Jean 17:20-26
Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a point connu ; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
Cette prière de notre Seigneur Jésus est divisée en trois parties. D'abord, il a prié pour lui-même, ensuite pour ses disciples. Enfin, dans ces versets 20-26, il a prié pour tous les croyants - pour tous ceux qui croiront à la parole des disciples et à notre parole. Verset 20 - Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole. Donc, “garde-les” et “sanctifie-les” sont des requêtes pour les disciples et pour nous.
Regardons les deux dernières requêtes de notre Seigneur pour nous.
I. Que nous soyons un.
Nous remarquons d'abord la sorte d'unité pour laquelle le Seigneur Jésus demandait (v.22) - Afin qu’ils soient un comme nous sommes un. Il voulait que nous soyons un comme le Père et le Fils sont un. Celle-ci n'est pas une unité d'organisation mais de nature. Ce n'est pas une unité visible mais invisible. Ce n'est pas une unité physique mais spirituelle. Ce n'est pas une unité de conformité mais une unité qui accepte les différences. Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous (1 Corinthiens 12:4-6). Nous sommes un seul corps. Cette unité est parfaite (v.23) - Afin qu’ils soient parfaitement un. Nous sommes unis avec Pierre, avec Paul, avec les Éphésiens... Nous sommes unis, les riches avec les pauvres, les sauvages avec les éduqués, etc.
Nous remarquons aussi la base de cette unité (vv.21,23) - Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous... moi en eux, et toi en moi, -afin qu’ils soient parfaitement un. La base de notre unité est l'unité de Dieu : le Père dans le Fils ; le Fils dans le Père. Jean 14:9,10 - Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. Nous sommes participants de la nature divine (2 Pierre 1:4) - Lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine. Nous sommes enfants de Dieu, donc il y a en nous la ressemblance de famille. Le diable fait diviser et séparer, mais Christ nous unit. Jésus a parlé de la demeure du Père dans le Fils (vv.21,23) -Comme toi, Père, tu es en moi, ...et toi en moi. Il y a aussi la demeure du Fils en le Père (v.21) - Comme je suis en toi. Et il y a aussi la demeure du Fils en nous (v.23) - Moi en eux. Comparer avec Jean 14:23 - Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Voir aussi Jean 14:17 - L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Enfin, il y a notre demeure en le Fils et en le Père (v.21) - Afin qu’eux aussi soient un en nous. C'est une intime relation - chacun est uni avec Christ.
La base de notre unité est aussi la gloire que Christ nous a donnée (v.22) - Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. Il nous a donné la gloire à venir : nous serons exaltés, victorieux, en train de régner. Il nous a aussi donné la gloire dans cette vie : nous avons la gloire de l'Esprit qui habite en nous (1 Pierre 4:14) - Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. Nous avons la gloire de faire l'œuvre du Père (Jean 2:11) -Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. Nous avons la gloire de ressembler à Jésus (2 Corinthiens 3:18) -Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. Nous le ressemblons (ou bien nous devons le ressembler) dans sa sainteté, dans son amour, dans sa compassion, dans sa justice, et dans sa souffrance avec patience (1 Pierre 2:20,21) - En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces. Chacun de nous possède la même gloire.
Nous remarquons enfin le résultat de cette unité (vv.21,23) - Pour que le monde croie que tu m’as envoyé... Afin... que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. L'unité que nous avons et la gloire qui l'accompagne a pour résultat un témoignage au monde. C'est ainsi que le monde connaît que Dieu a envoyé Jésus et que le Père nous aime. Ayant cette connaissance, le monde peut croire en Jésus.
II. Que nous soyons avec lui.
Qui sont ces gens que Jésus demande d'être avec lui ? Ce sont ceux que le Père a donné au Fils (Jean 6:37) - Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. Es-tu venu à Jésus pour le pardon et la vie ? Si oui, c'est parce que le Père t'a choisi pour te donner à Jésus. Qui sont les gens que Jésus veut avec lui ? Ce sont ceux qui ont connu Dieu et le Sauveur (vv.25,26) - Père juste, le monde ne t’a point connu ; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître. Jean 17:3 - La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Nous connaissons le nom du Père, c'est-à-dire, tout ce qu'il est. C'est une connaissance qui augmente (v.26) - Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître. As-tu rencontré Jésus ? Est-ce que tu marches avec lui ?
Quelle merveille ! Le désir de Jésus, c'est que nous soyons avec lui ! Nous remercions le Seigneur de son amour et de sa grâce envers nous, les pécheurs. Nous voyons l’exemple dans l’histoire écrit en Luc 7:34-50. Jésus a mangé avec les pécheurs ; il a permit que la femme pécheresse essuie ses pieds, et il lui a pardonné ses péchés. Jésus a accueilli le voleur crucifié avec lui (Luc 23:43) - Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.
Où est-ce que le Seigneur veut que nous soyons ? Au ciel. Nous désirons aller au ciel, mais ce n'est pas le plaisir ou le repos que nous cherchons. C'est Jésus. Luc 10:39 - Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Job 23:3 - Oh ! si je savais où le trouver, Si je pouvais arriver jusqu’à son trône. Cantique 3:1-4 -Sur ma couche, pendant les nuits, J’ai cherché celui que mon cœur aime ; Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé... Je me lèverai, et je ferai le tour de la ville, Dans les rues et sur les places ; Je chercherai celui que mon cœur aime... Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé. Les gardes qui font la ronde dans la ville m’ont rencontrée : Avez-vous vu celui que mon cœur aime ? À peine les avais-je passés, Que j’ai trouvé celui que mon cœur aime ; Je l’ai saisi, et je ne l’ai point lâché.
Quelle sera notre occupation là-haut ? Nous allons contempler sa gloire ! Nous allons voir les marques des clous dans ses mains et ses pieds et nous comprendrons tout ce qu'il a fait pour notre rédemption. Nous allons voir la gloire de la lumière reflétée par la cité céleste, la lumière venant de Dieu et de l'Agneau. Nous allons voir la gloire de son trône, de sa victoire et de sa puissance. Nous allons voir la gloire de toute la cité céleste - toutes les demeures qu'il a préparées pour nous. Nous allons voir la gloire de sa personne - sa beauté, sa magnificence. Comparer avec Luc 12:27 - Considérez comment croissent les lis : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Jésus est plus grand que Salomon (Luc 11:31). Nous allons voir la gloire de l'amour du Père pour lui. C'est ce même amour qui est répandu dans nos cœurs (v.26) - Afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux. Romains 5:5 - L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Cet amour remplit nos cœurs pour aimer Jésus et pour aimer les autres. Cet même amour est aussi l'amour de Dieu pour nous (Jean 16:27) - Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé.
RÉSUMÉ : Le Seigneur a prié pour notre unité. Conservons cette unité. Éphésiens 4:3 - Vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix.
Le Seigneur a prié que nous soyons avec lui. Préparons-nous pour notre rencontre avec lui. 1 Jean 3:2,3 - Nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.