écouter Dieu à travers son serviteur Moïse. Alors Dieu a endurci son cœur jusqu'à répandre son jugement contre lui et le faire périr. Le cœur qui croit ressemble à la cire ; le cœur qui est incrédule ressemble à la boue. La cire au soleil se fond ; au contraire, la boue au soleil s'endurcit. Le soleil est le même, mais la nature de ces matériaux est différente. La parole de Dieu est la même, et le croyant l'écoute mais celui qui est incrédule l'ignore. Faisons attention à nous-mêmes (Hébreux 3:12) - Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
Ce qu'ils ont manqué de voir, c'est l'œuvre de Dieu (v.38) - Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé ? Ils ont manqué de voir leur propre condition (v.40) - Il a aveuglé leurs yeux ; et il a endurci leur cœur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Ils étaient ignorants, ils étaient sur le mauvais chemin, ils étaient malades. Ils ont manqué de voir la gloire de Dieu (v.41) - Ésaïe dit ces choses, lorsqu’il vit sa gloire, et qu’il parla de lui. Il fait référence à Ésaïe 6:1-3 -L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! L'Éternel (Jéhovah) en Ésaïe 6, c’est Jésus dans une de ses apparences avant l'incarnation (v.45) - Celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé. Ils ont manqué de voir autour d'eux ; ils étaient dans les ténèbres (voir v.46). Ils ne savaient pas où ils étaient ; ils ne savaient pas où ils allaient. Ils ne pouvaient pas voir les autres pour les aider.
II. Le cœur endurci.
Encore nous voyons la même vérité : le refus de croire a pour résultat la perte de pouvoir croire (v.40) - Il a aveuglé leurs yeux ; et il a endurci leur cœur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Avant que Dieu les endurcisse, ils se sont endurcis. Avant de ne plus comprendre, ils n'ont pas voulu comprendre.
D'abord, on fait le choix de ce qui rentre dans le cœur. Comparer avec Jean 13:2 - Le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer. Ce qui rentre peut être une pensée, ou une valeur, ou un amour. Ensuite, on fait le choix de ceux qui remplit le cœur. Comparer avec Jean 14:1 - Que votre cœur ne se trouble point. On peut laisser remplir le cœur des soucis ou de la paix. Il peut être rempli de la crainte des hommes ou celle de Dieu. Le cœur peut se remplir de mensonge ou de vérité. Ces Juifs ont préféré les paroles des hommes au lieu de celle de Jésus (vv.48,49) - Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Ils ont préféré les commandements des hommes au lieu des commandements de Dieu. Aujourd'hui c'est pareil : on préfère des mensonges au lieu de la vérité. Par exemple, on croit que ce n’est pas Dieu qui nous sauve, mais ce sont nos bonnes œuvres qui nous feront entrer au paradis. On dit : je ne suis pas pécheur ; je suis assez juste. On croit que Dieu est comme nous ; il laissera passer quelques fautes. On pense que la parole de Dieu est fausse que les hommes sont morts spirituellement ; on pense qu'ils peuvent compter sur leurs efforts pour atteindre la vie éternelle. Proverbes 4:23 - Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. Proverbes 23:26 - Mon fils, donne-moi ton cœur, Et que tes yeux se plaisent dans mes voies.
III. Les oreilles inattentives.
Celles-ci n’étaient pas bouchées. Les gens entendaient les paroles mais ne réagissaient pas (v.47) - Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point... Si c'était un problème physique, il pourrait être un problème de nerfs, ou de manque de volume, ou une habitude, ou bien l'âge. Mais le problème ici est spirituel. On n’écoute pas parce qu’on ne croit pas.
Ce n'est pas la faute de la Parole. C'est la même parole qui sauve (v.50) - Je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est la même parole qui condamne (v.48) - Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. C'est la parole du Père qui a été transmise au Fils pour donner au monde. Jésus a dit exactement ce que le Père a voulu dire (vv.49,50) - Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites. Son désir était de sauver les gens (vv.46,47) - Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres... je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
Pourquoi n'ont-ils pas réagi ? C'était à cause de la peur d'être désapprouvé et rejeté par les hommes (v.42) - Même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte d’être exclus de la synagogue. C'était à cause de l'amour qu'ils avaient dans leur cœur d'être félicité par les hommes plus que par Dieu (v.43) - Ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu. ‘Aimèrent’ est le même mot utilisé en Jean 3:19 (préféré), le mot en grec, agapé - Ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Pour eux, les choses visibles ont eu plus de valeur que les invisibles. Contraster avec Hébreux 11:27 - C’est par la foi qu’il [Moïse] quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. Ces Juifs n'ont pas pris Dieu en compte dans leurs pensées. Matthieu 7:21-23 - Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
RÉSUMÉ : Quel est l'état de nos yeux ? Et de notre cœur ? Et de nos oreilles ? Mettons en pratique la Parole. Quelle est la chose que le Seigneur t'a demandé de faire ? Commence maintenant à la faire.